Dans le cadre des mouvances de la célébration de la Journée Internationale de la femme, le Group Allafrica a organisé ce 7 mars 2017 à l’hôtel de l’Amitié de Bamako, une journée de réflexion de haut niveau sur le thème « Autonomisation économique des femmes et accès à l’éducation des filles vecteurs d’émergence ». A l’occasion six femmes ont été primées dont la première dame du Mali, Kéïta Aminata Maïga.
Maliweb.net L’atelier de haut niveau organisé par le groupe panafricain, Allafrica Global, 3ème du genre a réuni à Bamako la crème du leadership féminin, les représentants des organismes internationaux, les membres du gouvernement sous la houlette de l’épouse du Chef d’ Etat, Kéïta Aminata Maïga et la présence effective de la ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Sangaré Oumou Bah.
« Je voudrai féliciter le Groupe Allafrica Global Média ainsi que ses partenaires, le Groupe de travail du Secrétaire Général des Nations Unies sur l’autonomisation économique des femmes et Onu femmes pour l’initiative et les remercier très sincèrement pour le choix porté sur notre pays », tels étaient les mots de gratification de Madame la première dame du Mali. Une considération qui a son tenant quand on sait que le Mali est le 1er pays choisi pour la décentralisation de l’évènement.
Cette célébration de la femme qui s’est tenue en prélude à la journée internationale de la femme, a été l’occasion pour la première dame, la ministre de la promotion de la femme, l’envoyée spéciale de la présidente de la Commission de l’Union Africaine pour les femmes, la paix et la sécurité, le représentant résident d’Onu-femme et la directrice régionale du Groupe Allafrica de mettre en exergue l’importance de l’autonomisation économique des femmes et l’ accès des filles à une éducation de qualité pour l’ émergence du continent. Une autonomisation économique qui peine à se concrétiser sous nos cieux malgré les efforts consentis dans le domaine aussi à travers sa séance d’échanges « Elles inspirent » où différents intervenants ont eu à se prononcer sur le thème notamment le cas Mali, les deux problématiques ont été décortiqués en vue d’inspirer le Mali à gagner son pari de l’ émergence des femmes. Car comme l’a indiqué Kéïta Aminata Maïga, l’entrepreneuriat féminin reste encore caractérisé par l’informel et il moins rentable. Une affirmation justifiée par le ‘Rapport du Haut Panel du secrétaire général des Nations Unies sur l’autonomisation économique des femmes’ présenté par le président du Groupe Allafrica, Amadou Mahtar Ba. Qui a souligné la faible participation et présence des femmes sur dans ce domaine. Avec les recommandations issues de la rencontre, les décideurs et leurs partenaires comptent booster l’émergence du continent qui passe nécessite l’autonomisation des femmes et leur pleine participation aux économies nationales. Aussi l’optique de promouvoir la femme et d’encourager d’autres à s’en inspirer, Groupe Allafrica Global Média a récompensé le travail de 6 grandes dames. Les lauréates du prix sont : Keïta Aminata Maïga, l’épouse du Chef d’Etat, Awa Mbow Kane, Zineb El Adaoui du Maroc, l’économiste a malienne Maïga Bineta Yatassaye, la Franco-sénégalaise, Fati Niang et l’Ivoirienne, Irie Lou Colette Epse Kouadio.
AMINTA /Maliweb.net
Femme d’un Bouffon et mère d’un mongol voleur 😆 😆 😆 . C’est sûr qu’elle mérite un prix.
Comments are closed.