1ere édition du trousseau d’or : L’ANK récompense les meilleurs élèves de Dialakoroba

0

 L’Association Niamafa Koné (ANK) a organisé samedi 21 juin la 1ère édition de «Trousseau d’or», sous le parrainage de Dr. Tièfolo Koné,  en présence du maire de Konlondièba, Issouf Koné,  du président de l’association Ali Koné et d’une foule nombreuse.

 Il s’agit d’une remise de récompense aux meilleurs élèves de la localité de Dialakoroba, cercle de Kébila. Cette initiative rentre dans le cadre d’un soutien au gouvernement qui a fait de l’éducation le premier levier du développement, a fait savoir dans son allocution, Ali Koné, président de l’association Niamafa Koné. Il estime qu’il est plus que nécessaire de multiplier ce genre d’actions en vue d’encourager les meilleurs élèves et contribuer à réduire les abandons de cours au profit des sites d’orpaillages traditionnels.

«Cette cérémonie se fixe comme but ultime de récompenser d’une part leurs efforts et d’engager d’autre part une concurrence positive entre les élèves et aussi amoindrir le coût  des études pour les parents qui n’auront pas à se soucier de la fourniture scolaire de certains de leurs enfants», a ajouté le président de l’association. Il a aussi rassuré d’œuvrer à informer, sensibiliser et même à appuyer financièrement ou matériellement certains parents d’élèves pour lutter contre la déscolarisation des enfants et les mariages précoces des jeunes filles scolarisées.

Pour le maire de la commune de Konlondièba, Issouf Koné,  toute action qui contribue à promouvoir la culture de l’excellence au sein de l’école est à encourager. Il a incité les élèves à la recherche de l’excellence dans le travail et a souhaité que cette initiative de l’ANK soit une tradition.

Quant au directeur du centre d’animation pédagogique de Konlondièba, Aboubacar Diabaté, il a pointé du doigt les dysfonctionnements dans le fonctionnement des écoles de la localité. «Les effectifs et les résultats scolaires ne sont pas à la hauteur des infrastructures, malgré les  sacrifices consentis par les ressortissants. Si les effectifs  du premier cycle évoluent en dents de scie, ceux du second cycle ne feront que baisser», a regretté le DCAP.

 Drissa Tiéné

Commentaires via Facebook :