Pour sa contribution au développement et à la promotion des sports équestres : Le champ hippique de ségou porte désormais le nom de Mahamadou N’diaye dit Madoufing

0
Mahamadou N'diaye dit Madoufing

Le champ hippique de Ségou porte désormais le nom de Mahamadou N’Diaye dit Madoufing. La cérémonie officielle de ce baptême s’est déroulée  le samedi 4 mars dernier, à Ségou, à travers d’une grande course de chevaux. L’événement était présidé par Issa Traoré, directeur régional de la Jeunesse et des Sports,  en présence de Nouhoum Diarra, maire de la commune urbaine de Ségou, Mohamed Haïdara (président de la Fédération malienne des sports équestres)  Sory Sélimana,  (président de la ligue des sports équestre de Ségou), Honorable Mody N’Diaye (député élu de Baraouéli) Mahamadou N’Diaye, parrain de l’événement et de plusieurs responsables locaux du cercle de Baraouéli et de Ségou.

Pour rendre un vibrant hommage à l’homme pour ses efforts dans la promotion et le développement des  sports équestres, la ligue des sports équestres de Ségou a décidé de donner son nom au champ hippique de Ségou.

C’est avec le discours du maire de la commune urbaine de Ségou, Nouhoum Diarra, que la cérémonie a commencé. Après avoir souhaité la bienvenue à tout ce beau monde, il a souligné que ce jour est un grand jour pour les amoureux du cheval de la capitale du Balazan.  “Nous sommes heureux aujourd’hui pour Mahamadou N’Diaye, un homme qui a tout donné pour la promotion et le développement des sports équestres dans la région de Ségou et au Mali. C’est grâce à lui que les sports équestres de Ségou ont connu ces derniers temps un nouvel élan, tout cela à cause de son dévouement et les immenses efforts qu’il déploie chaque jour pour la promotion de la discipline. Nous comptons encore sur lui pour la promotion des autres disciplines sportives  dans la région de Ségou”, a-t-il précisé

 

Son intervention a été suivie de celui de Sory Sélimana, président de la ligue des sports équestres de Ségou. Il a tout d’abord remercié le directeur régional de la Jeunesse et des Sports et le président de la Fédération malienne des sports équestres pour avoir effectué le déplacement. Avant d’articuler que la ligue des sports équestres de Ségou est très heureuse aujourd’hui de donner le nom de Mahamadou N’Diaye au champ hippique de Ségou, parce cet homme a beaucoup contribué dans le développement des sports en général et l’hippisme en particulier, dans la cite des balazans.

Après ces différentes interventions, les chevaux ont entamés la partie avec la première épreuve de la soirée réservée aux petits chevaux sur une distance de 2 200 mètres. Cette épreuve a été remportée par le cheval Kabara suivi de Nazirounilaye et la troisième place est pour Sans Frontière. La deuxième épreuve, réservée également aux petits chevaux sur le même distance de 2 200 mètres, a été remportée avec brio par le cheval Over Dose, suivi du cheval Radio Maya et la troisième est revenue au cheval Allasan.

La troisième épreuve, celle des demi-cracks sur une distance de 2 400 mètres, a été remportée par le cheval Zoul-Kaffar, suivi du cheval  Bouly et la troisième place est revenue au cheval Sallah Transit. La dernière épreuve tant attendue de la soirée des cracks, sur une distance de 2 600 mètres, a été remportée par le cheval Baraouéli, entrainé par Bourama Touré, son jockey est Hanavable Madi N’Diaye, suivi du cheval Loukoumane, entrainé par Tout petit, son jockey est Ba Issa Coulibaly et la troisième place est revenue au cheval Africable de notre confrère Yacouba Dansoko du groupe Africable, entrainé par Moussa Touré et son jockey est Sory Sélimana.

Remise de diplômes  de reconnaissance

Au cours de cette cérémonie riche en émotion, deux diplômes de reconnaissance ont été décernés par Sory Sélimana, président de la ligue des sports équestres de Ségou à Mamadou N’ Diaye, parrain de l’événement et à Cheick Tidiane Kéïta, vice-président de la Fédération malienne des sports équestres pour leur contribution au développement de la discipline dans notre pays.

Une moto Djakarta offerte au jockey Mahame Asco Maïga

Le parrain de l’événement, Mahamadou N’Diaye, a offert une moto Djakarata à Mahame Asco Maïga, le jockey qui a remporté la première course de la soirée sur le nouveau champ hippique Mahamadou N’Diaye de Ségou. Il l’a gagné la course avec le cheval Kabara sur une distance de 2 200 mètres.

Mohamed Traoré, envoyé spécial

xxxx

Mahamadou N’Diaye, parrain de l’événement

“On va s’y mettre pour que ce champ hippique qui porte mon nom soit parmi les meilleurs du pays”

C’est  un honneur pour moi que le champ hippique de Ségou porte mon nom aujourd’hui. Généralement, c’est après le décès de quelqu’un qu’on lui rend ce genre d’hommage. Heureusement, pour moi, ça été le contraire. Je viens d’assister à cette cérémonie avec toute ma famille, mes amis et bien d’autres personnes. Je ne fais que remercier la ligue des sports équestres de Ségou pour cet acte. Désormais, on va s’y mettre pour que ce champ hippique de Ségou qui porte mon nom soit parmi les meilleurs champs hippiques du pays”.

Sory Sélimana, président de la ligue des sports équestre de Ségou :

“Les Ségoviens sont très heureux de donner le nom

de Mamadou N’Diaye au champ hippique de Ségou

La population et le bureau de la ligue des sports équestres de Ségou sont très heureux, aujourd’hui, d’avoir donné le nom de Mahamadou N’Diaye au champ hippique de Ségou. Tout a commencé lors de la dernière réunion de notre bureau, au cours duquel, les membres ont décidé à l’unanimité  de donner le nom de ce grand homme au champ hippique de Ségou. Et cela, pour ses efforts dans la promotion et le développement de la discipline dans la région de Ségou. Je profite une fois de plus pour le remercier pour sa contribution à la promotion de la discipline”

Commentaires via Facebook :