Concours sur la GIRE et les changements Climatique de Wetlands : Le Sursaut remporte le prix du meilleur article de presse!

0

Le résultat du concours sur le meilleur article de presse écrite, orale et audiovisuelle sur la Gestion Intégrée des ressources en Eau et le changement climatique organisé par Wetlands est tombé mercredi dans l’après-midi. C’était sur l’esplanade de l’hôtel Mandé lors d’une cérémonie bien agrémentée, tenue sous la co-présidence des secrétaires généraux des ministères de l’Economie Numérique et de la Communication, Cheick Oumar Maïga et celui de l’Energie de l’Eau, Ismaêl Oumar Touré . On notait la présence de l’Ambassadeur du royaume des Pays-Bas au Mali, SE Jol Appewal et du coordinateur de Wetlands-international-Mali, Karounga Keïta Dans la catégorie presse écrite le premier prix a été remporté par Moustapha Diawara, Directeur de Publication du Journal le Sursaut.

Fin de suspens ! l’Ong Wetlands international avec comme mission principale la promotion de la gestion intégrée des ressources en eau et des comportements de résiliences aux effets de changement climatique a livré les résultats du concours organisé entre les hommes de médias.  Ce concours qui fait suite à un atelier de formation des journalistes sur les notions de GIRE et de changement climatique, en octobre.

A l’issue de ce concours, ce sont classés en première position les journalistes suivants : Radio (Alou Badra Camara de la radio Guintan), télé ( Ataher Halidou Maïga d’Africable TV), presse écrite ( Moustapha Diawara, du Sursaut) et journal en ligne ( Amadou T Dansoko de Malijet). Les prix étaient tous des outils de travail, notamment des appareils photo, des téléphones portables et des microordinateurs.

Dans son mot de bienvenue, le coordinateur de Wetlands dira aux bénéficiaires que les prix qui leur sont remis aujourd’hui sont destinés à  accroitre leurs outils respectifs de travail afin de leur permettre de travailler dans de bonnes conditions pour traiter davantage des informations sur la gestion intégrée des ressources en eau et le phénomène de changement climatique. « Nous espérons que cela permettra de renforcer vos capacités afin de relayer et d’amplifier nos actions de plaidoyer non seulement auprès des acteurs de l’eau et de changement climatique mais aussi auprès de l’opinion nationale » a-t-il déclaré. Avant d’exprimer ses remerciements au gouvernement pour la confiance placée en eux et à l’Ambassade des Pays Bas pour leur appui financier.

Prenant la parole, l’ambassadeur du royaume des Pays-Bas révèlera à l’entame de son intervention qu’il était d’abord journaliste avant de porter son costume de diplomate. C’est pourquoi, il n’a pas manqué de souligner que le travail de journaliste n’est pas facile. Car, dit-il, il faut toujours trouver les mots appropriés pour relater les faits. « Je réaffirme ici et maintenant l’engagement de l’ambassade du royaume des Pays-Bas de soutenir davantage l’Ong Wetlands dans cette activité consistant à renforcer la capacité de communication des journalistes sur la GIRE et le changement climatique » dira SE Jol Appewal .

Quant au secrétaire général du Ministère de l’Economie Numérique et de la Communication, il dira que l’initiative de mobiliser des hommes et des femmes de media pour produire et diffuser des informations sur des sujets aussi complexes comme la problématique de GIRE et le changement climatique est opportune et pertinente pour préparer l’ensemble des acteurs à une vision partagée, au sens de l’urgence et à une mutualisation des ressources.

«  En réalité, depuis un bon moment, nous travaillons avec Wetlands international qui a compris très tôt que la communication est essentiellement pour le changement de comportements » a-t-il déclaré.

A noter que ce prix remporté par le directeur de publication de votre hebdo préféré a été salué à sa juste valeur par  tous ses collègues présents. La belle plume a été primée.

Moïse Kéita

Commentaires via Facebook :