2ème édition du Prix Women of Excellence :Neuf Maliennes primées par l’ambassadeur des USAPresse : Notre collègue Althinè Coulibaly, camerawoman à l’ORTM

0

Depuis deux ans maintenant, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique résidant au Mali, Gillian Milovanovic, décerne à des femmes méritantes une distinction dénommée ” Prix Women of Excellence “. Pour cette année, elles étaient au nombre de neuf à être sélectionnées dans des domaines variés, notamment la presse, la médecine, la politique, la loi, la science, le tourisme, l’Education, la défense, Business et Entrepreneuriat. Qui sont ces dames au parcours riche et varié pour susciter tant d’intérêt ?

Professeur agrégé en endocrinologie et maladies métaboliques, Pr Sidibé Assa Traoré est la seule femme spécialiste en endocrinologie au Mali. Elle est connue pour son courage et son inlassable détermination à œuvrer auprès des personnes en coma hypoglycémique. Malgré ses nombreuses responsabilités familiales et professionnelles, elle arrive néanmoins à consulter 40 à 50 malades par jour, atteignant ainsi un niveau d’excellence élevé et méritant toutes ces qualités qui font qu’elle jouit d’une très bonne appréciation de ses collègues et supérieurs. En plus de son travail à l’hôpital, PR Sidibé dispense également des cours à la Faculté de Médicine, de pharmacie et d’Odontostomatologie.

Monitrice d’escalade, Mafitini Keïta est depuis 2005 la seule femme guide d’escalade au sein de la Coopérative Moniteur Escalade qui est basée à l’Hôtel Kamadian de Siby. Elle est guide d’escalade à l’Hôtel depuis octobre 2010. Son salaire dépend du nombre de clients qu’elle sert. Il y a 9 autres guides escalade et elle est devenue membre de la coopérative parce que parfois il y a des clients qui demandent spécifiquement un guide féminin. Elle excelle dans ce sport dominé par la gent masculine. Mafitini a grandi dans la commune de Siby où elle vit.

Politique : Nina Walet Intalou, conseillère au HCCT

Elle est la promotrice du festival d’Essouk, une célèbre rencontre de musique qui fait la promotion de la culture touareg. Très dévouée, Walet a participé à plusieurs conférences internationales qui visent à la responsabilisation des femmes. On peut citer le sommet des Na

tions Unies à New York en 2006. Elle a également participé au programme de visiteurs internationaux en 2004. Mme Walet a été nominée pour avoir ouvert le chemin aux femmes dans la politique malienne, en particulier dans les régions du nord et pour ses efforts de réduction de l’analphabétisme des filles dans la région de Kidal.

Fatoumata Mah Thiam KONE


Elle est conseillère au Haut Conseil des Collectivités Territoriales du Mali et la première femme élue à Kidal. En 1999, elle a été élue Maire de Kidal, mais a été plus tard contrainte de démissionner après que les chefs locaux aient débattu du fait qu’une femme ne pourrait pas tenir un si haut poste public. Mme Wallet travaille inlassablement pour promouvoir le développement économique et social au Nord Mali.

Biologiste et entomologiste, Oumou Niaré travaille au Centre de Recherches et de Formation contre la Malaria (MRTC) comme scientifique principal. Ses divers travaux sur la transmission de la malaria ont été publiés par plusieurs journaux scientifiques à travers le monde. Elle est la première femme malienne et la seule jusqu’ici à être le premier auteur d’un article publié dans Nature Magazine. L’article est intitulé: “lieux génériques affectant la résistance aux parasites humains de la Malaria dans une population oust Africaine vecteur de moustique “. Elle a également fait des études très intéressantes sur la transmission de la malaria relativement à la culture de riz dans les zones irriguées du Sahel au Mali.

Science : Oumou Niaré, biologiste et entomologiste

Tourisme : Mafitini Kéïta, guide d’escalade

Elle est la fondatrice et directrice de l’Institut pour l’Education Populaire à Kati. Elle est une éducatrice et une activiste travaillant pour le changement positif de la qualité des systèmes formels et non-formels de l’éducation au Mali. Pour son dévouement, Mme Keita a été proposée par l’Ambassade américaine pour promouvoir l’éducation des femmes et des jeunes filles, particulièrement celles vivant dans un environnement socio-économique difficile y compris les enfants handicapés. Elle est une avocate de l’utilisation des langues maternelles comme langues d’instruction, de leadership et de développement de la jeunesse. Pendant des décennies, elle a favorisé l’utilisation des ressources et des valeurs socioculturelles pour promouvoir une éducation de base de qualité. Elle a été l’innovatrice dans l’application des résultats de la recherche académique telle que l’éducation entre générations, les nouvelles technologies et l’approche affective du genre.

Éducation : Mme Kéïta Maria Diarra, fondatrice de l’IEP de Kati

Médecine : Professeur Sidibé Assa Traoré, agrégée en endocrinologie et maladies métaboliques

Agronome de formation, Yaye Géré, plus connue sous l’appellation de Fifi, est la coordinatrice de l’O.N.G. YAG-TU à Bandiagara. Elle travaille dans le domaine de la santé et de la nutrition et aussi dans la transformation des cultures vivrières. Mme Tembely est active dans des programmes d’épargne pour les femmes à travers CARE International, l’UNICEF, le PNUD/FAO, etc.…Grâce à son ONG, plus de 700 femmes travaillent dans la transformation des échalotes (oignons) afin de les vendre sur le marché. Ces femmes accèdent également à la micro finance. Plus de 500 ménages ont ainsi amélioré les habitudes alimentaires pour les femmes et les enfants et ces femmes sont en activité au niveau communautaire à travers les conseils communaux, les associations de santé communautaire, etc.

Business/entreprenariat : Mme Yaye Géré Tembely, agronome

C’est la première femme officier militaire au Mali. Elle s’engagea dans les Forces Armées en 1974, alors qu’elle suivait des cours à l’Ecole de Médecine et de pharmacie du Mali au Point G. Après l’obtention de son diplôme, elle a poursuivi une formation spécialisée en ORL (Oto-rhino-laryngologie) en Allemagne. Général Konipo a servi comme docteur dans les garnisons de Mopti, Gao et Bamako avant de venir en en 2003 à Bamako comme directrice Adjointe du Service de Santé des Armées. En 2008, elle a été nommée conseillère en Sécurité chargée des problèmes de trafic de personnes au Ministère chargé de la Promotion des Femmes, des Enfants et de la Famille. A ce titre, le Général Togola Fanta Konipo a collaboré étroitement avec l’Ambassade américaine pour accroitre les efforts du Gouvernement du Mali à combattre le trafic des personnes. Elle a joué un rôle clé dans l’approbation récente pour Conseil des Ministres d’une loi contre le trafic des enfants à l’Assemblée Nationale, ce qui est une réussite significative pour le Mali. Le Général Togola, aux dires de l’ambassadeur Gillian Milovanovic, a été un contact réceptif et sans faille de l’Ambassade en ce qui concerne ce trafic, ” une question d’une grande importance depuis la baisse de rang du Mali au Niveau deux de la liste de Surveillance dans le rapport de 2009 sur le trafic des personnes “ a-t-il dit. En plus de ses responsabilités au Ministère, le Général très dévoué continue d’exercer la médecine.

Défense : Général Togola Fanta Konipo

Qui ne connaît plus au Mali le contrôleur de police Amy Kane? Elle est actuellement chef de la brigade chargée de la protection des femmes et des enfants (Brigade des Mœurs). Sa réputation est de taille. Les vertus de la police qu’elle personnifie et conserve jalousement, à savoir son indifférence, son avis pertinent au sujet de la société malienne, sa manière de dépeindre les pratiques de corruption et d’analyser avec prudence les forces et événements actuels, toutes ces qualités sont cimentées par son ardeur professionnelle. Comme elle accompagne toujours ses agents sur le terrain, elle se fait le devoir de les former à cette pédagogie particulière. Elle est naturellement une diplomate et une avocate pour les droits des femmes et des enfants. Ce qui va l’amener à créer une ONG appelée “Cris de femmes” qu’elle dirige elle-même. Le but principal de son O.N.G. est de réduire la prostitution, de prendre soin des jeunes filles qui sont atteintes par le VIH et de celles qui ont été violées. Mme le contrôleur de police est également très active dans plusieurs associations de femmes.

Application de la loi: Mme Sacko Amy Kane, Contrôleur de police.

Technicienne en électronique diplômée de l’ECICA (Ecole Centrale pour l’Industrie, le Commerce et l’Administration) en 1992, Altinè est la première camerawoman du Mali à travailler pour la télévision nationale, dans un domaine généralement réservé aux hommes. Son grand dévouement est démontré par le fait qu’elle est souvent choisie, parmi de nombreux collègues masculins, pour couvrir des évènements concernant des délégations de haut niveau, y compris le voyage de la Première Dame Laura Bush au Mali. Elle a également travaillé sur une série de reportages dans le cadre du magazine intitulé “Droit dans les yeux” (consacré aux droits des enfants), des tournages pour films de cinéma et téléfilms dont, entre autres, ” Bamako ” de Abdramane Sissoko, ” La Genèse “ de Cheick Oumar Sissoko et la série télévisée humoristique “ Les Aventures de Seko “.

Commentaires via Facebook :