Des comités de veille vs insécurité grandissante : Le maire Mamadou Keita et le Compol Tapa Diallo veulent faire de la commune I un havre de paix

1

Le Maire de la Commune I du District de Bamako, Mamadou Keïta, accompagné du Commissaire redoutable du 6è arrondissement de police, Tapa Oury Demba Diallo a présidé la mise en place du bureau de coordination des comités de veilles de la commune I. La mise en place de ces comités de veille fait de la Commune I du District la plus sécurisée de la Capitale malienne où sévissent les bandits et gangs de tout acabit.

 Le dimanche 25 février 2018, à 16 heures dans la salle de délibération de la mairie de Korofina, a vu le jour le bureau de la coordination des comités de veille de la commune I.

Selon le Maire de la Commune Mamadou B Keïta, depuis son arrivée à la tête du Commissariat du 6è arrondissement, le Commissaire principal de police Tapa Oury Demba Diallo n’a jamais baissé les bras pour la sécurité de la Commune et ses environs.

« Il nous a prouvé son engagement bien déterminé en mettant une équipe de patrouille de renfort qui, à chaque alerte, répond favorablement et efficacement. De nos jours, les interpellations diminuent de jour au jour. Et, en tant qu’autorité communale, nous sommes prêt à l’accompagner nuit et jour. D’ailleurs nous sommes même prêt à mettre en place une police communale pour accompagner Tapa et ses hommes en sécurisant la Commune davantage si l’Etat le permet.

Les habitants de la Commune I souffraient énormément de la recrudescence des vols, des braquages, et même des tueries à main armée. Souvent au niveau du 6è arrondissement, il pouvait y avoir 10 interpellations par jour mais Dieu merci, depuis l’arrivée du metteur en ordre, les choses ont changé.

C’est pour cela que les jeunes volontaires pour leur sécurité et celle des autres ont décidé d’accompagner les bonnes œuvres du 6è arrondissement en mettant en place des comités de veille.

Leur mission est de déclarer tout cas et de personnes suspects à la police, qui dispose d’une équipe de patrouille sur place 24/24.

Après la mise en place de quelques cellules avec l’accompagnement de la mairie de la Commune I, il a été décidé de mettre en place un bureau de coordination des comités de veille de la Commune I sous la houlette du commissaire Tapa Oury Demba Diallo.

C’est après l’allocution du Maire Mamadou Keïta qui a beaucoup apprécié le travail du Commissaire Diallo qui n’a pas hésité à se mettre avec la jeunesse pour sécuriser le mieux leurs secteurs respectifs.

 Le discours très acclamé et attendu de Tapa Diallo …

Ainsi prenant la parole le commissaire du 6è arrondissement, Tapa Oury Demba Diallo dira : « Tout d’abord, permettez-moi de rendre grâce à Dieu, le Tout Puissant, le Miséricordieux pour toutes les fois où il a exaucé nos prières dans la noble et délicate mission dont nous sommes investis pour faire de notre commune non seulement un havre de paix, mais aussi et surtout, un espace où il fait bon vivre.

Le monde a changé et l’organisation policière doit être souple et flexible pour s’adapter, voire se réinventer devant les nouveaux enjeux de la sécurité. Cette nouvelle donne qui nous interpelle au plus haut point, mérite qu’on l’intègre dans nos comportements de tous les jours pour donner plus de visibilité à nos actions en permanence.

Les missions prioritaires de la Police Nationale n’ont varié ni dans leur urgence ni dans leur envergure.

Les conditions préalables à la mise en œuvre du concept de police de proximité sont : l’existence d’un consensus organisationnel politique, social sur la nécessité de reformer l’institution policière ; un climat social stable et réceptif ; un environnement organisationnel favorable à l’accès aux ressources ainsi qu’aux compétences requises pour l’implantions. La sécurité publique étant un bien collectif, la police doit agir selon le mandat que lui accorde la population vivant dans un état démocratique.

La police est ainsi une institution au service de tous les citoyens. » A-t-il conclu le commissaire Tapa.

Cette stratégie de rapprochement avec la population permettent aux citoyens et aux policiers de mieux se connaitre et d’apprendre à travailler ensemble à établissement ainsi qu’à la préservation de la qualité de vies des citoyens.

 

 Ben Abdoulaye

 

Commentaires via Facebook :

Comments are closed.