Compétition de plans d’affaires pour jeunes diplômés : les 75 meilleurs seront primés

0

À l’issue de la formation et de l’élaboration des plans d’affaires pour les jeunes diplômés, les dossiers de candidature seront soumis à un jury présidé par le Conseil national du patronat du Mali (Cnpm), qui retiendra au moins les 75 meilleurs projets appelés à être primés par le versement à chacun d’eux d’un fonds d’amorçage dont la valeur varie de un million à 5 millions de Fcfa.

 L’information a été donnée par le ministre de la Promotion de l’Investissement et du Secteur privé, Konimba Sidibé, accompagné du coordinateur du projet de développement des compétences et emploi des jeunes (Procej), Drissa Ballo. C’était au cours d’un point de presse organisé le vendredi 27 janvier 2016 au département de la Promotion de l’Investissement et du Secteur privé.

L’objectif de cette compétition de plans d’affaires, qui est une sous-composante du projet de développement des compétences et emploi des jeunes (Procej), est de promouvoir l’emploi des jeunes par la solution entrepreneuriale et de contribuer à créer des opportunités aux jeunes diplômés. Le projet offrira aussi des possibilités de création de nouvelles entreprises ou de consolidation d’entreprises existantes pour des jeunes âgés de 18 à 35 ans, à travers l’organisation de cette compétition de plans d’affaires.

Le coût de cette sous-composante du projet est de 3,9 milliards de Fcfa dont 2.668 de dollars pour les services de consultants pour l’accompagnement des candidats ; 2.650.000 dollars pour le prix aux lauréats et 2.511.000 dollars pour le fonds de garantie. Le cabinet privé consortium canadien recruté à cet effet a réceptionné et traité 575 dossiers à la clôture de la compétition fixée au 15 octobre 2017. Après l’examen des dossiers, le nombre de candidatures respectant l’ensemble des critères est de 388 dont 98 portés par des jeunes femmes et 290 par des hommes.

Conformément au manuel de procédures, un comité de sélection a été créé par la décision du ministre de la Promotion de l’Investissement et du Secteur privé, pour évaluer les dossiers de candidatures. À l’issue de la première réunion de ce comité, les 20, 21 et 22 décembre 2016, les 200 meilleurs dossiers ont été retenus conformément à la procédure dont 135 portés par des hommes et 65 par des femmes. Les secteurs d’activités de la compétition de ces plans d’affaires sont l’agro-alimentaire, les bâtiments et travaux publics, les mines, l’artisanat et le tourisme.

À l’issue de la formation et de l’élaboration de la compétition de  ces plans d’affaires pour les jeunes diplômés, les dossiers de candidature seront soumis à un jury présidé par le Conseil national du patronat du Mali (Cnpm), qui retiendra au moins les 75 meilleurs projets appelés à être primés par le versement à chacun d’eux d’un fonds d’amorçage dont la valeur varie de un million à 5 millions de Fcfa. La remise des prix est prévue à la fin du trimestre et un 2ème cycle sera ouvert après la clôture de ce premier.

 Diango COULIBALY

Commentaires via Facebook :