Décoration à l'Ambassade de France au Mali : Mme Mariko Fadima Siby élevée au grade de Chevalier de la Légion d'honneur par Sarkozy

0

La Directrice de l’Unité de transformation et de conditionnement de denrées alimentaires (UCODAL) Mme Mariko Fadima Siby, vient d’être élevée au grade de Chevalier de la Légion d’honneur par le président Français, Nicolas Sarkozy. Elle a reçu, le 14 décembre 2010, sa décoration des mains de l’Ambassadeur de France au Mali, Michel Reveyrand De Menthon, lors d’une réception à la résidence du diplomate. Selon la récipiendaire, cette distinction est une façon de reconnaitre les efforts que les Africains déploient pour le développement de leur continent et pour l’amitié France-Afrique. 

Le 14 décembre 2010 est désormais une date inoubliable pour la Directrice de l’Unité de transformation et de conditionnement de denrées alimentaires (UCODAL) Mme Mariko Fadima Siby. C’est ce jour-là qu’elle a été officiellement décorée par le Président de la République de France, Nicolas Sarkozy au grade de Chevalier de la Légion d’honneur.

C’était à l’occasion d’une réception à la résidence de l’Ambassadeur. Plusieurs invités étaient présents à cette fête, à commencer par les parents et amis de Mme Mariko, des opérateurs économiques, l’ex-ministre de l’Agriculture, Mady Diallo, l’ex-Directrice générale de Mali-Lait, Mme Bèye Kadiatou Camara.  Les anciennes camarades de promotion de Mme  Mariko étaient également au rendez-vous.

Dans son mot de bienvenue, l’Ambassadeur de France au Mali, Michel Reveyrand De Menthon a, tout d’abord, énuméré les principales étapes de la carrière de Mme Mariko Fadima Siby, en soulignant toute l’étendue de ses mérites. Née le 20 mars 1947 à Bougouni, Mme Mariko a obtenu en 1974 son diplôme d’ingénieur à l’Université Humboldt de Berlin. Dès son retour au bercail, elle a été intégrée à la société Mali-Lait, la première structure de transformation laitière montée en 1969, à l’initiative de l’Organisation Mondiale pour l’Alimentation et l’Agriculture (F.A.O). Dans cette structure, elle a occupé plusieurs fonctions : chef de laboratoire, chef de production, directrice technique puis directrice générale adjointe. Dans cette entreprise, elle a contribué à conduire avec beaucoup de tact les programmes de rénovation et de restructuration. Raison pour laquelle, Mme Mariko Fadima  a reçu les félicitations du ministre Français de l’Agriculture, Edgar Pizani, lors de sa visite au Mali, a rappelé l’Ambassadeur de France au Mali.

"Pourvue d’un solide bagage technique, vous faites alors le pari, risqué dans le contexte d’une époque où l’initiative privée n’était guère reconnue, de quitter la fonction publique pour créer en 1988 votre propre entreprise. L’Unité de transformation et de conditionnement de denrées alimentaires (UCODAL) est la première entreprise privée nationale créée par une femme malienne" précisera-t-il. Cette unité, faut-il le rappeler, est spécialisée dans la transformation, le conditionnement et la commercialisation des produits agro-alimentaires  locaux. Il s’agit des produits à base de fonio, de mil, pâte d’arachide, farines composées enrichies pour les enfants, les femmes enceintes et allaitantes et les épices.

 L’objectif de cette unité est de développer la filière céréalière, notamment la culture et la transformation du fonio, plante rustique dont la valeur énergétique est proche de celle du riz, du blé ou du sorgho.

Aux dires de l’Ambassadeur de France au Mali, le fonio jouit d’un grand intérêt pour les paysans des pays sahéliens où la pluviométrie est incertaine. "Vous avez créé une unité semblable à UCODAL à Nouma au Burkina Faso avec une entreprise française Gaia International installée à Toulouse sous la dénomination Gaia Bio Solidarité. Vous êtes également actionnaire dans d’autres sociétés de la place. Parallèlement à vos débuts comme chef d’entreprise, Mme Mariko, vous vous engagez dans la vie associative" reconnait-il.

Participation à la création de plusieurs structures et organisations

Pour ceux qui ne le savent pas, Mme Mariko Fadima Siby a participé à la création de plusieurs structures, notamment l’Organisation  patronale des industriels du Mali (O.P.I) aux côtés de Moussa Balla Coulibaly et de feu Mamadou Sada Diallo, premier industriel malien, du Réseau des entrepreneurs de l’Afrique de l’Ouest (REAO) dont elle a été membre du bureau de la cellule du Mali pendant plusieurs années. 

Mme Mariko Fadima a également participé à la création de nombreuses organisations professionnelles valorisant la femme malienne. Il s’agit de l’Association des femmes commerçantes et entrepreneures du Mali en 1989 dont elle est la première présidente ; l’Association des femmes ingénieures du Mali en 1990, l’Association des femmes de l’Afrique de l’Ouest en 1997… Elle milite aussi pour favoriser le développement des petites industries agro-alimentaires au Mali et dans la sous-région, à travers notamment l’Association malienne des transformateurs de céréales fondée en 1997.

Au plan régional, Mme Mariko a animé le relais national du programme de promotion des céréales locales au Sahel. Elle a constamment soutenu, dira l’Ambassadeur de France au Mali, les initiatives de l’ADEPTA depuis 1992, notamment la participation de petites et moyennes entreprises (PME) françaises au Salon de référence dans la sous-région. Il s’agit du SIAGRO qui se tient à Dakar tous les deux ans. C’est compte tenu de toutes ces actions que le Président Nicolas Sarkozy a décidé d’élever Mme Mariko Fadima Siby au grade de Chevalier de la légion d’honneur.

Distinction dédiée à ses parents, son époux, ses enfants …

Visiblement très émue de cette prestigieuse distinction, Mme Mariko a reçu cette décoration avec une grande émotion. "Je dédie cette décoration à mes parents défunts qui n’ont ménagé aucun effort pour inculper à leurs enfants le sens du travail et du travail bien fait. A mon époux et à mes enfants qui ont supporté, dans le plus grand silence, mes multiples absences liées à mes fonctions de chef d’entreprise. A mes sœurs, mes frères et amis qui ont toujours été à mes côtés pendant les moments les plus difficiles. A l’ADEPTA et le  CIRAD, deux institutions françaises avec lesquelles j’entretiens de bons rapports de partenariats depuis bientôt 20 ans… " a laissé entendre la récipiendaire. Sans oublier certains opérateurs économiques maliens.  Il s’agit de El Hadj Yacouba Guindo, PDG des Grands Magasins du Mali (MALIMAG) et feu Mamadou Sada Diallo, premier industriel malien. Ces deux opérateurs ont été pour elle des conseillers qui ont guidé ses premiers pas. Elle a demandé à l’Ambassadeur de France au Mali de transmettre ses remerciements les plus sincères au peuple français, à son gouvernement et au Président Nicolas Sarkozy pour cette marque de confiance.

Alou B HAIDARA

 

 

Commentaires via Facebook :