Après la réussite de la 1ère édition, la 2ème édition de la nuit de remise des ’’ trophées leaders de demain’’ s’est tenue le vendredi 19 janvier dernier à l’Escale Gourmande à Hamdallaye ACI 2000. C’était en présence du représentant du ministre de l’Economie Numérique et de la Communication Alassane Diombélé, du directeur de Renouveau TV Djibril Sacko, du président de forum de la presse Alexis Kalambry et du présentateur de l’émission ‘’leader de demain’’ Oumar B. Sidibé. La cérémonie a vu la présence de tous ‘’les leaders de demain’’ interviewés au cours de l’année 2017 par Renouveau TVdans le cadre de cette émission.
L’émission ‘’leader de demain ‘‘en plus d’être un cadre d’échanges et de promotion est aussi une manière pour les jeunes qui ont l’ambition de créer des entreprises, d’avoir des idées pour réussir leurs projets. Elle donne la parole aux jeunes du Mali, à ceux et celles qui ont décidé de sortir des sentiersbattuspour créer leurs propres entreprises.
Selon, Alexis Kalambry, Renouveau TV en partenariat avec l’association forum de la presse a initié cette émission dénommée ‘’leader de demain’’ pour susciter le leadership chez les jeunes du Mali.
« Dans cette émission, il s’agit de donner la parole à nos jeunes leaders œuvrant dans divers domaines afin qu’ils servent d’exemples pour d’autres. C’est un véritable cadre d’échanges. En plus d’être un espace de promotion, leader de demain offre l’opportunité aux jeunes qui ont l’ambition de créer de réussir», a expliqué Alexis Kalambry. Pour qui, il s’agit de célébrer les hommes et les femmes qui ont décidé d’être des acteurs du développement du Mali et d’encourager six ‘’leaders de demain’’ autour d’un diner où le meilleur sera choisi à travers une voie démocratique.
A sa suite, le directeur de Renouveau TV, Djibril Sacko dira que Renouveau TV est une chaine de télévision qui cherche à marquer la différence à travers ce qu’elle fait.
« Nous avons 60% de nos langues nationales dans tout ce que nous disons. Renouveau TV fait partie du groupe Renouveau, le premier groupe de presse au Mali à disposer de différents supports de communication à savoir la radio renouveau FM, la radio Niéléni à Ségou et aussi des journaux tels que le quotidien l’indicateur du renouveau, un hebdomadaire, le ‘’Débat’’, le journal dédié à la femme malienne qui s’appelle ’’défis des femmes’’ enplus de l’imprimerie Renouveau Imprim. Notre mission est d’informer », a-t-il laissé entendre. Avant de souligner que le problème d’emploi au Mali est aujourd’hui une question préoccupante par les statistiques montrant que dans chaque ménage, il y a au moins plusieurs chômeurs. D’après lui, c’est pour palier à ce problème que Renouveau TV a créé l’émission ‘’leader de demain’’ afin de donner la parole à ceux qui ont déjà eu l’idée de créer et qui ont réussi afin de donner l’exemple aux autres.
Pour le représentant du ministre de l’Economie Numérique et de la Communication, ces jeunes ont eu le courage de se lancer dans des aventures qui ont abouti aujourd’hui.
« Je remercie Renouveau TV pour cette initiative mais surtout pour son initiative d’inciter la jeunesse à oser. Moi je dis que ce sont les leaders d’aujourd’hui », a-t-il indiqué.
Pour cette 2ème édition, c’est Mohamed Lamine Sangaré dit Momo de Paris qui a été élu gagnant du grand prix de l’émission ‘’leader de demain 2017’’ à travers un vote du public.
Pour rappel, le trophée de l’année 2016 a été remporté par Bourama Konaté, Président Directeur Général de la société Aminata Konaté.
La cérémonie a été agrémentée par un show inédit de Master Soumi et du Groupe Kunafoni Rapou.
Aoua Traoré