Concours international génies en herbe Ohada “Kinshasa-2023” : Le Mali termine sur la deuxième marche du podium

1

Le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé la 14e édition du Concours international génies en herbe Ohada qui s’est tenue du 8 au 14 octobre 2023 à Kinshasa.

Cette édition a vu la participation de 14 Etats dont le Mali qui a remporté la quasi-totalité des prix. Notons également que 13 des pays participants sont membres de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada).

Après les phases éliminatoires et des demi-finales, le Mali a été classé lors de la grande finale vice-champion derrière le Bénin et a remporté le prestigieux prix (Prix Rebecca Aya Kouacou) ainsi que plusieurs autres prix de l’édition.

C’est conscient du fait que le monde a aujourd’hui besoin des meilleurs que le Club Ohada-Mali a institué dans son plan d’action les formations et les compétitions pour dénicher les talents et forger les excellents étudiants dans nos universités et instituts de formations qui ont des programmes de droit comme basique d’où la motivation et la participation du Mali au concours génies en herbe Ohada.

Cette année, la 14e édition s’est ténue à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC) où le Mali a brillamment marqué sa participation. Arrivée à Kinshasa le samedi 7 octobre aux environs de 18 h, la délégation malienne composée de Tidiane Aguissa Touré, Kadiatou Founè Diallo, Solomane Coulibaly (candidats), de l’ancien lauréat, Toumani Sissoko (encadreur) et Mamoutou Tangara (coordonnateur national) a été accueillie à l’aéroport N’Dili par le président de la commission d’organisation, Me Emery Sango Kabonga.

La cérémonie d’ouverture officielle a eu lieu le 9 octobre dans la salle d’audience du ministère des Affaires étrangères en présence du ministre d’Etat, ministre de la justice, garde des sceaux de la RDC, Mutombo Kiese Rose. En plus des candidats, encadreurs et coordonnateurs des 14 Etats participants, plusieurs autres personnalités étaient présentes entre autres le secrétaire permanent de l’Ohada, Pr. Mayatta Ndiaye M’baye, Dr. Stéphane Mortier, représentant de l’UNIDA, le président de la commission nationale Ohada de la RDC, Pr. Roger Massamba, le président du Comité international génies en herbe Ohada, Dr. Pierre Olivier Lobe et Me Emery Sango Kabonga, Project Manager de la 14e édition.

Après la présentation des différentes délégations, celles-ci ont assisté au tirage au sort qui a soudainement mis fin au programme de la journée. L’équipe malienne et son encadrement a aussitôt procédé à un cadre d’échange sur les détails relatifs aux stratégies d’approches et au maintien de l’état d’esprit de l’équipe. Il ressort de ces échanges que l’équipe du Mali était prête à affronter les adversaires logés dans la poule Kintambo composée en plus de lui, le Togo, le Burundi et le Tchad.

C’est le mardi 10 octobre 2023 aux environs de 11 h à l’Université catholique de Congo (UCC) que les phases éliminatoires ont commencé par des épreuves de plaidoiries et se sont poursuivies jusqu’au jeudi. Dans la même dynamique le Mali et le Burundi se sont affrontés en plaidoirie avec le Mali en demande et le Burundi en défense. Dans la journée du mercredi 11 octobre 2023, le Burkina Faso dans la poule Kintambo a fait sa première sortie contre le Mali en défense et le Burkina Faso en demande.

La journée du jeudi 12 octobre 2023 qui coïncidait à la 3e journée a été mise au profit pour finaliser les éliminatoires avec le reste des plaidoiries et les épreuves écrites entre les quatre poules. Après délibération de ces journées éliminatoires, le Mali a été déclaré vainqueur avec 775 points (meilleur score de la poule) et a pris son ticket pour les demi-finales contre le Cameroun. Les deux matchs des demi-finales ont eu lieu concomitamment dans la nuit du Jeudi et ont opposé le Burkina-Faso au Bénin et le Mali au Cameroun. C’est suite aux épreuves écrites et les plaidoiries des demi-finales que le Mali s’est qualifié en finale avec 361,55 points devant le Cameroun avec 317,76 points. C’est le vendredi 13 octobre 2023 que la grande salle d’audience de la cour de cassation de la RDC a abrité la finale de la 14e édition du Concours international génies en herbe Ohada.

Les deux finalistes (le Mali et le Bénin) étaient face à deux jurys différemment composés, autour de deux épreuves inscrites au rôle. Il s’agissait de l’épreuve écrite et l’épreuve orale (la plaidoirie.) Pour les épreuves écrites, le jury était composé de Docteur Stéphane Mortier, Me Clémentine et M. Arnaud Tangnfut.

Après les séries de questions, le résultat proclamé était en désavantage du Mali car le Bénin lui devançait de 15 points. En QCM, le Mali a obtenu 65/100 contre 85/100 pour le Bénin ; en Intégration Africaine, le Mali 20/50 points contre 15 /50 pour le Bénin ; en Qui suis-je aucun des pays finalistes n’a eu la bonne réponse.

En plaidoirie, le Mali défendeur et Bénin demandeur ont émerveillé l’assistance sans réussir à influencer le jury composé de deux magistrats, deux avocats et un enseignant-chercheur. Après 15mn de plaidoirie par équipe et les répliques- dupliques, les équipes étaient face à un jury éloquent et pertinent dans les séries questions réponses.

Cette phase importante du concours a fini à l’avantage du Bénin avec 241, 86 points sur 300, devant le Mali avec 240,02 points. Après délibération, le Bénin a été déclaré champion de la 14e édition du Concours international génies en herbe Ohada Kinshasa-2023.

Une journée d’excursion a été organisée qui a permis aux participations de la 14e édition de visiter en plus des deux chambres du Parlement (Assemblée nationale et Senat), le mausolée du défunt président Kabila ainsi que le fleuve Congo. Cette séance récréative a été très bénéfique pour les participants qui ont tous apprécié.

C’est autour d’un dîner gala avec les délégations que les prix composés en plus des trophées, des ordinateurs portables et des ouvrages, ont été offerts au plus méritants. C’était en présence de la cheffe de cabinet du ministre de la justice de RDC, du représentant de l’UNIDA, du président de la commission nation Ohada, du secrétaire permanent de l’Ohada, du président du CIGHO, du Project Manager de l’édition.

Et le Mali a remporté la quasi-totalité des prix lors du classement général en se positionnant ainsi vice-champion de la 14e édition avec des trophées et ouvrages ; 3e Meilleur Mémoire. A noter que Kadiatou Founè Diallo du Mali a remporté le prix Rébecca Aya Kouacou celui du meilleur candidat de l’édition composé d’un ordinateur portable et des ouvrages. Elle a aussi obtenu le prix du 2e meilleur plaideur de l’édition avec le trophée meilleur plaideur argent ; le prix du meilleur plaideur des demi-finales, le prix du meilleur plaideur des éliminatoires. Quant à Tidiane Aguissa Touré du Mali, il a remporté le prix du 2e du meilleur plaideur des demi-finales, le prix 2e meilleur plaideur des éliminatoires.

La délégation malienne est rentrée à Bamako le 16 octobre 2023 et a été accueillie par des anciens lauréats qui avaient assuré l’encadrement des vice-champions d’Afrique. Il faut rappeler que cette réussite de l’équipe du Mali a été possible grâce à l’engagement des anciens lauréats au côté du Club Ohada-U/Mali ainsi que l’accompagnement technique et financier de l’UNIDA sous la houlette de Mme Fatou Seck Diallo, du ministère de la Justice et de la Commission nationale Ohada, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Rectorat de l’USJPB et la FSAP ainsi que du cabinet d’avocats Dofini Consult.

Rappelons que le Concours international génies en herbe Ohada est une compétition internationale entre les étudiants de droit issus des universités des Etats membres de l’Ohada et des celles ayant les droits des affaires comme principal programme d’études. Il est organisé chaque année dans un Etat sur demande de celui-ci et après accord du comité international dirigé par l’Ivoirien Dr. Pierre Olivier Lobé.

Créé en 2008, ce concours a vu la participation du Mali depuis ses premières heures, à 12 participations, le Mali a été plusieurs fois en demi-finale, en finale et a remporté la 13e édition l’année dernière à Yaoundé, au Cameroun.

actu  Boubacar Païtao

Commentaires via Facebook :