55ème anniversaire de l’indépendance du Mali : 30 militaires décorés

0
IBK à la célébration du 54e anniversaire de l’indépendance : « Kidal sera totalement dans le giron national »
Ibrahim Boubacar Keita, le président malien, lors des cérémonies pour célébrer le 54e anniversaire de l’indépendance du pays.

22 septembre 1960-22 septembre 2015, le Mali indépendant a désormais 55 ans. Une date anniversaire dont la célébration a été mise à profit par le président Ibrahim Boubacar Keïta pour décorer une trentaine de militaires pour service rendu à la patrie. Au nombre desquels deux (2) ont reçu la médaille de la Croix de la valeur militaire, sept (7) ont reçu la médaille du mérite militaire, six (6) la médaille de sauvetage. Tandis que sept (7) ont reçu la médaille de blessure et huit (8) la médaille de campagne. Des décorations effectuées tour à tour par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Tiéman Hubert Coulibaly, le désormais ex-ministre de la Sécurité Général Sada Samaké, le Chef d’état-major général des Armées, Mahamane Touré et le commandant de troupe du camp Soundjata Keïta de Kati. C’était en présence du président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, plusieurs chefs d’institutions, de diplomates étrangers et des hauts gradés  l’armée malienne et étrangère.

Bien avant cette décoration, le président IBK a déposé une gerbe de fleurs au monument du soldat inconnu, avant de passer la troupe en revue dans son véhicule de commandement.

« Ferveur patriotique et gratitude éternelle envers les aînés : ce sont les sentiments mieux partagés au sein de notre communauté nationale, chaque fois qu’il nous est donné de nous souvenir du courage, de la détermination et du sacrifice de ceux qui ont conduit notre peuple à l’indépendance nationale », avait laissé entendre le président IBK dans les premières lignes de son discours à la nation.  Histoire pour lui d’exprimer au nom de l’ensemble du peuple malien, ses reconnaissances aux pères de l’indépendance.

« Gloire éternelle à ces vaillants combattants de la liberté et de la dignité humaine. Nous commémorons, cette année, le centenaire de la naissance du plus célèbre d’entre eux, tout le monde l’aura compris, le président Modibo Keïta, père de la nation malienne » a-t-il poursuivi.  Avant de demander que nul ne doute de sa détermination à réaliser le projet qu’il a pour le Mali et pour lequel dit-il, il n’économiserait aucun sacrifice avant d’obtenir les fruits pour le confort exclusif, au quotidien de chaque Malienne et Malien.

« Enfin, le meilleur est à venir puisqu’à aucun moment nous ne nous sommes départis de notre optimisme, ni de notre enthousiasme. Nous n’avons jamais sombré dans le fatalisme ou le doute pernicieux » a-t-il conclu.

Au camp Soundjata Keïta, le président IBK dans une brève interview qu’il a accordée à la presse a annoncé que des mesures seront prises en faveur des orphelins de guerre et des veuves. L’évènement a pris fin par un défilé militaire.

Lassina NIANGALY

Commentaires via Facebook :