Rôle et responsabilité de l’AEEM dans l’éradication de la violence dans les espaces scolaires et universitaires, tel était le thème de la 2ème édition du concours d’excellence de la coordination régionale de l’association des élèves et étudiants du Mali. Cette activité, qui s’est déroulée sur deux jours, les 16 et 17 février, avait comme parrain Mamadou Sissoko, promoteur d’établissements scolaires et universitaires à Ségou. Pour cette édition, les établissements scolaires publics et privés de l’enseignement secondaire de la région de Ségou ont évalué leurs talents en poésie, chorégraphie et sketch en thème.
C’est avec l’hymne national du Mali que la cérémonie de lancement de la 2ème édition a débuté dans la salle Miéru Ba de Ségou. Ladite cérémonie était présidée par le préfet adjoint de Ségou. Tour à tour, les présidents de la coordination régionale de Ségou, Abdoulaye Traoré, et de la coordination nationale, Abdoul Salam Togola, ont dépeint le visage que l’AEEM devrait désormais prendre.
Selon le coordinateur régional de l’AEEM Ségou, il s’agit, à travers l’organisation de ce concours d’excellence, de dégager tout le rôle que son association devrait occuper dans l’épanouissement du monde scolaire et universitaire au Mali. Tout comme les centrales syndicales des travailleurs du Mali, l’AEEM est elle aussi importante pour revendiquer les droits des élèves et étudiants du Mali. Des revendications qui doivent se faire dans le respect total des idéaux de l’école malienne.
Aussi, celui-là même que les camarades militants de l’AEEM, à Ségou, appellent FABLOUZ, a laissé entendre que l’AEEM à Ségou n’est pas celle des machettes et des armes à feu. Il s’agit pour lui et les membres de la coordination à Ségou, de prôner une AEEM de la recherche de l’excellence.
«Nous sommes fiers de vous. Fiers de voir que nous ne sommes pas là pour gérer un conflit entre les membres de l’AEEM comme cela est de coutume dans d’autres localités. Nous sommes pour un concours d’excellence, organisé par une coordination de l’AEEM». C’est en ces termes que le coordinateur national, Abdoul Salam Togola, a rendu hommage aux membres de la coordination régionale de l’AEEM à Ségou. Aux dires du patron de l’AEEM, la logique des militants de Ségou à aller vers la culture de l’excellence dans les milieux scolaires et universitaires, cadre avec la nouvelle vision des acteurs de l’AEEM.
Les partenaires de l’AEEM dans l’organisation de ce concours de l’excellence, ont tous démontré leur satisfaction quant à une telle initiative des membres de la coordination régionale de l’AEEM dans la région de Ségou. C’est pourquoi, Sékou Touré, sous-préfet adjoint de Ségou et président de la cérémonie d’ouverture, a expliqué, dans son discours, tout l’intérêt que les autorités administratives de Ségou accordent à de telles initiatives des élèves et étudiants du Mali.
Il faut noter que la grande salle Miéru Ba de Ségou a refusé du monde lors de la cérémonie d’ouverture. Si du côté de la mobilisation, ce fut une satisfaction, comme l’a affirmé le parrain de l’événement, Mamadou Sissoko, il faut surtout saluer le fait que les élèves et étudiants étaient tous habillés en uniforme scolaire.
Douba DEMBELE