Hier jeudi 19 juin, quatre coopérants militaires français, en fin de mission au Mali, ont été décorés par les autorités maliennes. Les récipiendaires ont reçu leurs médailles des mains du Général Yacouba Sidibé, secrétaire général du ministère de la Défense et des Anciens Combattants.
Deux lieutenants colonels : Jacquot Alain, et Leroy Franck et deux sous officiers : Adjudant chef Saulnier Michel et Adjudant Quemener Jérôme, tous, coopérants militaires français en fin de mission au Mali ont été décorés par les autorités maliennes en guise de reconnaissance pour leur travail accompli au Mali. Les deux premiers ont été élevés au mérite de chevalier de l’ordre national du Mali à titre étranger et les deux autres à l’effigie de mérite national à titre étranger.
La salle de conférence du ministère de la Défense et des Anciens Combattants a été choisie pour servir de cadre à cet événement.
D’entrée de jeu, le secrétaire général du ministère de la Défense et des Anciens Combattants, le Général Yacouba Sidibé, dira que cette décoration est un témoignage de reconnaissance des services rendus au Mali, non seulement par les récipiendaires mais aussi, par leur pays, la France. Car dit-il, le Mali a vécu une période assez douloureuse, marquée par la désagrégation de son outil de défense, la remise en cause de son unité nationale et de sa cohésion sociale. Situation, face à laquelle, selon lui, la France n’a ménagé ni ses efforts ni ses moyens pour venir en aide au Mali. D’où l’occasion pour lui, de transmettre la sympathie et la reconnaissance du gouvernement et des forces de défense et de sécurité du Mali aux armées françaises. « Par vos conseils en tous genres, nos écoles en particulier et notre outil de défense nationale en général ont bénéficié du savoir-faire qui ont permis de renforcer les capacités des FAMa (Forces Armées Maliennes) », dit-il. Avant d’ajouter qu’à travers cette cérémonie de décoration, la nation malienne magnifie sa reconnaissance au dévouement des quatre récipiendaires.
Quant à l’ambassadeur de la France au Mali, Gilles Huberson, il dira pour sa part que la fraternité entre l’armée malienne et française se porte à merveille. « Beaucoup de choses ont été dites, mais je confirme que l’armée française est avec l’armée malienne » rassure-t-il.
Et au porte parole des récipiendaires, le lieutenant colonel Leroy Franck, d’exprimer à son tour, au nom de ses collègues, toute sa reconnaissance à l’endroit des autorités maliennes pour les avoir récompensé. Selon lui, l’accomplissement de leur mission n’aurait pas été possible sans la confiance des officiers maliens.
L’événement a été marqué par la présence du Chef d’Etat major général des armées, le général Mahamane Touré, et de plusieurs hauts gradés français et maliens. Lassina NIANGALY