Coopération décentralisée : Emmanuel TRAXEL, Désigné Ambassadeur Du Projet « La Ferme Ecole » de Mali Sini

0

Emmanuel Traxel, parrain de l’association Mali Sini et non moins, le mari de la « fille de cœur » du président Jacques Chirac, Mme Ahn Dao vient d’être désigné par ladite association comme ambassadeur de son important projet de « la Ferme Ecole » au Mali.

Une cérémonie de signature d’une convention de partenariat tripartite a réuni à Paris le jeudi 14 septembre 2017 le président de l’association Mali Sini (Mali de demain en langue Bambara) Pascal Sidibé, le secrétaire général de l’Etoile Européenne du Dévouement Civil et Militaire (EEDCM) , M. Emmanuel Traxel et le maire de la commune rurale de Benkadi-Founia (cercle de Kita, région de Kayes) M. Mamadou Dembélé, fraîchement arrivé des fins fonds des terroirs du Mandé pour l’occasion. C’était en présence de plusieurs membres de l’association dont le vice-président M. David Kouma.

La rencontre a été à la fois un moment solennel et décisif de la vie de Mali Sini mais aussi un immense espoir pour les milliers de personnes de la commune de Benkadi-Founia. Car à cette réunion, M. Emmanuel Traxel a été d’abord investi ambassadeur d’un projet phare de l’association, « la Ferme Ecole » puis un partenariat tripartite a été scellé entre Mali Sini, l’Etoile Européenne et la commune de Benkadi-Founia.

EMMANUEL TRAXEL, AMBASSADEUR DE LA FERME ECOLE

Le titre d’ambassadeur décerné à M. Traxel n’est pas un hasard. En effet de son état, capitaine de police des Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS) N°1, homme de principe et loyal, il intervient en renfort de l’équipe d’élite du Groupe de Sécurité du Président de la République (GSPR). Ainsi il a contribué à la protection rapprochée des présidents Jacques Chirac dont il épousera la « fille de cœur », Anh Dao, Nicolas Sarkozy, François Hollande et présentement son « homonyme président » Emmanuel Macron.

Dans sa vie civile Emmanuel Traxel se passionne également dans le monde associatif pour aider ses prochains dans le besoin au-delà des cultures, des races et des frontières. Un grand ami du Mali où il est allé plusieurs fois et dont la dernière dans un cadre professionnel en début juillet dernier lors de la visite du président Macron au Mali. Avec son épouse Mme Anh Dao, adoptée dès son jeune âge par la famille Chirac et présidente de l’EEDCM, depuis 12 ans, ensemble, ils incarnent au quotidien les valeurs de la république (liberté, égalité et fraternité) et celles de l’EEDCM avec un principe cardinal, le « dévouement civil et militaire » au profit des nécessiteux de par le monde notamment en France, au Vietnam (pays d’origine d’Ahn Dao) et au Mali. Le couple Traxel aide et encourage aussi ceux et celles qui se battent pour le développement économique et le rayonnement culturel de l’Afrique. Ainsi en 2015 des personnalités africaines ont été décorées par l’EEDCM dont entre autres la cantatrice malienne Kandia Kouyaté (Mali) et l’ancien animateur vedette de l’émission « l’artiste et sa musique » M ; Zoumana Yoro Traoré (Mali) et Mme MartheDèdèKoivogui(Guinée). Ainsi Mali Sini dont il parraine depuis des années ne pouvait trouver mieux que lui pour désigner l’ambassadeur de son projet « la Ferme école ».

LE PROJET, LA FERME ECOLE

Le projet de la Ferme Ecole dont Kita sera la ville pilote est né à partir d’un constat faisant un état des lieux d’une insuffisance de la formation professionnelle et d’une faible spécialisation des opérateurs économiques ne favorisant pas l’émergence de l’auto-emploi encore moins d’un tissu entrepreneurial dynamique et favorisant par ricochet les flux migratoires. Ceci est d’autant plus préoccupant dans un pays (le Mali) où 65% de la population vivent en deçà du seuil de pauvreté. Ainsi le projet la Ferme école de Mali Sini avec l’appui de ses partenaires ambitionne de contribuer à la valorisation des ressources locales par la formation professionnelle débouchant directement sur l’emploi et l’auto-emploi avec la mise à niveau et le perfectionnement des maîtres d’apprentissage et l’amélioration du système d’apprentissage. A cet effet le projet Ferme Ecole vise en outre un autre objectif, celui de l’accompagnement technique et managérial au profit des jeunes locaux et le cas échéant des migrants de retour dans la réalisation de leurs projets de création d’entreprises artisanales. Enfin la Ferme Ecole entend appuyer l’organisation et la dynamisation des organisations professionnelles et des organisations syndicales d’artisans et chambres de métiers ainsi que l’information et la sensibilisation sur les filières porteuses de l’artisanat, les phénomènes migratoires et le développement durable. Pour atteindre ses objectifs, Mali Sini a tendu la main à des partenaires.

PARTENARIAT TRIPARTITE

Pour la réalisation de son projet Ferme Ecole, Mali Sini est en train de développer un partenariat entre trois acteurs majeurs : Mali Sini, l’Etoile Européenne du Dévouement Civil et Militaire et la mairie de la commune de Benkadi-Founia. Une convention a été signée à Paris le 14 septembre 2017 par les responsables engageants ces trois structures, chacun dans son secteur spécifique. En effet la Ferme Ecole sera créée sous le statut d’établissement public à caractère scientifique, technologique, culturel et professionnel (EPSTCP).

Ainsi au cours de la cérémonie de signature de la convention de partenariat, M. Mamadou Dembélé, maire de Benkadi-founia, localité où le projet sera réalisé a informé ses partenaires que la direction de l’académie d’enseignement de Kita a déjà envoyé le dossier de création du centre de formation professionnel au gouvernorat de la région de Kayes pour validation.

Ensuite M. Dembélé a expliqué la joie et l’enthousiasme des populations de sa commune qui fondent un grand espoir sur la réalisation de ce projet de Ferme Ecole afin de dynamiser son développement économique et social multisectoriels (agriculture, élevage, pêche, artisanat, santé entre autres) avec ses retombées de création d’emplois. Il a ainsi annoncé que le conseil communal de sa commune réuni en session extraordinaire le 07 août 2017 a donné mandat au président de Mali Sini « d’actionner tout protocole de partenariat, toute convention de partenariat ». De même M. Emmanuel Traxel, secrétaire général de l’EEDCM, parrain de Mali Sini et nouvellement investi ambassadeur du projet Ferme Ecole a été mandaté par la mairie de Benkadi-Founia d’entreprendre et de réaliser tout protocole ou convention de partenariat en France et dans les pays de l’Union Européenne. Enfin le maire Mamadou Dembélé visiblement très ému a affirmé qu’il est comblé et honoré du choix porté sur sa commune pour la réalisation de la phase pilote du projet la Ferme Ecole.

Quant au nouvel ambassadeur du projet, Emmanuel Traxel, il a donné l’assurance de sa disponibilité et détermination pour mobiliser d’autres partenaires en Europe afin de traduire en actes concrets les objectifs et buts du projet pour le bien des Maliens qu’il aime tant.

Bakary TRAORE

Commentaires via Facebook :