14ème édition du SIAO : Plusieurs prix remportés par les artisans maliens et un chiffre d’affaires de 84 703 821 FCFA

La salle de conférences du Ministère de l’Artisanat et du Tourisme a abrité une conférence de presse le mardi 22 novembre dernier.

0

La salle de conférences du Ministère de l’Artisanat et du Tourisme a abrité une conférence de presse le mardi 22 novembre dernier. Objectif : faire le bilan de la participation du Mali à la 14ème édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) qui s’est tenu du 26 octobre au 6 novembre dernier à Ouagadougou au Burkina Faso. Cette conférence de presse était animée par le ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Nina Wallet Intallou qui avait à ses cotés,  le secrétaire de son département, El Mehdi Ag Hamaty et plusieurs de ses collaborateurs.

Selon les conférenciers, depuis le lancement du  Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), le Mali a pris part à toutes les éditions. Et son contingent ne fait qu’augmenter d’année en année. Aussi, les distinctions et prix remportées par les artisans maliens sont nombreux, faisant d’ailleurs du Mali, le pays qui a remporté  le plus de trophées au SIAO.

A en croire les conférenciers, le SIAO est un salon qui  met en relation directe les artisans, les producteurs, les exportateurs, les visiteurs ainsi que les acheteurs. Ce qui en fait un espace de promotion et un marché important pour les produits artisanaux.

S’agissant de la 14ème édition qui a eu lieu du 26 octobre au 6 novembre dernier, la participation du Mali a été placée sous le signe de la relance des activités du secteur artisanal, ont fait savoir les conférenciers. Selon qui, l’objectif de cette  participation pour le Mali est d’assurer la promotion des produits artisanaux maliens dans le cadre de la relance des activités du secteur de l’artisanat durement frappé par la crise depuis 2012.

Ainsi, pour marquer la reprise des activités du secteur de l’artisanat en vue de contribuer à la création d’emplois et à la réduction de la pauvreté, le Ministère de l’Artisanat et du Tourisme a placé l’année 2016 sous le signe de la relance du développement de l’artisanat.

C’est dans cette optique, diront les conférenciers, que le Ministère de l’Artisanat et du Tourisme  a sponsorisé les artisans qui ont participé au Marché Ivoirien de l’Artisanat (MIVA) et au Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) pour marquer le retour du Mali sur la scène régionale et internationale.

Pour magnifier la présence des artisans du Mali à ces grands rendez-vous, le département de l’Artisanat et du Tourisme n’a pas lésiné sur les moyens humains et financiers pour une participation de qualité du Mali.

A cet effet, El Mehdi Ag Hamaty  dira que pour la 14ème édition du SIAO, le Ministère a financé à hauteur de 23 500 000  FCFA, la participation des artisans maliens à savoir le sponsoring de 57 stands d’exposition pour 114 artisants inscrits à l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers du Mali (APCAMM),la location d’un camion de 10 tonnes pour le transport des bagages des artisans jusqu’à Ouagadougou, la location de deux bus pour le transport des artisans, un appui financier au comité de pilotage des manifestations artisanales et touristiques pour la prise en charge partielle des encadreurs, une  mission d’éclaireurs de deux personnes à Ouagadougou pour une meilleure préparation  du Mali à la 14ème édition du SIAO 2016, entres autres.

Plusieurs prix remportés par les artisans maliens

Selon lui,  ce rendez-vous biennal de l’artisanat africain qu’est le SIAO est un moment de compétitions entre les pays et entre les artisans africains à travers le salon de la créativité.

« Les prix remportés lors de cette compétition  par les artisans maliens sont entres autres, le 3ème prix du président du Faso, du stand pays, le prix de la francophonie, de la créativité féminine remporté par Bagna Traoré pour son œuvre ‘’ cartable tricoté’’ en coton bio, le prix du Ministère de la Culture des Arts et du Tourisme du Burkina Faso remporté par Mohamad Elméhdi Traoré pour son œuvre ‘’tablette en calebasse dénommée tortue’’», a-t-il précisé.

Pour lui,  en plus des échanges d’expériences et  le développement  de partenariat entre artisans, les artisans maliens ont aussi réalisé un chiffre d’affaires de 84 703 821 FCFA

« Ces différents résultats au niveau africain prouvent encore une fois de plus le retour du Mali sur la scène internationale malgré la situation socio-sécuritaire à laquelle nous sommes confrontés depuis 2012. Cette performance au niveau africain marque la volonté du département en charge de l’Artisanat de promouvoir et  de relancer les activités de développement de notre artisanat par une meilleure visibilité des actions de promotion, de valoriser l’effort de recherche et de créativité de nos artisans  et  de faire de ce secteur un segment porteur de croissance », a laissé entendre le secrétaire général du Ministère de l’Artisanat et du Tourisme.

La ministre Nina Wallet Intallou, pour sa part ajoutera qu’en plus de la participation du Mali à ces rencontres internationales, elle compte relancer toutes les foires en arrêt pour faire connaître davantage les produits artisanaux maliens. Mais aussi, pour aider les artisans à vendre leurs produits. Pour elle, le  sommet Afrique-France que le Mali doit abriter en janvier prochain est une opportunité inestimable pour valoriser davantage le  patrimoine artisanal malien et faire connaitre davantage le savoir faire des artisans maliens.

Fatoumata Fofana

Commentaires via Facebook :