Décoration : Abdel Kader Haidara décoré par la France, officier de L’ordre des Arts et des Lettres

1

Le mardi 11 juillet, une cérémonie modeste, très significative,  a regroupé une centaine de personnes à la résidence de l’Ambassade  de France à Bamako. Il s’agit d’une remise de décoration pour une dizaine de personnes, issues de la grande famille des Lettres, des Arts et de la Culture.

Parmi celles-ci, il y a Dr Abdel Kader Haidara, un érudit, spécialisé dans le traitement des manuscrits de Tombouctou. C’est un homme humble. Il a sauvé des milliers des manuscrits en 2012 lors de l’invasion djihadiste à Tombouctou. Il œuvre inlassablement pour le traitement et l’exploitation des manuscrits. De même, il apporte un soutien technique discret à toutes les grandes familles, détentrices des manuscrits à Tombouctou.

C’est en raison de son engagement, de sa détermination à sauver les manuscrits que Monsieur Marc Didio, chargé d’affaires permanent de l’Ambassade de France au Mali, a remis à Monsieur Abdel Kader Haidara, la médaille de l’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Très ému, le récipiendaire a remercié tout le monde.

D’autres décorations également ont été faites au cours de cette cérémonie, comme celle de l’épouse de Tiébilé Dramé, Kadiatou Konaré. Elle est  la fille du fils de l’enseignant, époux de l’enseignante et enseignant lui-même, Alpha Oumar Konaré, archéologue de son état, ancien président du Mali.

Wa-Salam

 Elhadj Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.