Le président de l’Union nationale des Chambres consulaires du Mali (Unccm), Jeamille Bittar, a animé le lundi 31janvier 2011 à l’hôtel Salam, une conférence de presse sur la cérémonie de remise d’une distinction honorifique au président de la République, Amadou Toumani Touré, le 5 février prochain. A ses cotés, on notait la présence du président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali, Bakary Togola, et le président de l’Assemblée permanente des chambres de métier du Mali, Mamadou Minkoro Traoré. Tous ces trois personnages ont en commun d’être de hauts dirigeants du parti présidentiel, Pdes, chose bien connue de tout le monde.
Selon le conférencier principal, Jeamille Bittar, « le président de la République, Amadou Toumani Touré, depuis son accession au pouvoir en 2002 après un bref passage en 1991 durant la transition, a œuvré pour faire du Mali un exemple de démocratie performante et de bonne gouvernance en Afrique. A ce titre, il a contribué à la promotion de tous les secteurs de développement du pays, à savoir la gouvernance macro économique, l’éducation, la santé, le secteur privé, l’agriculture, l’artisanat, le tourisme, l’emploi des jeunes et la formation professionnelle, la promotion du genre, les infrastructures et l’ équipement, les logements sociaux » C’est donc « pour toutes ces raisons que l’Union nationale des Chambres consulaires composées de la chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM) , l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM) et de l’Assemblée permanente des chambres de Métiers du Mali( APCMM) ont décidé de reconnaître ces mérites du président de la République à travers une cérémonie au cours de laquelle les trois présidents, avec l’ensemble de leurs ressortissants et de leurs partenaires, vont lui rendre un hommage mérité avec une remise solennelle de médaille pour la postérité. »
On a pris cette initiative, il y a plus d’un an, mais tellement notre président est simple et humble, la remise aété plusieurs fois reportée, précisera Bittar. « ATT ma dit : est ce que, toi, Bittar, Bakary Togola et Amadou Minkoro Traoré ne peuvent pas amener cette distinction à Koulouba au nom du secteur privé », révèlera-t-il aussi. Mais, s’est-il empressé d’ajouter, « je répondis au président de la République que cette initiative vient de notre base et qu’il faut qu’elle soit témoin lors de cette distinction. Si vous n’êtes pas prêt maintenant, on laissera à une autre fois », a déclaré Jeamille Bittar qui tint à signifier une assurance inébranlable : « Tout ce que je dis, je l’assume. Nous ne sommes que des porte- paroles du monde du secteur privé. » Ce n’est pas une activité politique, mais un événement économique martelera le président de la Ccim, toujours inébranlable.
La distinction honorifique qui va être remise au président de la République le samedi 05 janvier 2011 est composée d’un trophée, d’une médaille et d’un collier, le tout en or pour un kilogramme dont la valeur varie entre 16 à 18 millions de franc CFA. Cette distinction a été fabriquée par trois célèbres artisans, tous maliens mais dont les noms ne seront cependant pas révélés. La main d’oeuvre plus le prix de l’or font une valeur marchande de 20 millions de F Cfa par les conférenciers. Pourquoi ? L’histoire le dira.
Rappelons que Bakary Togola de l’Apcam est le président de la commission d’organisation de cet évènement. Pour joindre l’utile à l’agréable, les initiateurs de cette distinction honorifique du président de la République, ATT, pour le jour J, ont fait appel à une pléiade d’artistes sur le podium parmi lesquels l’ensemble instrumental du Mali, Mariam Bagayoko, Oumou Sangaré, Ami Koita, Haïra Arbi ou le groupe Takamba, Baba Salah, Tiken Jah , Sékouba Bambino, etc. La cérémonie sera en outre retransmise en direct par l’Ortm et Africa 24. En plus, il y aura un reportage de TV5 et Africable. Comme cela ne peut suffire, il faut aussi une couverture synchronisée par plus d’une dizaine de radios privées, non sans faire l’économie de la couverture par d’autres medias de la presse écrite nationale et internationale. Une cérémonie qui rappelle le sacre d’un certain Empereur Bokassa Ier en Centrafrique.
rn
Boubèye Maïga
“