Présidé par Bernard Sanchez, Directeur de Projet au Cabinet d’Ingénierie Sogreah, le jury était également composé de Rémi Fekete, Avocat au Cabinet GIDE Loyrette Nouel, spécialiste des télécoms et de Guy ZIBI, fondateur du cabinet de Conseil en Investissement Africanext.
Dix Neuf prix ont été décernés sur 20 disponibles couvrant tous les secteurs d’exploitation et de régulation des télécommunications africaines.
Dans la sélection des lauréats, le jury a pris en compte plusieurs critères tels que la spécificité et l’innovation au niveau technique, commercial et marketing, le volume des investissements, la progression de la télé-densité, le taux de couverture nationale, le chiffre d’affaires et le nombre de télé-centres, les tarifs de communication, etc.
A l’occasion de la cérémonie de remise des Awards ATP, la Sotelma/Malitel a remporté le trophée du : Meilleur Opérateur Voix Afrique de l’Ouest 2011.
Le trophée a été décerné à Sotelma/Malitel lors d’une cérémonie grandiose organisée le jeudi 6 octobre 2011, dans la capitale ivoirienne, en présence de Ministres africains des Technologies de l’Information et de la Communication dont ceux de la Côte d’Ivoire, de la République Démocratique du Congo et du Bénin ainsi que de nombreuses personnalités africaines et des cadres dirigeants de grandes firmes de téléphonie mobile.
L’ATP (Africa Telecom People) est considérée comme le plus grand sommet des TIC en Afrique et récompense, chaque année, les personnalités, les opérateurs et les institutions qui ont contribué à la vulgarisation de la téléphonie mobile sur le continent et fait preuve d’innovations technologiques et de performances exceptionnelles.
Cette distinction est le couronnement des performances réalisées par Sotelma/Malitel, durant ces deux années dans un seul et unique objectif : mettre à la disposition de ses clients les dernières innovations technologiques à travers des produits et des prestations de service inédits, modernes et abordables.
Avec des offres innovantes, des services à la pointe de la technologie, un réseau hautement performant, et des prestations de service de grande qualité, Sotelma/Malitel confirme sa volonté de répondre aux attentes et aspirations de ses clients.
Considéré comme le baromètre de la performance des acteurs africains du secteur des télécommunications, Africa Telecom People Awards, récompense chaque année, les personnalités, les opérateurs et les Institutions les plus méritants qui contribuent à la vulgarisation de la téléphonie mobile sur le continent et qui font preuve d’innovations technologiques et de performances exceptionnelles.
Cette distinction qui récompense les efforts de l’operateur historique global des Télécoms la Sotelma est à l’actif des ressources humaines, engagées depuis l’arrivée du Groupe Maroc Telecom en Juillet 2009 qui a fait de cette entreprise le leader du secteur de par la qualité de ses services.
Depuis 2010, la Sotelma-Sa reçoit un jugement de qualité de la part des organismes privés indépendants spécialisés, pour l’innovation et la qualité de ses offres de services ainsi que ses tarifs compétitifs confirmés par ses Quatre Millions Deux Cent mille (4 200 000) clients.
Première filiale du Groupe Maroc Télécom en 2010 en terme de croissance, le système de management de la qualité de la Sotelma est depuis janvier 2011, certifié ISO 9001 version 2008.
Ces reconnaissances nationales, régionales et internationales prouvent à suffisance la performance d’un groupe, Maroc Telecom, classé par Forbes Magazine 2011 comme le seul opérateur telecom du Top 100 des entreprises les plus innovantes dans le monde.
Chez l’opérateur historique global des télécommunications au Mali, la «CONFIANCE» ne se décrète pas, elle se vit tous les jours.
Boubacar Zié SANOGO