Le samedi, 05 Février, les chambres consulaires du Mali décernaient une médaille en or au président de la république, Amadou Toumani Touré. Par cette remise, les initiateurs, avec Jeamille Bittar en chef, selon leur dire, ont voulu récompenser le chef de l’Etat pour ses nombreuses actions entreprises en faveur du développement du Mali en général, et du secteur privé en particulier. Fait rarissime dans l’histoire politique des nations, le décernement d’une médaille d’or à un président de la république pour ses actions de développement en direction de son pays, aux yeux de beaucoup de citoyens, relève purement de la farce. C’est ce qu’Amadou Toumani Touré, le récipiendaire, aurait compris en se débarrassant le plus vite que possible de cette médaille encombrante.
Contre vents et marées, l’opportuniste Jeamile Bittar et ses pairs ont offert leur médaille au président ATT, le 05 Février dernier, au Stade omnisports Modibo Kéita. Sans base, ni conviction politiques, Bittar est un opportuniste très rusé qui sait profiter de toutes les occasions présentées. L’initiateur de cette remise de médaille, Jeamille Bittar, candidat malheureux du PDR aux échéances législatives de 2007, s’est retrouvé au PDES, via le mouvement Citoyen où il fait aujourd’hui la pluie et le beau temps. Essayant de jongler les affaires avec la politique, le président de la Chambre du commerce et d’industrie du Mali et le non moins président du Conseil économique, social et culturel, veut fourrer son nez dans tous les domaines. En décidant de donner une médaille au président de la république, veut-il s’attirer les faveurs de ce dernier ? Cette recherche de favoritisme n’est pas à écarter car un président, même dans les pays nantis, ne fera jamais assez dans le développement de son pays pour mériter une médaille.
Certes, le Président ATT a fait de son mieux, d’ailleurs les maliens lui ont porté leur choix pour cela, mais l’appréciation revient à tous les maliens et non d’un groupuscule d’opportunistes. Il a été élu pour travailler au développement de notre pays, sans cela il n’a pas sa raison d’être. L’Etat est une continuité, chaque président qui arrive doit travailler d’abord pour l’épanouissement de son pays. ATT a achevé les actes posés par Alpha O Konaré, et en juin 2012, un autre viendra continuer les œuvres commencées par lui, ainsi va la vie des Etats. Force est de noter qu’il reste beaucoup à faire pour le développement de notre pays. Une grande partie de la population malienne est confrontée aujourd’hui à la cherté de la vie, à la pauvreté, au chômage des jeunes, au problème de l’éducation, de santé, de logement, du manque d’eau potable, d’électricité … Le pays est miné par la corruption, le clientélisme, le favoritisme, le népotisme et l’insécurité grandissante.
Faisant fi de toutes ces réalités, les chambres consulaires du Mali, à travers Bittar, vont remettre une médaille en or au Président ATT. Comme si cela ne suffisait pas, Bittar va jusqu’à demander une prorogation du mandat du président ATT, toutes choses qui violent la constitution.
Heureusement, le président ATT, en bon homme d’Etat averti, a compris tout ce que les opportunistes du calibre de Bittar tramaient. En ce qui concerne la recherche d’un troisième mandat, il leur a fait comprendre qu’il n’entrera pas dans ce jeu. Voyant que leur mentor n’a pas mordu à l’appât d’un troisième mandat, ils vont proposer une prolongation de son mandat de deux ans. Et cela, pour permettre au Président d’achever les actions déjà entreprises. Du ridicule ! Bittar pense t-il que le Mali a commencé avec ATT et finira par ATT ?
Le comble a été la remise d’une médaille d’or au président ATT, comme signe de reconnaissance des actions de développement entreprises en faveur du Mali en général, et du secteur privé, en particulier. Comme l’honneur ne se refuse pas, le président s’est rendu au stade pour recevoir la distinction. Après la réception de cette médaille encombrante, il fera savoir qu’il ira la déposer au musée national, une chose qui est effective depuis quelques jours maintenant.
Moussa Diarra
“