1er édition de la nuit du trophée de l’APPEM : Dix femmes battantes primées

0

Dans le cadre des festivités de la journée internationale de la femme, l’APPEM, en collaboration avec la radio Renouveau FM, a organisé la première édition de la Nuit du Trophée dédiée aux femmes battantes maliennes le 7 mars 2014 dans la salle de la Plateforme de Veille des femmes au Centre Aoua Keita.

 

 

Cette 1ere édition avait comme marraine Mme Dembélé Oulématou Sow, présidente de la Fenacof. Elle avait à ses côtés la secrétaire générale de l’APPEM, Bintou Danioko, les représentants des ministres de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information et de la promotion des femmes.

 

 

L’APPEM a voulu ainsi apporter sa pierre au 8 mars célébré dans le monde entier comme la journée internationale des femmes à partir de 1977. Depuis, les femmes n’ont cessé de montrer leur émergence dans tous les domaines à travers la revendication de leurs droits passant par  l’implication active dans la vie publique et dans bien d’autres domaines. L’objectif de cette première édition était de récompenser les femmes qui se sont distinguées dans leurs domaines d’interventions. Les « Gnélénis » qui apportent leurs touches à l’émergence et au développement socioéconomique du pays, selon la secrétaire générale de l’APPEM, Bintou Danoiko.

 

 

Quant à la marraine de la 1ère édition, Dembélé Oulématou Sow, elle a rappelé l’existence de la journée internationale des femmes depuis le temps de la lutte ouvrière.  A ses dires, cela n’a pas été facile pour les femmes à l’époque et aujourd’hui les femmes doivent continuer pour que ces efforts ne soient pas vains. Elle se dit satisfaite de cette initiative des patronnes de la presse écrite qui rend la monnaie de la pièce, pour ceux qui se souviennent du thème de la première célébration de la journée internationale des femmes au Mali dans les années 90, dédiée aux femmes de la presse.

 

 

Dix trophées ont été remis à dix femmes battantes qui ont commencé au bas de l’échelle et contribuent aujourd’hui à l’économie nationale. Elles sont respectivement : Simpara Assita Kéita ; Ly Bali Sy conseillère en télécommunication ; Maïga Mariétou Diakité d’Evidence Couture ; Coulibaly Maïmouna Sidibé de Malikaba ; Aicha Belco Haïdara, députée ; Djénèbou Sanogo, directrice de la Maison des Jeunes ; Kadidia Koné de la radio Guinta ; Bintou Founè présidente de Wildaf et enfin Diaby Makoro Camara du journal Kabako.

 

 

On souhaite la pérennisation de La Nuit du Trophée, un événement salutaire qui a eu l’appui du ministère de la communication et des nouvelles technologies de l’information. Afin de motiver et de primer  d’autres femmes qui sont dans l’ombre.

Alors vivement la deuxième édition.

Habibatou Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :