C’est un ATT souriant et très à l’aise qui a reçu des mains du président de l’Union nationale des Chambres consulaires du Mali (UNCCM), Jeamille Bittar, apparemment très ému, la haute distinction honorifique du secteur privé national en guise de remerciement au président de la République pour ses actions en faveur du monde paysan, des artisans et des commerçants de notre pays. C’était le samedi dernier au stade omnisport Modibo Kéïta, en présence de la Première dame, Madame Touré Lobbo Traoré, du Premier ministre, Modibo Sidibé, des membres du gouvernement, des ambassadeurs accrédités dans notre pays et d’un public venu nombreux de la ville de Bamako et environs et de l’intérieur du pays. Une brochette d’artistes nationaux et étrangers ont répondu présents à l’appel des organisateurs et agrémenté la fête qui a duré de 14 heures jusqu’au crépuscule.
Annoncée officiellement le lundi 31 janvier 2011, comme devant se tenir le samedi dernier, la cérémonie de remise de la haute distinction honorifique du secteur privé au président ATT a tenu toutes ses promesses. En effet, c’est aux alentours de 14 heures que le public avait commencé, déjà, à prendre d’assaut le stade omnisport Modibo Kéïta où devait se dérouler cette cérémonie, combien rarissime mais également combien significative de par sa portée. Si, par tradition, c’est le président de la République qui décerne des distinctions honorifiques, cette fois-ci c’était le contraire auquel on allait assister en ce jour solennel et désormais gravé dans les annales de l’histoire du Mali. En effet, Jeamille Bittar, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Bakary Togola, président de l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture du Mali (APCAM) et Mamadou Minkoro Traoré, président de l’Assemblée permanente des Chambres de métiers du Mali (APCMM), mandatés par leurs bases respectives, ont décidé d’organiser cette grande manifestation populaire au cours de laquelle le président ATT allait recevoir la "Médaille d’Or " du secteur privé.
Sur toutes les lèvres, un seul mot : Merci ATT
A 15 heures, les gradins du stade omnisport Modibo Kéïta commençaient à se remplir à la suite d’incessants va-et-vient de dizaines de cars de transport en commun et de minibus qui déversaient, à un rythme soutenu, leurs passagers venus des coins et recoins de la capitale et d’ailleurs.
Au même moment, des artistes tels Yéro Diallo, Baba Sala, Kamaldine de la Guinée, Mamou Sidibé, Bassekou Kouyaté et son groupe, Haïra Harby de la Cité des 333 Saints, le Groupe de balafon Bakary Togola…rivalisaient de créations musicales à la gloire du héros du 26 mars 91, le président ATT. Après, ce fut le tour des célèbres cantatrices Adia Soumano, Hadja Fatoumata Babani Koné et la diva du Wassoulou, Oumou Sangaré, toutes de blanc vêtues et couvertes d’or, qui allaient, tour à tour, enflammer le public.
Les nombreux photographes, qui faisaient le pied de grue, sur la pelouse ou aux abords, mitraillaient ces célébrités qui se succédaient sur scène à un rythme frénétique. Les caméras de l’Ortm tournaient sans répit pour retransmettre en direct ses instants inoubliables dans l’histoire d’un pays. Les reporters d’Africable, la chaîne du Continent, et d’Africa24, la nouvelle chaîne internationale basée à Paris, s’affairaient également pour ne rien rater de l’événement.
La tribune officielle, parée aux couleurs nationales, commençait à se remplir de ministres et de personnalités du monde des affaires. Mais aucune personnalité politique d’envergure. Certainement que les politiques n’ont pas été invités à cette manifestation du secteur privé. Quant aux diplomates étrangers, ils étaient presque tous là : à commencer par le Doyen SEM. Abou Rabah assis aux côtés des ambassadeurs du Royaume du Maroc, SEM. Moulaye Idriss Fadhil et de SEM. Zhang Guoqing, le très dynamique et affable ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali.
Dans ce grand stade de quelque 25 000 places, partout qu’on jetait le regard, il se voyait frapper par les posters géants des trois présidents de Chambre et celui du président ATT. Sur toutes les lèvres et sur toutes les banderoles, un seul mot : Merci ATT.
La solennité et la bonne organisation de l’événement faisaient plutôt penser à une cérémonie officielle d’investiture d’un président de la République qui est à son premier mandat. Partout la sécurité était visible sous le leadership du Directeur général de la Police nationale, Général Niamé Kéîta.
Avant l’arrivée du chef de l’Etat, c’est le Directeur Général de la Police nationale, lui-même, qui montait la garde à la loge officielle. De sa tour de contrôle, le Général Niamé Kéïta scrutait à gauche, à droite et fusillait de son regard pétillant de superflic tout ce qui bougeait dans ce stade. Afin d’éviter tout couac sur le plan de la sécurité. De temps en temps, l’infatigable Moro Théra du Protocole de la République, constamment au four et au moulin dans un beau costume de Sultan malais, échangeait quelques propos avec le Général toujours aux aguets.
Tout autour du stade, la Garde nationale et la Police étaient sur le qui-vive pour parer à toute éventualité. Heureusement, qu’aucun incident n’est venu perturber la quiétude de la masse. Comme si le ciel participait, lui-même, à la réussite de cette cérémonie.
Comme un seul homme le public se leva pour accueillir ATT
C’est l’entrée sur scène de l’artiste Djénéba Seck, la prêcheuse des bonnes mœurs, qui annonça l’arrivée du président ATT et de la Première dame, Madame Touré Lobbo Traoré.
Il était 17 heures, quand le public se leva comme un seul homme, pour saluer le président de la République, accueilli par le Premier ministre, Modibo Sidibé, et par les présidents de Chambre, tous les trois émus mais fiers de partager ces instants inoubliables avec le président ATT. A qui, le président de l’UNCCM, Jeamille Bittar, allait décerner, d’un instant à l’autre, au nom des secteurs agricole, de l’artisanat et du commerce, une distinction honorifique.
ATT salua le public et marcha majestueusement sur le tapis rouge, étalé tout le long du parcours, jusqu’à la loge officielle où ministres et autres hautes personnalités avaient déjà pris place. Le président ATT salua d’un geste de la main tout ce beau monde mais s’avança pour serrer la main à Oumarou Ag Mohamed Ibrahim, le président du Haut conseil des collectivités, avec son légendaire turban. Ensuite, le couple présidentiel prit place et le défilé des différentes corporations pouvait maintenant commencer.
Il est17h30 et c’est au même moment, dans un ciel dégagé, que trois parachutistes, largués à 1500 m d’altitude, planèrent sur le stade avant d’y atterrir dans un parfait sans faute. Sous les applaudissements nourris de la foule, surtout qu’ils avaient respecté, dans leur contact avec la terre ferme, l’ordre des couleurs du drapeau national.
Quelle bravoure et quelle dextérité ! Ne cessaient de scander une partie du public. Maintenant que le défilé allait commencer, ce fut d’abord le Groupe d’ATT Junior "Le Général d’Armée " qui ouvrit le bal suivi des différentes corporations : paysans, artisans et commerçants. A 18 heures, le défilé prenait fin, avec le passage des chasseurs dans une liesse populaire.
Jeamille Bittar remet la " Médaille d’Or " et les autres distinctions
Avant la remise proprement dite de la distinction honorifique, place fut accordée aux discours des trois présidents de Chambre qui devaient être déjà aux anges car, jusque-là, tout se passait comme sur des roulettes. Il est 18h10 et l’honneur revint, tout d’abord, à Bakary Togola, le président de l’APCAM, de s’adresser au public en cette journée mémorable. Fidèle à lui-même, dans un bamanankan riche en proverbes et dont lui seul a le secret, le président de l’APCAM a dit, à l’adresse du président ATT "Nous ne serons jamais des ingrats. C’est vrai qu’un individu ne peut plaire à tous. Mais même Dieu ne fait pas l’unanimité. Ce sont les Maliens qui te doivent ATT. Car vous avez rempli votre mission. Les paysans sont satisfaits de tout ce que vous leur avez rendu comme service. Le travail des femmes rurales est devenu beaucoup moins pénible, aujourd’hui, grâce aux matériels et équipements que vous leur avez offerts… ".
Prenant la parole, à la suite de Bakary Togola, le président de l’APCMM, Mamadou Minkoro Traoré, dira que " ce n’est pas, ici, le lieu de discours mais celui de témoignages des artisans pour tout ce qu’ATT a fait pour la corporation. L’espace de quelque 2,5 hectares offerts aux ferrailleurs au marché de Médine et le Village artisanal de Ségou en sont une parfaite illustration ".
A 18h50, Jeamille Bittar, le président de la CCIM et de l’UNCCM, est invité au micro pour son intervention. Certainement la plus attendue. Sous un tonnerre d’applaudissements, le jeune opérateur économique, traversa la foule pour se retrouver devant le pupitre.
Après quelques mots de remerciements, tout ayant été déjà dit, selon lui, par ces prédécesseurs, il sera rejoint par le président de la République pour la remise, à l’homme d’Etat, de la haute distinction du secteur privé. S’adressant à son "grand frère ", le président de l’UNCCM dira "Votre pays, votre peuple vous aiment. Vous avez beaucoup fait pour le secteur privé et ouvert d’importants chantiers et, cela, dans tous les domaines. De ce fait, vous méritez plus qu’une médaille. C’est le cœur avec lequel nous vous décernons cette distinction de reconnaissance qui compte le plus pour nous".
Après ces mots pleins d’émotion et de gratitude du président de l’UNCCM, la " Médaille d’Or ", dont la confection a nécessité un kilo d’or en tout, est décernée au président ATT qui, après avoir remercié ceux qui ont pris cette initiative, a dit dédier cette "distinction aux enfants qui pourront la voir et l’admirer , dès ce lundi, au Musée national ". Une belle initiative qui ouvre également la voie de la notoriété et de la postérité aux trois artisans maliens qui ont réalisé la "Médaille d’Or ", à savoir Hamidou Danioko, président de la Maison des artisans du Mali, Boubacar Mohamed Samaké et Mahamadou Seyba Bomou.
Les derniers morceaux de cette fête ont été chantés par Sékouba Bambino de la République sœur de Guinée qui sera suivi de Mahawa Bagayogo, venue spécialement de son Banimonotié natal pour chanter à la gloire d’ATT. On est déjà 19h30. Et la cérémonie prit fin.
Mamadou FOFANA
“