Après avoir reçu sa distinction des mains du chef de l’état, Pr Robert Dussey s’est dit très honoré. Il a exprimé sa volonté de continuer à défendre la cause du peuple malien qui est devenue une cause africaine
Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta a décoré hier, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, Pr Robert Dussey, de la médaille de Commandeur de l’ordre national à titre étranger. La cérémonie de décoration s’est déroulée à la suite d’une audience que le chef de l’État a accordée au chef de la diplomatie togolaise, au Palais de Koulouba. C’était en présence de son homologue malien, Abdoulaye Diop, du Grand chancelier des ordres nationaux, le général Amadou Sagafourou Guèye et de plusieurs membres du cabinet du chef de l’État.
À l’issue de la cérémonie, le chef de la diplomatie togolaise s’est dit très honoré d’avoir reçu cette médaille des mains du président de la Transition. Pour le Pr Robert Dussey, cette distinction symbolise l’amitié très forte d’abord entre les deux chefs d’État, mais également entre les peuples togolais et malien.
«Nous voulons une fois de plus remercier le colonel Assimi Goïta pour tout ce qu’il fait pour le Mali et pour son engagement panafricain », a ajouté le récipiendaire, avant de saluer le chef de la diplomatie malienne pour ses efforts remarquables. Pour lui, les actions de son homologue ont beaucoup contribué à ce que le Mali soit perçu comme une nation forte et exemplaire sur le continent africain.
Par ailleurs, le ministre Dussey s’est dit profondément heureux de noter que « tous ceux qui rêvaient de voir le Mali tombé, sont unanimes de constater aujourd’hui que le pays est debout et restera toujours debout. Occasion pour lui de souligner que la cause du peuple malien est devenue africaine. Raison pour laquelle son pays, à l’instar de tous les panafricains, défend cette cause avec beaucoup d’enthousiasme. Parlant de l’actualité, Pr Robert Dussey a salué le gouvernement pour la programmation du référendum constitutionnel au mois prochain.
Selon le chef de la diplomatie togolaise, cela montre la dynamique dans laquelle va la Transition, et signifie également l’importance du Mali sur le plan international. À ce propos, il a évoqué la mise en place, il y a quelques jours, d’une plateforme informelle dénommée l’Alliance politique africaine, pour laquelle la participation du Mali à travers le ministre Abdoulaye Diop, a été fortement appréciée par tous les ministres des Affaires étrangères présents. «C’est ensemble dans une vision pareille que nous pouvons construire une Afrique nouvelle, une Afrique pour nous-mêmes», a-t-il conclu.
Aboubacar TRAORE