Barema Bocoum : Dubaï célèbre l’excellence d’un compatriote

0

Baréma Bocoum, diplomate malien en charge des affaires consulaires de l’ambassade du Mali aux Emirats arabes unis, a été récompensé par le prestigieux prix de l’Excellence diplomatique lors de la 4e édition internationale des Prime Awards qui a eu lieu à Dubaï le mois dernier. Une fierté pour tout le Mali.

 La cérémonie de remise de prix était placée sous le haut patronage de Son Altesse Sheikh Essa Bin Abdullah Al Mualla. Les Prime Awards récompensent chaque année depuis 2022 des performances exceptionnelles dans de nombreux secteurs avec plus de 50 catégories de prix diverses. Cet événement a pour but de célébrer les perles rares qui excellent dans leurs domaines de compétence.

Il s’agit de magnifier l’excellence dans tous les secteurs, où les meilleurs des meilleurs sont honorés pour leurs contributions exemplaires dans la société en général.

Cette 4e édition internationale des Prime Awards, qui a eu lieu à Dubaï le 23 août dernier, a voulu mettre en exergue, cette fois-ci, quelques talents africains résidant aux Emirats arabes unis et dans le monde. C’est dans ce cadre que notre brillant compatriote Baréma Bocoum a obtenu le prix de l’Excellence diplomatique.

Connu pour son énergie positive, Baréma est affectueusement surnommé “Barack” par ses amis. Il a assumé le rôle de point-focal de l’ambassade du Mali à l’Exposition universelle de Dubaï (Expo-2020) durant 6 mois.

Détenteur d’un Master 2 en relations internationales de la prestigieuse Ecole des hautes études internationales et politiques (Eheip) de Paris, il a débuté sa carrière en France à Axa qui est un géant de l’assurance mondiale. Ensuite, il a servi comme consultant à la Mission permanente du Mali auprès des Nations unies à New York.

Au Mali, Baréma a assumé des rôles clés, notamment celui de chargé de mission au cabinet du Médiateur de la République puis auprès du ministre des Affaires étrangères. A la suite de quoi, il a eu un court engagement international à la Mission d’observation de l’Union africaine pour les élections présidentielles égyptiennes en mars 2018.

Très dynamique, Baréma fonde “Rinews” ou la revue de l’espoir en 2010, le premier magazine malien dédié aux relations internationales, symbole d’espoir. Ses contributions remarquables lui ont valu quelques reconnaissances, notamment les Global Inspirational Awards 2023 à Dubaï et la Commission internationale des Books For Peace Awards, le désignant Ambassadeur de la culture et des droits de l’Homme.

L’année dernière, la Commission d’organisation de Dubaï Expo d’Afrique lui a décerné les prix du Meilleur espoir de la diplomatie malienne et de l’Excellence et du patriotisme.

Alexis Kalambry

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!