La médaille qui avait fait couler beaucoup d’encres et de salive il y a quelques semaines, a été finalement remise le Samedi 05 Février au Président de la République Amadou Toumani Touré. C’était au Stade Omnisports Modibo Keita de Bamako, en présence du premier ministre, Chef du Gouvernement, M. Modibo Sidibé, des membres du gouvernement, des diplomates accrédités au Mali, des élus de l’Assemblée Nationale, des responsables politiques et associatifs, des opérateurs économiques, des paysans, des artisans ainsi qu’un public venu nombreux pour assister à l’évènement historique.
rn
rnEn paraphrasant Amadou Toumani Touré, après avoir reçu le trophée et la distinction honorifique des mains de Jeamille Bittar au nom de l’Union des Chambres Consulaires du Mali, l’heureux récipiendaire de la médaille du kilo d’or a dit ceux-ci «le Mali a une belle équipe, un bon gardien, de bons défenseurs, un bon milieu de terrain, et un bon capitaine c’est-à-dire moi-même qui marque toujours dont l’entraîneur est le Peuple malien».
rn
rnEn ces termes, ATT est, on ne peut plus clair, «les résultats engrangés en matière de développement durant ses deux mandats sont l’œuvre de tous les Maliens». Histoire de rappeler aux initiateurs de la médaille d’or que c’est l’ensemble du peuple malien qui joue et qui gagne et non sa modeste personne.
rnLa victoire, c’est celle du brave peuple malien qui a su surmonter toutes les difficultés pour se hisser au rang des nations en développement. C’est à ce vaillant peuple qu’on doit tout.
rn
rnC’est cette leçon de civisme que le Président de la République Amadou Toumani Touré, Chef de l’Etat, a implicitement administré aux initiateurs de cette médaille de la controverse qui va contribuer à écorcer l’image du Président Touré en matière de bonne gouvernance dont notre pays se réclame tant.
rnEn homme sage et honnête, le Soldat de la Démocratie a, de façon imprévisible comme il aime le faire, décliné l’offre de Bittar et les siens en déclarant «Je ne garderais pas cette médaille à la maison, dès le lundi 05 février 2011, j’irai garder cette médaille au Musée National pour les enfants, particulièrement aux petites filles comme trousseau de mariage qu’un père ou une maman doit à sa fille». Cette déclaration du Président ATT a surpris plus d’un dans un Stade Omnisport plein à craquer. Il n’en pouvait pas faire mieux tant la distinction était gênante pour un Président qui a fait de la lutte contre la pauvreté et la corruption son cheval de bataille.
rn
rnCette prise de position du Président ATT a été largement partagée par ses concitoyens qui cherchent désespérément les vraies raisons d’une telle distinction délivrée à ATT par l’Union des Chambres Consulaires du Mali.
rn
rnPour calmer et rassurer les Maliens, ATT, ami des enfants et en un très bon capitaine d’équipe a décidé de dédier le trophée à tout le peuple malien singulièrement les enfants et les générations futures.
rn
rnEn tout cas, la décision d’ATT de donner le trophée au patrimoine national a été salutaire et considérée par l’opinion nationale et même internationale comme la plus sage et la plus belle réponse à ces imposteurs.
rnYoussouf KONATE
rn
rnATT & la Médaille en Or
rn«J’accepterais plutôt un Ciwara d’Excellence»
rnAu Mali, s’il existe un symbole unique et mieux désigné pour récompenser le mérite, c’est bien le Ciwara d’Excellence. Un objet sculpté en bois sans argent ni or que nos arrières aïeux utilisaient pour récompenser les plus méritants.
rn
rn Les metteurs en scène de l’idée de décorer le Président de la République auraient dû penser à cette tradition ancienne au Mali pour manifester leur reconnaissance au Président Amadou Toumani Touré. Un kilo d’or et une organisation de la cérémonie de remise de la médaille qui se chiffre à plus de 200.000.000 FCFA, tout ça pour décorer le Président de la République. C’était tout simplement un cadeau bien empoisonné dans un pays où les populations se débattent contre froid, chaleur, et même souvent contre la mort (en risquant bien sûr leur vie) pour joindre les deux bouts. Un pays où les 3% de la population n’ont pas régulièrement les trois repas quotidiens. Un pays où la corruption a atteint son paroxysme, parce que les salaires sont peu ou pas suffisants.
rn
rnLe Soldat de la Démocratie, du moins l’homme du 26 mars 1991 qui a ouvert la voie à la démocratie dans notre pays se reconnaitrait plutôt dans un Ciwara d’Excellence que dans une médaille tout en or comme l’ont fait Bittar et acolytes ces opportunistes de la Républiques aux mains sales jusqu’aux coudes. Un Ciwara bien sculpté sur lequel on gravirait «ATT, le Peuple Malien vous dit Merci» devrait faire honneur et fierté au Général Amadou Toumani Touré qu’une médaille en Or dont il n’a pas le courage de garder. Cet or n’a pas sa place ni au Palais présidentiel, encore moins dans le Salon du célèbre ancien Président ATT. Mais plutôt au Musée National. Et c’est ce que ce patriote convaincu a fait. Comme pour dire tout simplement aux initiateurs, «merci je ne veux pas d’une médaille en or. Elle appartient plutôt à la République du Mali. Un Ciwara tout simple et tout symbolique pour récompenser les efforts d’un Chef d’Etat comme celui du Mali me conviendrait mieux».
rnDaouda Tougan opportunistes
“