Concours meilleurs articles de presse de l’AJPV : Siaka Z. Traoré et Kany Keïta primés

0

Après le premier volet de son Concours meilleurs articles de presse écrite et radiophonique sur la paix et la non-violence, l’Association des journalistes pour la paix et la  non-violence (Ajpv) a procédé vendredi 27 juin à la Maison de la presse à la remise des prix du deuxième volet dudit concours.

Financé par  l’Unesco à travers son Programme international pour  le développement de la communication (Pidc), ce concours meilleurs articles de presse écrite et radiophonique sur la paix et la non-violence s’inscrit dans le plan d’actions de l’Ajpv et vise à former des journalistes sensibles au conflit. Il s’agit pour l’association de construire à travers ce concours, la culture de la paix et de la non-violence dans le monde de la presse. C’est pourquoi, après le premier volet qui a vu la participation des journalistes, l’association a jugé nécessaire de lancer le second volet du concours.  Pour ce deuxième volet, ils étaient sept journalistes à postuler dont trois dans la catégorie presse écrite et quatre pour la radio. Ainsi, après avoir examiné les œuvres, les membres du jury composé de Abdrahamane Keïta,  Directeur de publication du journal  le «Témoin», Aimé Rodrigue Dembélé de l’Ajpv et Alassane Souleymane Maïga du ministère de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication n’ont retenu que deux productions radiophoniques. Celles de Siaka Z. Traoré de Radio Kayira et Kany Keïta de Radio Klédu. C’est ainsi que Siaka Z. Traoré a remporté le premier prix (un mini-ordinateur portable) et le deuxième prix -un dictaphone numérique- a été enlevé par Kany Keïta de Radio Klédu. En rappelant le contexte du concours,  le  président de l’Ajpv, Alhassane H. Maïga, a  tenu non seulement à saluer et à remercier les postulants pour leur courage et leur audace, mais aussi l’Unesco pour son accompagnement de tous les  jours. Pour sa part, le   représentant de l’Unesco, Ali Dao, a réaffirmé leur disponibilité à accompagner l’Ajpv dans ce qu’elle entend faire. Car, selon lui, l’Ajpv est l’une des associations de presse les actives sur le terrain. Au-delà des mots de remerciement et d’encouragement, le représentant du  ministre de l’Economie numérique, de l’Information  et de la Communication, Alassane Souleymane, a demandé aux autres associations de presse de suivre la voie tracée par l’Ajpv qui est devenue aujourd’hui une association dynamique grâce au dévouement de  ses membres.

Rappelons qu’avant la cérémonie de remise des prix du concours, Alassane Souleymane avait animé une conférence-débats initiée par l’Ajpv et consacrée aux questions de paix, de droits de l’homme, de diversité culturelle, la prévention et la résolution des conflits. Au cours de  laquelle Alassane Souleymane a prodigué beaucoup de conseils aux  journalistes en  leur demandant surtout d’être équidistants dans le traitement de l’information.

Fombus      

Commentaires via Facebook :