Le Conseil communal de la jeunesse de Kati (CCJK) a remporté le samedi 30 septembre 2017, la 1re édition du concours de débat contradictoire. Cette compétition a été initiée par la Radio Jigui de Kati.
Commencée le 9 août, la compétition, qui a regroupé 22 associations de Kati, a connu son épilogue le 30 septembre 2017. La cérémonie de clôture a eu lieu dans les locaux de la Radio Jigui à Kati.
Selon les organisateurs, l’objectif est non seulement de sensibiliser la population, mais aussi de participer à la formation des jeunes. “Nous pensons aujourd’hui que le citoyen doit contribuer à l’émergence du pays. C’est pourquoi nous, jeunes du Mali, à travers la Radio Jigui, avions initié cette compétition qui doit servir d’exemple”, a affirmé l’initiateur, Mamadou Dembélé.
L’association “An be Kati fè” et le Conseil communal de Kati étaient les deux finalistes. Ils avaient l’obligation de convaincre les membres du jury pour remporter le trophée.
Cette 1re édition avait pour thème : “La Commune urbaine de Kati a-t-elle des ressources nécessaires pour assurer le développement local ?”. Chaque équipe avait quinze minutes pour développer ce thème. Aux termes du débat, le CCJK a remporté le trophée et une somme de 40 000 F CFA. “An bé Kati fè” s’est contentée de la somme de 30 000 F CFA.
Heureux de remporter cette première édition, les gagnants ont dit toute leur satisfaction. “Nous sommes très fiers aujourd’hui d’avoir gagné ce trophée. Nous voulons ces genres d’initiatives dans la localité”, a déclaré le capitaine de l’équipe CCJK, Nouhoum Mahamadou Touré.
Les organisateurs comptent institutionnaliser cette compétition dans les années à venir. “C’est une première et tout le monde a apprécié. C’est l’occasion pour nous de pérenniser cette initiative”, a ajouté le directeur général de la Radio Jigui, Boubacar Traoré.
Zié Mamadou Koné