L’émission Manyamagan a connu son dernier acte, le mardi 19 juillet 2011, avec la grande finale qui a opposé les couples 4, 6 et 2. Le couple 6, en se classant premier, s’est ainsi adjugée la villa mise en jeu. Comme il est de tradition, avant l’enregistrement de l’émission, le public composé à majorité de femmes a droit à un jeu-concours offert par des partenaires et sponsors de l’émission. Histoire de leur faire profiter de leurs produits.
Après les jeux et messages de sensibilisation du Haut Conseil National de Lutte contre le Sida, les couples sont entrés un à un, accompagnés de leurs griots. Une fois sur place, il a été procédé à la publication des résultats des votes par SMS, afin de définir l’ordre du jeu car celui qui enregistre le plus grand nombre de SMS, aura la chance de répondre aux questions en premier lieu ou de dire qu’il va réfléchir, alors que les autres sont obligés de répondre directement.
Ainsi, le résultat du vote par SMS a donné les résultats suivants : couple 2, 3768 SMS, couple 4, 4178 SMS et le couple 6, 13 089 SMS. L’ordre pour le jeu était donc couple 6 avant les couples 4 et 2. Le parrain de cette semaine était le maire de la commune rurale de Kourouma, situé à 72 Km de la ville de Sikasso. Il s’agit d’Adama Noupounon Diarra.
La première question du jeu était : quel est le nombre des communes du Mali ? Pour le couple 6, c’est 40, le couple 4 a dit 105 et le couple 2, 703. Ce dernier chiffre est la bonne réponse. Après cette question, Adama Noupounon Diarra a donné des explications sur le processus de création des 703 communes, la différence entre commune et mairie, les missions des collectivités décentralisées. Mais avant cette question, Sidi Dagnoko, le patron de Spirit Mc Cann, et Alioune Ifra N’Diaye boss du Blonba, sont intervenus chacun pour donner des explications sur l’émission et leurs structures.
Le premier show de la soirée a été l’œuvre de Nampé Sadio, qui dans un morceau acoustique sur le mariage, a émerveillé le public. Place à la deuxième question : quel est le nombre des régions du Mali ? Chaque couple a donné sa réponse. Mais la bonne réponse, 8 régions, a été proposée par le couple 6.
Occasion saisie par le maire de Kourouma pour donner plus de détails sur les régions du Mali et le projet de création de nouvelles régions. Avant que Nampé Sadio ne fasse sa deuxième prestation et la dernière de la soirée. Avec tous les couples sur la scène, ceux de toutes les éditions de Manyamagan et leurs griots, Dabara a failli exploser la salle archicomble de Blonba.
Après ce moment de détente, la 3ème et dernière question du jour portait sur les couleurs du drapeau de notre pays. Apparemment, tous les couples avaient la bonne réponse à cette question (vert, or et rouge), mais comme c’est le couple 6 qui répond en première position, et qu’une réponse donnée ne peut être reprise par un autre couple, il a gagné le maximum de points, c’est-à-dire10 points. Le sens réel du choix de ces couleurs a été détaillé par Adama N. Diarra, maire de Kourouma. Géneviève Dembélé, qui était de la partie, a gratifié le public avec un morceau sur le sida, bien inspiré et plein de bons conseils. Au cours de cette émission, il a été diffusé un reportage sur la villa du couple gagnant, dont les travaux avancent bien, sur Bramali, Vitablé et Malitel. Les couples ont visité toutes ces sociétés, de même que Stone, sis sur la route de Koulikoro. Au terme du jeu, le couple 6 a eu 26 points, le couple 4, 24 points et le couple 2, 26 points. Comme il y avait égalité, il a été fait recours au vote par SMS et le couple 6, avec ses 13 089 SMS, s’est classé premier, suivi du couple 2, qui a eu 26 points et le couple 4 ferme la marche avec 24 points. La villa plus 1 million et de multiples cadeaux, seront remis au couple 6, le 28 juillet prochain, au cours d’une grande cérémonie qui sera présidée par le Premier ministre à Blonba.
Mais auparavant, les mariages des 6 couples seront célébrés à la mairie de Faladié Banankabougou, le dimanche 24 juillet 2011, à partir de 9 heures. Après le mariage, il y aura une partie de danse à Blonba, avant que les couples ne soient libérés pour aller faire les salutations dans leurs familles.
Nous y reviendrons.
Kassim TRAORE