Mme Seck Oumou Sall, ancien maire de la commune urbaine de Goundam et ambassadrice du Mali à Berlin, figure parmi les quatre femmes africaines qui viennent de recevoir le prix de la 16ème édition de la solidarité Navarre.
Ces quatre infatigables combattantes ont reçu leurs prix le 17 novembre dernier des mains de la Présidente du gouvernement de Navarre et du Président de Laboral Kutxa. Le jury présidé par le multi-champion, Miguel Indurain, a choisi parmi les 13 candidatures quatre amazones africaines. Il s’agit de Theresa Kachindamoto pour son combat contre le mariage des enfants au Malawi, Oumou Sall Seck grâce à son engagement pour la paix au Mali, Hullo Guillabert qui a abattu un travail de titan contre la mendicité des enfants au Sénégal et Victoria Nyanjura pour son travail avec les femmes victimes de violence.
Amazone très engagée au service du développement communautaire, elle prévoit de consacrer les fonds issus de ce prix à creuser un puits et à construire un dispensaire dans un village du nord où les populations manquent de tout (eau potable, centre de santé, école, électricité). Cela permettra de soulager les souffrances des populations, notamment les femmes enceintes.
Dans une lettre officielle, l’ambassade d’Espagne au Mali a félicité Mme Seck pour ce prix. « Ce prix constitue une reconnaissance de vos efforts dans le domaine de la paix et de la stabilité au Mali, toujours en défendant le rôle des femmes dans la politique », peut-on lire dans cette lettre de félicitation signée par la chargée d’affaires par intérim de l’Ambassade d’Espagne au Mali, Margarita Boo Parada.
Ce prix, faut-il le rappeler, vise à reconnaître les personnes, les ONG ou les institutions qui se distinguent par leur travail ou leur trajectoire dans la réalisation des objectifs de développement durable, qui constituent l’agenda des Nations-Unies à l’horizon 2030.
Parmi les anciens bénéficiaires, on peut citer entre autres le prix Nobel de la paix, Muhamad Yunus, les Sœurs Missionnaires de la Charité de Calcutta, le service jésuite des réfugiés, le Réseau ougandais d’organisations de lutte contre le Sida (UNASO), la Fédération internationale Fe y Alegría, l’ordre hospitalier San Juan de Dios, Wassu Gambia Kafo et Mama Samathe, le Vicariat apostolique de la mission Aguarico-Capucins en Équateur; Isabel Martín-Artisanat créatif, le professeur Manuel E. Patarroyo Murillo, la Kenyane Dimina Khasiala connue sous le nom de Mama Tunza, la Sœur Martha Pelloni, la Fondation Juan Ciudad et l’une de ses travailleuses, Sister Patience Melgar.
Chiaka Doumbia