L’Alliance des Générations Démocratiques du Mali (AGDM) a procédé, le 6 septembre 2014 au CICB, au lancement officiel de la campagne de mobilisation en faveur de la candidature du “Peuple du Mali” au prix Nobel de la Paix.
La cérémonie de lancement a été présidée par Jeamille Bittar, président du Conseil Economique, Social et Culturel. C’était en présence du président de l’AGDM, Dramane Diarra et de nombreux invités.
En effet, le prix Nobel de la Paix récompense « la personnalité ou la communauté ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la réduction des armées permanentes et à la propagation des progrès pour la Paix » selon les volontés définies par le testament d’Alfred Nobel, le créateur du prix Nobel de la Paix en 1901.
Dans son intervention, le président de l’Alliance des Générations Démocratiques du Mali, Dramane Diarra, a expliqué les volontés définies par le testament d’Alfred Nobel que sont : la lutte pour la Paix, les droits de l’homme, l’aide humanitaire et la liberté.
« La cérémonie qui nous réunie ce matin, marque le début d’une série d’activités de célébration du « Peuple du Mali », candidat au Prix Nobel de la Paix 2014 », dira le président de l’AGDM.
Il a aussi dit en quelques mots, les secrets de l’exception malienne, forgée au fil des siècles. Pour lui, les maliennes et les maliens sont fiers, respectueux et admiratifs de leur Pays. Le Mali demeure un « rêve » pour nous tous.
« C’est au nom de cette exception que nous avons suscité la candidature du Peuple du Mali au Prix Nobel de la Paix. Sans préjuger le résultat de la compétition, nous remercions déjà le comité Norvégien du Prix pour avoir retenu la candidature du Peuple du Mali parmi les 278 nominés de l’édition 2014 dont le ou les lauréats seront proclamés le 10 octobre 2014 », conclura Dramane Diarra, président de l’AGDM.
Adama DAO