Concours des 10 mots de la Francophonie : Le Mali honoré par deux élèves intelligents !

0

Mademoiselle Rokiatou Coulibaly, de la 12ème Lycée BA Aminata Diallo et Moussa Toungara de la 7ème EFEK, ont respectivement remporté le premier prix supranational dans la catégorie « Artistique » et le deuxième prix supranational dans la catégorie « 6ème et 5ème ». L’information a été communiquée par l’ambassade du Mali à Dakar aux autorités Maliennes.

En effet, dans le cadre de la quinzaine de la francophonie, la conférence des ministres de l’éducation des pays ayant le français en partage (CONFEMEN), il a été organisé un concours international, appelé « dix mots » ou « Des mots pour demain ».

En effet, pour cette édition 2010 du concours des dix mots de la Francophonie, en plus de ceux du Sénégal, ce sont les d’élèves vénus de trois Etats africains qui ont pris part à la compétition. Il s’agit du Mali, du Burkina Faso et du Gabon .

La cérémonie de remise des prix, organisée à la Maison de la culture Douta Seck a d’ailleurs été l’occasion pour la présidente du jury supranational, Andrée Marie Diagne de déplorer la faible participation des pays membres de la Conférence des ministres de l’éducation des pays membres ayant le français en partage.

«Parmi les 43 pays membres, quatre ont participé au concours», a-t-il laissé entendre devant une pléiade de diplomates venus assister à cette cérémonie.

D’ailleurs, le Président du Jury a déploré que seul le Sénégal est présent dans toutes les catégories à savoir l’élémentaire, les deux niveaux réservés au cycle moyen, le secondaire et la création artistique. Une tendance qui doit être inversée selon ses explications, car la dynamique de partage doit impliquer tout le monde.

Pour une participation massive aux éditions prochaines, elle dira que les organisateurs devront mieux informer les gouvernements sur le règlement du concours.

Egalement faire une large diffusion des dix mots choisis à temps par l’Organisation internationale de la Francophonie pour que les autorités administratives puissent à leur tour informer leurs populations scolaires.

Rappelons que pour ce concours, un total de cinq cents copies a été reçu par les différents jurys.

A signaler que ce concours concernait pourtant le Cameroun et la République démocratique du Congo, car l’objectif de faire participer le plus grand nombre d’enfants de l’espace francophone reste intact.

Le thème retenu cette année par le groupe des amis de la Francophonie du Sénégal est « Du mouvement et de la capacité de la langue à s’inventer et s’adapter ».

Les candidats devraient s’inspirer des dix mots pour rédiger un texte en respectant les critères établis par les organisateurs et le déposer dans un délai d’un mois. Même chose pour l’exercice consacré à la création artistique.

Au finish, trois candidats ont été récompensés dans chaque catégorie.

Et le Mali a été honoré par notre compatriote Rokiya Coulibaly qui a remporté le prix de la création artistique dans la classe supranationale. Un prix spécial a été attribué au Gabon. Malgré cette faible participation, la communauté a pu consolider ses liens dans la diversité culturelle et dans un contexte «d’injustices sociales révoltantes», s’est réjouit le Secrétaire général de l’OIF, Abdou Diouf dans son message adressé au monde francophone en cette journée mondiale qui est célébrée tous les 20 mars.

A D 

Commentaires via Facebook :