Lors de la soirée des African CIO Awards qui s’est tenue le 30 mai 2024 à Marrakech, un hommage particulier a été rendu au Dr Hamadoun Touré, ancien Secrétaire général de l’UIT et Président du jury des Awards.
C’est avec une grande émotion que Lacina Koné, Directeur Général de Smart Africa, a retracé le parcours exceptionnel de ce grand homme qui a marqué de son empreinte le monde des télécommunications et du développement numérique en Afrique et dans le monde entier.
Un parcours remarquable au service du numérique
Le Dr Hamadoun Touré a occupé des fonctions de premier plan au sein de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) pendant plus de 20 ans, dont 10 ans en tant que Secrétaire général. Sous sa direction, l’UIT a joué un rôle crucial dans la promotion des technologies de l’information et de la communication (TIC) et dans la réduction de la fracture numérique.
Un engagement sans faille pour le développement de l’Afrique
Le Dr Touré est un ardent défenseur du développement du numérique en Afrique. Il a notamment créé la Commission de haut niveau sur les TIC pour le développement en Afrique, qui a joué un rôle déterminant dans l’élaboration de la Stratégie africaine des TIC.
Un modèle d’inspiration pour les générations futures
Le Dr Touré est un modèle d’inspiration pour les jeunes africains qui aspirent à faire carrière dans le domaine des TIC. Son parcours exemplaire démontre que tout est possible avec du travail, de la persévérance et de la détermination.
Un hommage mérité
La remise du trophée spécial des African CIO Awards au Dr Hamadoun Touré est une reconnaissance bien méritée de son immense contribution au développement du numérique en Afrique et dans le monde. C’est un exemple à suivre pour tous ceux qui œuvrent pour un avenir meilleur pour notre continent.
En plus de son épouse, Dr. Coumba Touré, de nombreuses personnalités du monde des TIC étaient présentes pour rendre hommage au Dr Hamadoun Touré. Cette soirée a été l’occasion de célébrer ses réalisations exceptionnelles et de lui exprimer toute notre gratitude.
Mohamadou Diallo (CIO Mag)