Cérémonie de décoration du MESRS : Des actes glorieux et remarquables récompensés

0

Le lundi 7 juillet 2011, dans la cours du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, huit (8) récipiendaires ont reçu, des mains de Madame le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, la médaille d’argent du mérite national avec effigie abeille.

« Sers la Nation, elle te le reconnaîtra ! » a-t-on coutume de dire. Huit serviteurs du Mali ont vu leur effort immortalisé dans les registres de la Nation à travers la médaille d’argent du mérite national avec effigie abeille. Une distinction honorifique qui récompense des années de service rendu à la Nation. La cérémonie était présidée par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Madame SIBY Ginette BELLEGARDE, accompagnée du Grand Chancelier de l’Ordre Nationale Monsieur Kokè DEMBELE.

S’exprimant à cette occasion, Madame le Ministre a indiqué aux récipiendaires que : « c’est un signe de la reconnaissance de la Nation par rapport à votre compétence. Elle traduit également la satisfaction que vous avez apportée à vos supérieurs ».

Le Ministre, après avoir décerné, au nom du Président de la République, la médaille d’argent du mérite national avec effigie abeille aux récipiendaires, leur a demandé de « continuer dans la même dynamique de travail bien fait, de redoubler avantage d’effort ».

Le Grand Chancelier de l’Ordre National a souligné l’importance de la rencontre car, explique-t-il, nul ne peut se prévaloir de l’ordre du mérite national, de même que nul de ne peut recevoir la médaille que des mains d’une personnalité de la Nation au cours d’une cérémonie solennelle.

Intervenant au nom des récipiendaires, le Pr Mamoutou Timité a remercié les autorités publiques et indiqué leur disponibilité à accompagner la Nation malienne. Approché par notre micro, le Pr Timité, ex-chef Approvisionnement du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, s’est dit avoir un sentiment de mérite après 40 ans de bons et loyaux services accomplis. Quant à Madame Traoré Rokia Savané, Secrétaire Particulière de son état, elle s’est dite contente et honorée en demandant aux jeunes de travailler afin de connaître les mêmes honneurs.       

Il faut rappeler que la nomination des récipiendaires  fait suite à une liste communiquée par le Ministère à la Chancellerie de l’Ordre National. Après étude, huit ont été retenus. Ce qui fait dire au Colonel DEMBELE que se sont « les plus méritants ».  « Vous êtes ceux qui ont été retenus sur la liste envoyée comme les plus méritants l’honneur de la Nation » a indiqué Madame le Ministre. Elle a conclu en souhaitant une augmentation du nombre des récipiendaires  dans l’avenir.

TANGARA MAMOUTOU

 

Commentaires via Facebook :