Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a célébré le samedi dernier la 2è place que l’équipe du Mali s’est octroyée à la compétition internationale en robotique le 18 juillet 2017 à Washington. Une occasion pour Assétou Founé Samaké Migan de décerner des attestations de mérites aux jeunes talentueux et de leur transmettre les messages d’encouragement des plus hautes autorités.
Première participation à une compétition internationale en robotique, le Mali peut compter désormais sur le génie et le talent de ces élèves qui ont su porter très haut les couleurs nationales, en remportant la médaille d’argent devant 157 pays qui ont pris part à cette compétition internationale.
En initiant cette compétition, il s’agissait pour le département de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et son partenaire l’Association INERDE d’inciter les jeunes vers les sciences.
Cette cérémonie a été marquée par quelques démonstrations en robotique des lauréats.
Les activités sur la robotique avaient été lancées le 18 mars dernier et regroupaient plusieurs écoles lors de la phase éliminatoire. Cette phase a permis de sélectionner les meilleurs élèves en robotique pour le Panafrican robotic Compétition (PARC) tenue à Dakar du 11 au 13 mai 2017, puis aux Etats-Unis du 16 au 18 juillet 2017 pour la finale. Ils étaient 12 à défendre le Mali. Pour mieux les doter de talent, ils avaient suivi une formation accélérée de deux mois en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM). C’est à travers cette formation qu’ils ont appris des techniques de montage de robots.
Zoumana Coulibaly