Contribution à l’essor de la ville de Nouakchott : Adama Sangaré distingué Citoyen d’honneur

12

Adama Sangaré maire DistrictLe Maire du District de Bamako, Adama Sangaré, vient de bénéficier d’une distinction honorifique. Il a été distingué «Citoyen d’honneur» de la ville de Nouakchott, capitale de la Mauritanie. C’était  le 12 Décembre 2013 dernier, lors de la session extraordinaire de la Communauté urbaine de Nouakchott, présidée par son président,  Ahmed Ould Hamza et en présence de ses conseillers et plusieurs maires francophones membres de l’AIMF dont l’engagement a contribué au développement de la ville.

 

Le Maire du District de Bamako n’est pas le seul à être honnoré,d’autres en ont été : Bertrand Delanoe (Maire de Paris et président de L’AIMF), Kalifa Ababacar Sall(Maire de Dakar et secrétaire général de l’AIMF),Hugues NGouelondele(Député-maire de Brazzaville), André Kimbuta (Gouverneur de Kinshasa), Mohamed Sajid(Maire de Casablanca), José Ulisses Correia Silva(Maire de Praia, M. Cheikh Bamba Dieye(Maire de Saint Louis et Ministre). A ceux-ci s’ajoute l’ancien Maire de Ouagadougou, en la personne de Simon Compaoré ,qui a été relevé au rang de citoyen d’honneur de la ville de Nouakchott.

 

Cette distinction trouve sa raison de l’accompagnement de certains partenaires au développement, ayant donné l’opportunité à la Communauté urbaine de Nouakchott, de mener à bien ses initiatives de développement. Ses partenaires sont entre autres : la région IIe –de-France, de l’association internationale des Maires francophones(AIMF),les villes capitales jumelées avec Nouakchott et le District de Bamako.

 

 

Cette grande reconnaissance faite par la ville de Nouakchott à l’égard de ces autorités, intervient à la suite des efforts  qu’ils ont déployés. C’est pourquoi, la Communauté urbaine de la ville de Nouakchott n’est pas partie avec le dos de la cuillère. Elle a décidé de compenser leurs efforts à travers son conseil.

 

 

Rappelons que c’est la 1ère du genre qu’un Maire du Mali ait bénéficié de cette distinction honorifique à travers le jumelage entre villes.

 

La collaboration entre la ville de Bamako et celle de Nouakchott  ne s’est concrétisée qu’en Avril 2011 à la suite de la signature d’un accord de jumelage entre Adama Sangaré et le président Ahmed Ould Hamza.

 

La signature de l’accord entre ces deux villes a permis de relancer les actions de coopération dans l’organisation d’un tournoi de football, permettant ainsi à la Communauté urbaine de Nouakchott et le District de Bamako, de promouvoir les échanges dans le domaine sportif en organisant de façon alternative, à Nouakchott et à Bamako, un tournoi de football mettant en lice, les équipes les plus représentatives des deux villes.

Outre, des colonies de vacances, des caravanes seront organisées à Bamako ou à Nouakchott, en vue de favoriser les contacts entre les populations et la réalisation d’activités pour les jeunes.

 

Adama Bamba

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Je suis soulage de constater que les maliens porteurs du respect des autres sont encore nombreux au Mali!Si j’ai cru bon reagir a cet article la premiere fois,c’est a cause des accusations de voleurs lancees par certains a MR Adama alors qu’ils se targuent de democrates!Faisons attention car la fortune peut s’acquerire sans voler.Evitons lesamalgames!

  2. Il n y’a pas de fumée sans feu.vous avez bo le défendre 1voleur est 1voleur.il a été en prison pour s’accoutumer sinon tout le monde sait k c’est 1 champion parmi les grands voleurs au col blanc.

  3. En voilà des politichiens maliens.tu failli a ton devoir et tu t’en vas donner un coup de main ailleurs.ca résume bien l’adage selon le kel :la queu du bouc n’arrive pas a cacher son derrière a plus forte raison un autre derrière .le ridicule ne tue plus.

  4. DE NOMBREUX SOUSCRIPTEURS ONT CHOISI MALIWEB POUR MIEUX S’INFORMER ET PROFITER DE L’OCCASION POUR DISCUTER D’UNE FACON COURTOISE AVEC D’AUTRES PERSONNES POUR FAIRE AVANCER LA DEMOCRATIE!Malheureusement,certains commentaires,qu’on rencontre quelques fois,articles qui” deversent” des injures au lieu de critiquer democratiquement en respectant l’autre!Le cas de mr Adama sangare est revelateur de ce “MANQUE DU SAVOIR VIVRE ENSEMBLE” qui caracterise le malien que nous voulons tous retrouver depuis les douleureux evenements du 22 mars 2012!En effet,le CHANGEMENT que reclamons tous ,pour unMali meilleur,ne pourra se faire sans le CHANGEMENT DE NOTRE COMPORTEMENT en respectant d’abord les autres,surtout s’ils sont”{A TERRE”!MR Adama a ete accuse de malversations mais non reconu “COUPABLE” par la justice,donc il a droit au respect detout citoyen malien qui respecte son pays!DE telles injures ordurieres”SOUILLEnt” leurs auteurs!Les valeurs pour etre un BON MALIEN sont exgigent!!

    • Il faut lire leurs commentaires et tu comprendras mieux pourquoi ce pays est tombe aussi bas. On ne se fie qu’aux ON-DIT et meme si vous essayez de leur faire revenir a la raison, cela trouve qu’ils ont une idee preconcue et rien de logique ne traverse plus leurs esprits.
      On a dit sur Mr Sangare que plus de 5,000 personnes (je dis bien plus de CINQ MILLE PLAINTES) avaient porte plainte contre lui, au moment ou on l’avait enferme ARBITRAIREMENT. Si ce Mr parvient a sortir de histoire sans egratignure, cela doit faire reflechir tout un chacun.
      Pour ce qui me concerne, jusqu’au jour ou on va trouver quelque chose de CONCRET et de SOLIDE contre Mr Sangare pour l’inculper, je continuerai a le considerer comme un citoyen HONNETE et RESPECTABLE.

    • Le chute du Mali est le fruit de la corruption,du vol des ressources publiques dont Adama est le plus grand champion.C’est là où la plaie de ce pays.

      Adama non reconnu coupable ? D’où lui vient s richesse à ce fils de paysan qui n’a jamais su transformé un centime en un franc dans toute sa vie ? Les réponse : les ressources publiques detournées.

      Un justice corrompue peut-elle condamner un homme pourri jusqu’à la moelle epinière. Les hyènes ne se mangent pas entre elles.
      Ce pays est juste en sursis. Quand les voleurs auront fini de tout enlever vous qui parlez de l’exterieur resteront finitivement en exile. Le changement c’est refuser le vol et la depredation et condamner leurs auteurs comme Adama Sangaré.

      • C’est bien bon tout ce discours, decousu d’ailleurs, mais jusqu’a present je ne vois rien que vous puissiez lui reprocher. On veut du CONCRET. Vous demandez d’ou vient sa richesse, mais le connaissez-vous personnellement pour dire qu’il n’avait rien? Avez-vous son compte bancaire pour venir l’accuser de tout et de rien?
        Decidement l’EGOISME va finir par avoir raison de ce pays 🙁 .

        Quelle honte!!!

  5. C’est une distinction comme autres. Cela ne fait pas de lui un bon Maire. Combien as tu reçu pour cet article, surtout à l’approche des fêtes du 25 et 31 lol

Comments are closed.