Le Prix Découvertes est organisé par RFI depuis
Le Prix Découvertes RFI 2010 est organisé avec le soutien du Ministère des Affaires Etrangères, de Culturesfrance, de
Le lauréat bénéficie d’un prix de 7 000 euros, d’une bourse d’aide au développement de carrière de 11 000 euros, d’une tournée en Afrique, d’un concert à Paris et d’une programmation au Festival des Musiques Métisses d’Angoulême et au Festival de Jazz de Coutances. RFI est l’acteur majeur de la promotion du lauréat en assurant notamment une exposition éditoriale sur ses antennes. Pour l’édition 2010 du concours, deux artistes et un groupe de rap postulent, chacun voulant représenter le Mali. Il s’agit de Chéché Dramé, déjà présenté par RFI sur ses ondes, Soumaïla Kanouté dit Soumissi dont on attend la présentation car son dossier a été bel et bien envoyé à RFI, selon nos informations, et le groupe de rap SMOD dans lequel on trouve le fils d’Amadou Bagayoko et Mariam, l’un des plus célèbres couples du monde.
Si Chéché et Soumissi ne sont plus à présenter, SMOD reste à découvrir par le public malien, parce qu’il est mieux connu à l’extérieur du Mali. Il est composé de Sam, Ousco et Donsky. Un trio qui a commencé dans l’underground à Bamako, en 2000. Depuis le 31 mai 2010, leur troisième album est disponible sur le matché.
Aussitôt après la diffusion de son dernier album sur les ondes de RFI qui l’a présentée comme une des candidates du concours Découvertes RFI 2010, Chéché Dramé étonne plus d’un car ce fut une réelle surprise de la voir à ce niveau, même si elle n’a pas encore franchi l’épreuve de qualification . En effet, le jury est en train de procéder à l’écoute des productions et l’étude des dossiers de candidatures.
La liste des artistes retenus ne sera disponible qu’au mois de septembre prochain.
De toute façon, la phase finale sera très serrée et il faudra cravacher dur pour se tirer d’affaires car le plateau sera relevé au vu des candidats déjà dévoilés par RFI : l’artiste ivoirien Mao Otayeck, les chanteurs tanzaniens Ambwene Allen Yessayah (A.Y.) et swazi, Bholoja, le chanteur sénégalais Ridial Black Jah, le groupe sud-africain et mozambicain Tumi and the Volume, pour ne citer que ceux-là.
Amadou Baba NIANG