A la surprise générale, sur la liste des personnalités décorées le 15 janvier dernier par le chef de l’Etat, ne figure aucun opérateur économique. Ce qui pousse à s’interroger sur les critères qui fondent l’attribution de ce titre. Du titre de grand-officier de l’Ordre national ou de chevalier de l’Ordre national, les acteurs du secteur économique ont été tout simplement absents. Oubli ou volonté délibérée de la part des plus hautes autorités ?
Ce qui sûr l’événement n’est pas inaperçu et a donné lieu à des interrogations légitimes. Si l’on réfère aux critères objectifs qui sont mis en avant pour mériter les différentes distinctions, il y a sûrement la qualité du récipiendaire et ses œuvres. Sur ce registre qui mieux que les opérateurs économiques peut être dans ce lot très restreint des excellents et patriotes.
Par exemple, leur poids dans la création de richesse notamment la lutte contre le chômage ne fait l’ombre d’aucun doute. Au Mali, les statistiques montrent à suffisance que les opérateurs économiques sont les premiers pourvoyeurs d’emplois. Ici, nous avons opté juste à titre illustratif de faire cas de certains opérateurs économiques qui se battent dans leurs secteurs respectifs. Le Groupe Ami de la famille Achkar dont l’apport reste considérable.
Que dire du Groupe Azalai dirigé par Moussadek Bally dit Chadda qui a se présenter comme une vraie alternative pour de nombreux jeunes diplômés ? Sans oublier la Sodima d’Oumar Niagandou dit Petit Barou. Le patron des Moulins du Sahel, Houd Baby, pouvait bel et bien bénéficier des honneurs de la nation en raison de multiples hauts faits de son entreprise dans le cadre de la politique nationale d’autosuffisance alimentaire prônée par le gouvernement.
La liste des personnalités du monde du commerce et des investissements est loin d’être complète et tous les observateurs avertis s’accordent sur la nécessité de mettre en valeur ceux qui se battent au quotidien pour faire tourner l’économie nationale.
Mieux, dans l’atteinte de ses objectifs en matière de création d’emploi (20 000) par an, IBK ne peut avoir meilleurs alliés que les opérateurs économiques nationaux. Donc, c’est de bonne guerre de penser à eux comme à d’autres Maliens qui se sont illustrés.
A . M. C.