Axe Bamako Paris : La police malienne honorée

0

Office Central de lutte contre le crime organisé vient d’honorer la police malienne en décernant  un diplôme de mérite et une lettre de félicitation à notre compatriote et non moins inspecteur principal de police Papa Mambi Keïta surnommé l’Epervier du Mandé. C’était, nous apprend-on, à la faveur d’une cérémonie officielle à Paris au siège de l’organisation sous la conduite du directeur de la Structure, M Christian Lothion. L’information a été confirmée par l’Ambassade de France au Mali.

Cette distinction  n’est pas le fait du hasard. La collaboration entre polices malienne et française a jusque là donné de très bons résultats. Les dernières prouesses de cette solidarité mutuelle sont consécutives à l’arrestation du lieutenant du célèbre Antonio Ferrara, notre compatriote Issa Traoré, de cet autre narcotrafiquant Andréa Tsakiris, tous deux arrêtés à Bamako par la Brigade d’Investigation judiciaire (BIJ) grâce à  l’impétueux Inspecteur Principal de Police, Papa Mambi Keïta. Les arrestations  suivies de l’extradition des présumés auteurs vers la France n’auront cependant été possibles sans le concours du service de la sécurité intérieure de l’Ambassade de France à Bamako.

Les autorités françaises se félicitent justement de cette collaboration fructueuse entre les deux institutions. L’Office Central de lutte contre le crime organisé, faut-il le rappeler est également chargé d’effectuer ou poursuivre à l’étranger des recherches afférentes aux infractions entrant dans son domaine de compétence. A travers cette distinction, c’est toute la police malienne qui vient d’être honorée comme quoi, il ne faudra pas totalement désespérer de cette structure.

B.S. Diarra

 

Commentaires via Facebook :