Centre national d’appui à la lutte contre les maladies : L’OMS honore le professeur Samba Sow

0

Le directeur du Centre national d’appui à la lutte contre les maladies au Mali (CNAM), le professeur Samba Sow, a reçu un prix de l’Organisation Mondiale de la Santé OMS. La nouvelle a été donnée mercredi, par le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, lors  du conseil ordinaire des ministres, présidé par le Chef de l’Etat.

A travers ce Certificat décerné au professeur Samba Sow, l’Organisation Mondiale de la Santé  reconnait la détermination et le travail de qualité de l’équipe du CNAM dans le cadre de la recherche pour l’élimination de la méningite A en Afrique subsaharienne. A cet effet, le Conseil des ministres a adressé ses félicitations au Professeur Sow et à toute l’équipe du Centre de développement du Vaccin du Mali. Avant d’adresser ses encouragements à toute la communauté scientifique du Mali.

Faut-il le rappeler, le CNAM est une structure de recherche du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, basé à Djikoroni Para. Il est né des centres de l’Institut Marchoux, structure de recherche et de traitement de la lèpre de la défunte Organisation commune de lutte contre les grandes endémies (OCCGE), jadis basée à Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso. Le professeur Samba Sow a contribué aux avancées médicales et scientifiques dans la lutte contre la lèpre, l’ulcère de Buruli, la tuberculose et le paludisme, ont estimé les membres de la commission. Ils ont en outre salué l’engagement du scientifique malien aux côtés de la Fondation Raoul Follereau, au bénéfice des malades les plus défavorisés.  Le professeur Sow est la première personnalité de race noire à intégrer cette commission depuis sa création il y a 70 ans. En plus de sa nomination à la commission médicale et scientifique de la Fondation Raoul Follereau, le professeur Samba Sow a été récemment nommé comme membre de la Gouvernance de l’Alliance Mondiale pour les Vaccins et la Vaccination (GAVI), l’instance suprême de décision sur les vaccins à travers le monde.

Dramane Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :