La cérémonie de remise des cadeaux aux lauréats du concours de la 10ème édition de l’ONG-Société pour la Protection des Animaux et de la Nature (SPANA), a lieu le samedi 11 juillet 2015, dans la cour de ladite structure sis au quartier Mali, en commune VI du District de Bamako, près de la Mèche des Officiers.
Pour le directeur de SPANA, ce concours a lieu depuis 2005 et oppose les élèves du second cycle, notamment la 7ème et 8ème année, des écoles des deux académies d’enseignements. Il a rappelé que SPANA comporte 4 programmes, à savoir le programme éducatif, le programme sur le nord, le programme vétérinaire et le programme épi thérapie. Il dira que le programme éducatif comporte deux volets : celui réservé aux adultes (enseignants) et celui des scolaires.
Concernant le programme scolaire, il débute par la formation des enseignants, spécifiquement des professeurs de sciences naturelles ou de biologie, qui a leur tour forment les élèves qui doivent participer aux concours. Après cette formation, un concours d’évaluation entre élèves sur les connaissances acquises est fait. Les thèmes du concours de la présente édition qui s’est déroulé le samedi 13 juin 2015 étaient : «Les connaissances sur les animaux» et «Les attitudes positives envers les animaux et la nature».
Le directeur fera savoir que cette année, plus 350 élèves ont participé au concours. Ce sont en tout 38 élèves dont 17 de la 8ème année et 11 de la 7ème année qui ont reçu des cadeaux pour la présente édition. Les moyennes varient entre 17 et 12,5 et le 1er, avec 17 de moyenne, a été le jeune Alfousseyni Diarra de Banconi.
Il faut aussi rappeler que SPANA est une organisation humanitaire britannique pour la protection des animaux et de la nature, cela depuis 1996. Il soigne gratuitement les animaux, donne des informations aux propriétaires d’animaux (comment s’occuper des animaux). À Bamako, de nombreux ânes des ramasseurs d’ordures (GIE) transitent par le centre pour être gratuitement soignés, puis remis à leurs propriétaires. Il forme également les auxiliaires vétérinaires. Reste à espérer que les nouveaux récipiendaires porteurs de nouvelles connaissances sur les animaux, contribueront à la promotion dans notre pays d’une culture de respect et de traitement plus humain pour les animaux qui en ont tant besoin.
Sékou TRAORE
Source: L’oeil du Mali