Deuxième édition nuit du mérite sportif : Dans l’allégresse !

0

Normal
0
21

false
false
false

MicrosoftInternetExplorer4

<object
classid=\”clsid:38481807-CA0E-42D2-BF39-B33AF135CC4D\” id=ieooui>

st1\\:*{behavior:url(#ieooui) }

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:\”Tableau Normal\”;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-parent:\”\”;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family:\”Times New Roman\”;
mso-ansi-language:#0400;
mso-fareast-language:#0400;
mso-bidi-language:#0400;}

Instituée désormais dans l’agenda des activités du Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM), la Nuit du Mérite Sportif a célébré les sportifs d’élite d’aujourd’hui et ceux d’hier. Deuxième du genre, cette 2e édition a été placée sous le haut parrainage de l’ex- Premier Ministre et Ministre de la Jeunesse et des Sports, Ousmane Issoufi Maïga. L’histoire retiendra que le footballeur Seydou Kéita du FC Barcelone a remporté le trophée. Il succède au palmarès à Daba Modibo Kéita (taekwondo).

Vendredi 23 décembre 2011, Hôtel Laïco Amitié de Bamako, 21h-Le Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM) renoue avec la tradition en organisant la deuxième édition de la Nuit du Mérite Sportif. Le CNOSM, mère de toutes les Fédérations sportives, est parvenu grâce aux efforts du président Habib Sissoko à rassembler la grande famille sportive pour célébrer l’excellence.

A cette Nuit du Mérite Sportif, l’on pouvait apercevoir un parterre de personnalités du monde sportif, politique, culturel et show-biz. C’est le rendez-vous annuel que personne ne veut rater. «Mieux vaut voir une fois que d’entendre mille fois», dit un vieil adage.

Toutes les conditions étaient réunies pour faire de cette soirée, un événement inoubliable. Le président du jury de la Nuit du Mérite Sportif, Colonel Brahima Diabaté a éclairé la lanterne. «Le travail n’a pas été facile pour les membres du jury de départager les sportifs de plusieurs disciplines. Le critère principal repose sur la performance.» Entouré de ses collègues, Kalifa Naman Traoré (journaliste ORTM, chef desk sport télévision), Colonel Cheick Raoul Diabaté, Madame Djénébou Sanogo, Dramane Coulibaly, Colonel Diabaté  livre le verdict.

Le footballeur Seydou Kéita (Aigle du Mali et FC Barcelone, Espagne) enlève la palme du Sportif de l’année 2011 devant la basketteuse Djénébou Sissoko et la taekwondoine Aminata Makou Traoré. Ces meilleurs empochent respectivement 1 million F CFA, 750 000 FCFA et 500 000 FCFA. Un trio gagnant qui a marqué de son empreinte la saison écoulée. Chacun dans sa discipline est monté sur la plus haute marche du podium.  Le judoka Seydou Traoré et l’athlète Moussa Camara, classés respectivement 4e et 5e de par leur performance, ont été aussi primés avec 100 000F CFA.

Le CNOSM, une fois de plus, n’a pas oublié les anciens. Un devoir de mémoire leur a été consacré. Des attestations de reconnaissance ont été remises à cinq personnalités pour services rendus à la Nation. Il s’agit de Soungalo Bagayoko (boxeur), feu Demba Coulibaly (journaliste sportif), feu Mamadou Samba Konaté (ancien président de la Ligue de football du District de Bamako), Modibo N’Diaye (ancien arbitre de football) et feu Lassina Traoré dit Ambiance (ancien athlète). Ils ont reçu chacun 100.000 FCFA.

L’innovation majeure de cette Nuit a été l’attribution du Prix Spécial du président du CNOSM couronnant le dirigeant sportif de l’année. L’honneur est revenu à Mme Salamatou Maïga dite Bébé  de remporter le prix plus 100. 000 FCFA.

Au chapitre des discours, Habib  Sissoko, le président  du Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM) a annoncé, par ailleurs, la couleur de l’événement. «La Nuit du Mérite est un moment solennel de reconnaissance pour toutes les générations. Cette reconnaissance à l’endroit des dirigeants, athlètes, sympathisants et personnalités témoigne les efforts fournis à la promotion et au développement du sport dans notre pays. Le CNOSM veut installer la culture des valeurs olympiques au cœur de la problématique sportive nationale et celle de l’éducation nationale en vue de l’éclosion d’une nouvelle citoyenneté…»

Le président Habib Sissoko a rendu un vibrant hommage au Président de la République, Amadou Toumani Touré pour son engagement auprès de la jeunesse du pays.

 Prenant la parole, au nom du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Ahmed Sékou Touré, conseiller technique au Ministère a salué le mérite du CNOSM et celui des sportifs tout en encourageant le Comité National Olympique et Sportif  à persévérer dans son combat de l’excellence.

Invité au pupitre, le parrain Ousmane Issoufi Maïga (ancien Premier Ministre et Ministre de la Jeunesse et des Sports) de rappeler le facteur unificateur du sport. «C’est un plaisir et un immense bonheur de célébrer les meilleurs sportifs de l’année 2011. Le jury a fait un travail remarquable. Choisir parmi tant de talents les meilleurs, ce n’est pas chose aisée. Je félicite les nominés et remercie le CNOSM et son sponsor pour la bonne organisation de cette Nuit dédiée aux sportifs, tout âge confondu. Je félicite aussi Toumani Diabaté et son orchestre. Je profite de l’occasion pour présenter mes vœux les meilleurs de nouvel an 2012 à tous les Maliens. Le sport est beau et unit les hommes».

La soirée a été superbement agrémentée par la prestation remarquée et remarquable du maestro Toumani Diabaté et de l’artiste Soumaïla Kanouté. Sous des tonnerres d’applaudissements sans arrêt !

Baba Cissouma et Ladji Adama Koné

 

Commentaires via Facebook :