Décoration au goût de ‘’ Je t’aime, moi non plus ‘’ à Koulouba : rnATT imite Bittar et clique, en décorant Louis Michel

0

Louis Michel, ce nom nous dit bien des faits dans l’histoire des relations entre l’Union Européenne et notre pays. Il y a près de trois ans, commissaire européen d’alors,  MICHEL a coupé le sommeil pendant des jours non seulement à Ahmed SOW ministre des mines de l’époque, mais aussi au Président de la République Amadou Toumani TOURE.  L’européen à la barbe blanche et chauve vient d’être décoré par ATT  le vendredi 25 février, en l’élevant à la dignité du commandeur des ordres nationaux. Histoire de récompenser ses bonnes actions, dans les relations entre l’Union européenne et le Mali.  Par ailleurs BITTAR et camarades doivent se dire, qu’ils ne sont pas  les seuls à essayer de  profiter d’une situation…, et que le Chef aussi sur la colline de Koulouba les a imité.

Comme le Chef de l’Etat avait fait à l’occasion de sa décoration inopportune par Jeamille et camarades opérateurs économiques, en la dédiant à ses amis les enfants, Louis MICHEL à son tour, a aussi dédié la médaille  de commandeur à lui décernée par ATT, à l’ensemble des représentations diplomatiques européennes dans notre pays. Il n’a pas vraiment voulu endosser seul cette décoration, gênante pour lui. Mais, on ne peut refuser un honneur. Cette action était la bienvenue si et seulement si, il n’y avait pas eu un précédent fâcheux entre ATT et Louis.


rnQuel précédent fâcheux ?

En effet, le sulfureux Louis connu pour son non ménagement des dirigeants africains, face à leur comportement peu correct, n’avait pas hésité en septembre 2008, de lancer un ultimatum au gouvernement malien et à son Chef de l’Etat,  de mettre Ahmed SOW à la disposition de la justice européenne. Car, celui-ci fût épinglé  par l’Office de répression de la fraude (OLAF) dans l’affaire du Centre Des Entreprises (CDE) à Bruxelles. Une entreprise financée par l’union européenne, dont  M. SOW premier responsable de l’institution se serait  rendu coupable d’un présumé détournement de de fonds, par conflit d’intérêt. Louis Michel n’avait cependant cessé de réclamer la démission de celui-ci du gouvernement  Modibo SIDIBE en 2008.  Le Président Amadou Toumani TOURE avait tenté de faire le dur. Mais, finalement il a fini par céder face à la ferme volonté du toubab barbu ( Louis MICHEL), de battre en brèche la solidarité gouvernementale malienne. Une véritable campagne médiatique animée par les homologues ministres de Ahmed, destinée à le défendre avait été enclenchée. Elle n’a rien servi. ‘’La raison du plus fort est toujours la meilleure’’ dit un adage bien connu.

A la veille de l’arrivée de Louis Michel un communiqué du Gouvernement de la République souligna la démission de Ahmed SOW, devenant désormais un ancien ministre facilement justiciable. La signature d’un important contrat de financement des projets au Mali, par l’Union européenne intervient quelques heures plus tard à Koulouba.

Une décoration faite au mauvais moment, Louis n’est pas dupe
rnIl n’est un secret pour personne que l’affaire du fonds mondial de lutte contre la tuberculose, le palu et le sida, le rapport du vérificateur général 2009 contre lequel le gouvernement Modibo SIDIBE a véhément réagi, sont venus ternir l’image de notre pays, sur le plan de la lutte contre la corruption, de la délinquance financière et les malversations financières auprès des représentations diplomatiques au Mali. Les diplomates européens accrédités au Mali suivent de près ces sorties médiatiques des dirigeants, et sont imprégnés des difficultés de la population malienne.

Louis MICHEL député européen aujourd’hui n’est pas dupe. Il sait que cette décoration a pour seul objectif de le prouver, que les plus hautes autorités du pays sont réellement engagées sur la voix de la bonne gouvernance, qui rime avec bonne gestion des ressources financières de l’Etat. Or, tel n’est pas le cas au regard des faits cités ci haut.
rn
rnBany ZAN

rn
rn

Commentaires via Facebook :