Décoration de Louis Michel ‘’ Kabilou’’.rnLa seconde mort d’Ahmed SowrnLe requiem pour un cadre brillant

0

Les dignitaires du parti pour le Développement et la solidarité, formation politique se reconnaissant à sa seule vision politique du président Amadou Toumani Touré ont sans aucun doute grincé des dents.

Le tombeur de leur grand manitou, Ahmed Sow ancien ministre de l’Energie et des Mines, géniteur de l’ambitieux programme présidentiel de 2007, perçu un temps comme premier ministrable avant de tomber dans le fauteuil de l’Energie, Louis Michel est plus que jamais considéré comme un grand ami du Mali. Il a reçu des mains du président, la grosse insigne de ‘’COMMANDEUR’’. La république du Mali, reconnaissante aux bonnes œuvres du  commissaire européen au développement, le Belge Louis Michel se voit ainsi élevé à la dignité de Commandeur de l’Ordre National du Mali. C’était vendredi dernier, au palais de Koulouba, en présence du chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré, les membres du cabinet présidentiel, l’intéressé et sans doute les représentants de la Couronne et de l’U.E.

Ce grand soldat du développement du continent africain, s’est vu élevé à cette  haute distinction en raison des services  rendus à notre pays. Maintenant, que va faire Ahmed Sow et son Pdes ? N’est-ce pas ce Louis Michel qui refusait de fouler le sol africain du Mali, tant que le ministre Ahmed Sow demeurait membre du  gouvernement du Mali ? Le président de la république n’a- t-il pas limogé Ahmed Sow 48 heures seulement avant l’arrivée de big Michel ? C’était au mois d’octobre 2008.
rn
rnAlors question : comment le Mali peut-il élever à une telle dignité, un homme qui  a sali la réputation et la respectabilité d’un Malien de la trempe d’Ahmed Sow si ces accusations contre ce Malien n’étaient pas fondées ? N’a-t-on pas dit ici, dans ce pays, que le ministre Ahmed Sow a été lavé et blanchi de tout soupçon ? Pourquoi Louis Michel qui s’est trompé sur la personne d’Ahmed Sow en le traitant de tous les noms d’oiseaux, n’a- t-il pas présenté des excuses au Mali, si tant il est vrai qu’en accusant Ahmed Sow, il portait atteinte à l’honneur et à la dignité du fils d’un pays qui vient de l’honorer de cette manière ? A moins qu’on nous dise que le puissant Commissaire européen n’a jamais changé d’avis par rapport à Ahmed Sow, et que l’U.E ne l’a jamais blanchi. Et si tel était le cas, alors, nous ne sortirons plus jamais de l’auberge.
rn
rnFadi Ganda
rn
rn      
rnMali – Union Européenne : 
rnLe député Louis Michel, Commandeur de l’ordre national du Mali

rn
rnJuste avant de s’envoler pour Mopti, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, a élevé l’ancien Commissaire européen, le député Louis Michel, à la dignité de Commandeur de l’Ordre National du Mali.
rnLa cérémonie s’est déroulée ce matin au Salon Mali du Palais de Koulouba, en présence du Secrétaire Général de la Présidence de la République, Diango Cissoko, l’Ambassadeur du Mali auprès de l’UE, Ibrahim Bocar BA, de parlementaires maliens, des ambassadeurs de l’UE et des collaborateurs du Chef de l’Etat.
rnDans l’allocution qu’il a prononcée au nom du Chef de l’Etat, le Secrétaire Général de la Présidence de la République a dit que cette décoration est le témoignage de reconnaissance à un homme exceptionnel dont il a salué l’engagement auprès des pays ACP en général et du Mali en particulier.
rnM. Diango CISSOKO a aussi rappelé la brillante carrière du récipiendaire qui a assumé de lourdes responsabilités politiques dans son pays, la Belgique, dans de nombreuses commissions onusiennes ainsi qu’en Europe.

Il a insisté sur le combat de l’homme qui n’a "… jamais cessé d’œuvrer pour instaurer entre les pays en développement et l’Europe des relations d’égal à égal, en droits et en devoirs, qui se respectent et qui font du dialogue la base d’un partenariat concret et mutuellement avantageux".
rnM. CISSOKO a également rappelé l’engagement de l’ancien Commissaire européen qui a "… grandement contribué au raffermissement des relations ACP-Union Européenne. Il a enfin rendu un vibrant hommage à Louis Michel dont l’action en faveur de notre pays a permis une progression significative des enveloppes du 9ème et du 10ème FED. Ce qui, dit-il, a permis, avec l’appui d’autres partenaires au développement, d’accélérer le désenclavement intérieur et extérieur de notre pays et d’approfondir notre processus de décentralisation territoriale.

Pour sa part, le député Louis Michel s’est dit très heureux de cette marque d’amitié de la part du Chef de l’Etat et du peuple malien. Il a dit porter la décoration à lui décernée par le Mali avec beaucoup de fierté, et l’a dédiée à l’ensemble des institutions européennes.
rnLe député Louis Michel a fait un long exposé sur la démocratie malienne qui a fait des bonds qualitatifs, ce qui a permis à notre pays de connaître une stabilité enviée dans toute la sous-région et sur le continent.

Il a salué le dynamisme du corps social malien qui est pour lui le meilleur gage de l’ancrage durable de notre pays dans le processus démocratique.

Louis Michel a salué la liberté de ton de la presse malienne qui est le meilleur baromètre de la maturité de notre peuple.
rnL’illustre récipiendaire s’est dit impressionné par les progrès économiques réalisés par notre pays ces dernières années notamment avec des taux de croissance exceptionnels.

Tout au long de son intervention, avec la sincérité propre aux leaders désintéressés, Louis Michel s’est dit heureux et fier de compter parmi les amis du Mali. Une amitié partagée à en juger par la chaleur toute africaine de la cérémonie et surtout la vigueur des poignées de mains échangées.
rn
rnDiarra Diakité   
rnPresse présidentielle

rn

Commentaires via Facebook :