2ème édition de Women in Excellence :Pour la valeur ajoutée que vous apportez au Mali”

0

Les neuf Maliennes Women in Excellence 2011 sont désormais connues. Elles ont reçu leurs diplômes des mains de Mme Milovanovic, Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Mali, au cours d’une réception à la bonne franquette en sa résidence.

“Comme le mois de mars, qui est le mois dédié aux femmes, tire à sa fin, nous marquons l’occasion en louant les contributions de ces femmes, dont les exemples devraient être un modèle et une inspiration – certainement aux femmes et aux jeunes filles du Mali – mais également aux hommes et aux jeunes garçons”, a déclaré Mme l’Ambassadeur dans son allocution liminaire. Et, en termes de modèles et de sources d’inspiration, nous avons été servis.

Au nombre des récipiendaires, on compte, en effet, des Maliennes d’exception, aux talents souvent méconnus ou peu reconnus, et aux visages souvent peu familiers des téléspectateurs et autres lecteurs de journaux maliens. Pourtant, comme l’affirmera Mme Milovanovic, elles méritent d’être distinguées “pour votre dévouement énergique, pour votre persévérance dans l’excellence et pour la valeur ajoutée que vous apportez à l’avenir du Mali”.

La cuvée 2011 de Women in Excellence ajoute donc sur les tablettes dont l’écriture a démarré l’an dernier les noms de neuf amazones qui s’illustrent au quotidien dans divers domaines: journalisme; application de la loi; politique et gouvernement; forces armées; entreprenariat et business; éducation; médecine; sciences et sport.

Les impétrantes 2011 sont nos sœurs Althinè Cheikna Coulibaly, première camerawoman du Mali; Sacko Amy Kane, Directrice de la Brigade chargée de la Protection des Femmes et des Enfants (Brigade des Mœurs) et Officier supérieur de police; Nina Walet Intalou, Conseillère au Haut Conseil des Collectivités, première femme élue à Kidal dont elle fut Maire en 1999, avant d’être contrainte à la démission; Togola Fanta Konipo, Général, première femme officier militaire du Mali, médecin spécialisée en ORL et Conseillère au ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille; Yaye Géré Tembely, agronome, Coordonnatrice de l’ONG YAG-TU basée à Bandiagara; Kéita Maria Diarra, fondatrice et directrice de l’Institut pour l’Education Populaire de Kati; Pr Assa Traoré Sidibé, Agrégée en endocrinologie et maladies métaboliques, seule femme spécialiste en endocrinologie au Mali; Oumou Niaré, biologiste et entomologiste, chercheuse au Centre de Recherches et de Formation contre la Malaria, première et seule malienne jusqu’ici à être le premier auteur d’un article publié dans Nature Magazine et, enfin, Fatoumata Mafitini Keita, seule femme guide d’escalade de la Coopérative des Moniteurs d’Escalade de Siby, la benjamine du lot.

Une belle brochette de pionnières a ainsi été mise à l’honneur par l’Ambassade des USA au Mali. Félicitations à toutes et bon vent!
Ramata Diaouré

Commentaires via Facebook :