La cour suprême vient d’être honorer à travers l’attribution de dix médailles à ses agents. Ces distinctions honorifiques, cinq titres de chevalier de l’Ordre National et cinq médailles du Mérite National avec Effigie Abeille, ont été remises aux dix agents par Nouhoum Tapily, le président de la Cour Suprême.
Ces dix récipiendaires dont six femmes et quatre hommes ont été distingués pour le service qu’ils ont rendu à la nation et à l’institution. Après avoir souhaité au nom du personnel de la Cour Suprême la très cordiale et chaleureuse bienvenue au Grand Chancelier des Ordres Nationaux et à l’ensemble de ses collaborateurs, le Président de l’institution, Nouhoum Tapily a fait savoir que leur présence parmi eux représente tout un symbole dont celui dédié à la récompense du mérite auquel aspire tout travailleur.
En ce sens, il a souligné qu’à l’instar des autres Institutions et départements ministériels, la Cour Suprême a été honorée en 2017, par l’attribution de dix médailles dont cinq pour le grade de Chevalier de l’Ordre National et cinq pour la médaille du Mérite National avec Effigie Abeille. Selon lui, ce quota est la reconnaissance du travail qu’ils ont mené et mènent ensemble au quotidien et au service de la nation. Ce qui, pour lui, témoigne de l’attachement des plus hautes autorités à la justice en général, et à la Cour Suprême en particulier. Un grand réconfort, a-t-il déclaré. Ainsi, il s’est réjoui de cette distinction et a exprimé ses sincères remerciements à la Grande Chancellerie des Ordres Nationaux, au nom de l’ensemble des membres de la Cour.
Au dire du Président de la Cour Suprême, ces distinctions célèbrent les qualités ainsi que les valeurs portées par des hommes et des femmes reconnues par ceux qui les entourent. « Les heureux récipiendaires du contingent de l’année 2017 ont fait preuve de courage, d’abnégation au travail, partout où ils ont servi. Leur capacité d’écoute, leur droiture, leur esprit pragmatique, leur disponibilité ont été, en maints endroits, soulignés » a-t-il expliqué. Il dira qu’ils ont su allier compétences professionnelles et convictions personnelles en étant au service de l’Etat. Et que le choix porté sur eux au sein de la haute juridiction, ne fait l’objet d’aucun doute, du fait qu’ils ont consacré tout leur temps et leur énergie au rayonnement de l’Institution.
« Pour l’ensemble du travail que vous avez accompli et accomplissez au quotidien, au service de la justice et de l’état de droit bien sûr, mais aussi pour votre contribution personnelle à l’atteinte des objectifs que la cour s’est fixés, c’est un honneur pour moi de vous remettre ces décorations, au nom du Président de la République », a conclu le Président de la Cour Suprême, Nouhoum Tapily. Par ailleurs, cette cérémonie a été aussi l’occasion pour lui de présenter ses vœux de nouvel an à l’ensemble du personnel, mais aussi de rendre un hommage mérité à dix huit de ses collègues admis à faire valoir leur droit à la retraite.
Ousmane Baba Dramé