Dans le cadre de l’initiative “Devoir vis-à-vis de la nation” de l’Agence ID.S Communication, le drapeau national était le jeudi 7 mars 2013 chez le maire de la Commune I, Mme Konté Fatoumata Doumbia. La cérémonie s’est tenue dans les locaux de la mairie de la Commune.
L’agence ID.S Communication a conçu une initiative dénommée “Devoir vis-à-vis de la nation”. Elle consiste à apporter le drapeau national, un symbole fort de l’Etat, à des personnalités de la République en vue de cultiver davantage en chaque Malien l’amour de la patrie en cette période où notre Etat est mis à rudes épreuves. Premier symbole d’un Etat, ID. S Com, par cette initiative, entend renforcer l’attachement des citoyens aux couleurs nationales. Une action citoyenne par excellence dont le parrain est Chérif Ousmane Madani Haïdara.
L’initiative a été lancée le jeudi 14 février 2013 chez le guide spirituel de l’association Ansardine à Banconi, Chérif Ousmane Madani Haïdara. Depuis, le drapeau passe de personnalité à personnalité. Après le député Oualy Diawara, le drapeau devait passer chez Seydou Sylla, PDG de Sylla Transit, mais à l’occasion du 8 mars (Journée internationale de la femme) ce dernier a décidé de le dédier aux femmes à travers la personne du maire de la Commune I, Mme Konté Fatoumata Doumbia.
A cette occasion, beaucoup de collaborateurs de Mme le maire étaient présents, de même que le député Oualy Diawara. La cérémonie était placée sous la présidence du parrain, Chérif Ousmane Madani Haïdara.
L’heureuse hôte de la cérémonie, Mme Konté Fatoumata Doumbia s’est réjouie du choix porté sur sa personne, surtout à la veille du 8 mars. Selon elle, cette initiative doit s’inscrire dans la duré tant le besoin est grand d’expliquer le sens du drapeau aux Maliens.
Pour le directeur général de ID.S Communication, Idrissa Seydou Maïga, l’initiative va continuer jusqu’au jour où le président de la République dira que la victoire est totale. Le drapeau fera le tour des personnalités du pays et chaque occasion sa thématique.
Le Cheikh Chérif Ousmane Madani Haïdara a expliqué que le drapeau ne date pas de maintenant et que même au temps du prophète Mohamed (PSL) il y avait le drapeau de la religion. Une religion, dit-il, que des aventuriers sont en train de ternir.
“L’islam est plus saint que tous ces abus. Le prophète n’a jamais fait la guerre à quelqu’un pour qu’il devienne musulman. Ce sont ses frères cafres qui avaient juré de ne pas le laisser accomplir sa mission et ce sont eux qu’il a combattus. Qu’on nous donne la preuve que le prophète est allé envahir un peuple pour le convertir en islam comme on tente de le faire présentement au Mali”, a asséné Haïdara.
Qu’est-ce que le drapeau malien ?
Auparavant c’est le colonel-major (ER) Séga Sissoko qui avait expliqué au public les trois couleurs de notre drapeau national. Selon lui, la loi du 21 janvier 1961 consacre la version définitive du drapeau national du Mali. Il est composé de trois bandes de couleurs vert, or et rouge.
La couleur verte de la première bande signifie l’espérance, la verdure des prairies et des champs du Mali, de son sol et de tout ce que celui-ci peut produire pour le bien-être des populations maliennes. Le vert rappelle aussi la vocation essentiellement agropastorale du pays pour le développement, la modernisation contenus et l’intégration duquel aucun effort ne sera ménagé.
En ce qui concerne la couleur or donnée à la deuxième bande verticale, elle représente l’or que recèle le sous-sol du Mali, en plus d’autres ressources minières potentielles. Qui ne se rappelle l’histoire du fabuleux voyage de Kankou Moussa à La Mecque ? La couleur or témoigne donc de la conscience qu’ont les Maliens de ce patrimoine qui est le leur et qu’ils entendent défendre à tout prix.
La couleur rouge de la troisième bande verticale constitue pour les Maliens à la fois un souvenir, une méditation et une exhortation. Les Maliens doivent se souvenir du sang versé par les leurs pour la défense de leur patrie contre l’occupation étrangère et la libération de celle-ci du joug colonial.
Le rouge du drapeau national est une exhortation pour les Maliens à lutter jusqu’à la dernière goutte de leur sang pour préserver l’intégrité de leur sol, leur sous-sol et leur patrimoine artistique et culturel afin qu’ils les exploitent dans leurs seuls et uniques intérêts.
Le drapeau a ensuite été remis à la présidente des femmes élues et leaders des régions du Nord, Mme Maïga Azziza Ben Kattra.
A. D.
LE RIDICULE N EMEUT PLUS AU MLI AVEC CETTE SORCIERE ET LES POVRES JOURNALEUX ALIMENTAIRES KI COUVRENT CETTE ACTIVITE.
Le drapeau est arrivé ainsi chez une personnalité qui a largement contribué à la déliquescence de l’état. Les fraudes de tous genres,mais notamment les fraudes électorales et les spéculations foncières ont achevé de décrédibiliser l’état aux yeux des populations. Meme Konté Fatoumata Doumbia est une championne de deux types de fraudes. Elle a fait falsifier des documents officiels de l’état lors des dernières élections municipales et pour cela elle devrait être en prison à l’heure actuelle. Elle et Adama Sangaré (maire district) sont des fossoyeurs de l’état, des pires espaces que le Mali ait données à l’humanité, de véritables vampires. En commune II, lors de la dernière révision spéciale, Meme Konté a fait écrire à la main la liste non classée par ordre alphabétique des personnes n’ayant retiré leurs cartes d’électeur. Les agents de la mairie m’ont dit que personne n’a jamais trouvé son nom dans cette liste. C’était fait à dessein.
Comments are closed.