COMMUNIQUE DE PRESSE :rnLa Croix Rouge Malienne honorée à Genève : Monsieur Adama Diarra, élu membre de la Commission Permanente du Mouvement International

0

Monsieur Adama Diarra, Président de la croix rouge Malienne a été élu Membre de la Commission Permanente du Mouvement International. C’était à l’occasion  de la 30eme conférence internationale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge tenue du 26 au 30 Novembre 2007 à Genève. L’élection de Mr Diarra est intervenue à l’issue de primaires ayant mis en lice la présidente de la croix rouge du Botswana, celui du Burundi, et Mr William Eteki Boumoua du Cameroun, ancien Secrétaire Général de l’OUA, pour la désignation du candidat africain. Depuis 1995, l’Afrique était absente de cette importante instance. Mr Diarra est le deuxième Africain à siéger à la Commission Permanente depuis 1973 après Dr Byron Hove du Zimbabwe élu en 1986.

rn

Pour l’élection des membres de la commission Permanente, le corps électoral est composé de représentants des Sociétés Nationales, et des Etats. La mission diplomatique du Mali à Genève a joué un rôle de premier plan dans cette consécration. Les Membres sont élus a titre personnel, et comme le prévoient les statuts du mouvement, il faut prendre en compte leurs qualités personnelles et le principe d’un équilibre géographique équitable.

rn

La commission Permanente est la plus haute instance de décision. Elle définit la ligne stratégique du mouvement dans l’intérêt de l’ensemble des composantes : Comité International de la Croix Rouge (CICR), Fédération Internationale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge (FICR), et les Sociétés Nationales de Croix Rouge et Croissant Rouge. La commission est composée de 5 Membres élus pour un mandat de 4 ans, et 4 Membres nommés au titre de la Fédération Internationale de la Croix Rouge, et du Comité international de la Croix Rouge.

rn

En plus de ses responsabilités pour l’organisation des conférences internationales et des réunions du conseil des délégués, la Commission Permanente assure la promotion, l’harmonie et la bonne coordination du travail au sein des composantes. Elle encourage et assure le suivi de la mise en oeuvre de l’application des résolutions de la conférence Internationale.

rn

La commission examine les questions importantes concernant le mouvement, et contribue à la mise en oeuvre efficace des opérations de secours internationales. Elle est l’unique instance où toutes les composantes sont représentées

rn

Pour rappel, en Mai 2006, la Croix Rouge Malienne a été décorée de la Médaille d’or de la croix rouge Espagnole à Burgos (Espagne). La même année, en septembre, le Président de la Croix Rouge Malienne a été désigné comme expert du groupe de travail Ad Hoc de la Commission Permanente pour la préparation de la 30eme Conférence Internationale

rn

Dans le cadre du partenariat, la Croix Rouge Malienne et la Croix Rouge Canadienne contribueront à la prochaine campagne intégrée au Mali dont le lancement est prévu le 12 décembre 2007 par la distribution de 1 Million 800 mille Moustiquaires Imprégnées

resultats

rn

Pour l’élection des membres de la commission Permanente,le corps électoral est compose de représentants des Sociétés Nationales,et des Etats. Lors du scrutin du 29 novembre, l’appel nominal a établi la présence de 324 délègues, soit, 172  Sociétés Nationales et 152 Etats sans compter la FICR et le CICR. La majorité absolue requise pour l’élection a donc été fixée a 163 voix

rn

Un seul tour de scrutin a été nécessaire. Il a donne les résultats suivants.

ELUS

rn

Massimo Barra             Croix Rouge Italie                                 213

Mohamed al Hadid      Croissant Rouge Jordanie                      211

Adama Diarra             Croix Rouge   Malienne                          187

Steven E Carr            Croix rouge Americaine                          182

Eamon Courtenay      Croix Rouge du BELIZE                           165

NON ELUS

Tissa Manilal Abeywickrama      Croix Rouge du Sri Lanka        156

Lady Jocelyn Keith                   Croix Rouge Zelandaise           132

William A . Eteki MBoumoua       Croix Rouge Camerounaise   110

Freddy Karup Pedersen              Croix Rouge  Danoise              83

resultat

rn

Un seul tour de scrutin a été nécessaire. Il a donne les résultats suivants.

ELUS

Mohamed al Hadid      Croissant Rouge Jordanie                      211

Adama Diarra             Croix Rouge   Malienne                          187

Steven E Carr            Croix rouge Americaine                          182