Auteur de plusieurs projets sur le développement de l’énergie solaire, président de Mali-Folkcenter (MFC), notre compatriote Dr. Ibrahim Togola, a été honoré par le 10e prix Einstein SolarWorld à l’Intersolar, tenue le 3 juin dernier à Munich.
Hier, au siège de son organisation, en présence d’une foule de journalistes acquis à la cause, Dr. Ibrahim Togola a présenté son trophée, dénommé, Solar World Einstein, à lui décerné le mois de juin dernier par le groupe Solar World basé en Allemagne. Ce trophée est attribué chaque année à un éminent chercheur ou promoteur dans le domaine du solaire. Le président de MFC est le premier Africain à recevoir ce prix, qui en était à sa 10e édition.
Dr. Togola, présent dans le secteur depuis 1998, a développé beaucoup de mécanismes et de stratégies dans notre pays pour la vulgarisation de l’énergie solaire, considérée comme l’énergie de la paix.
Fondateur de Mali-Folk-Center, il est aussi l’auteur de plusieurs réalisations dans le domaine à travers des grands projets comme le PAIRCC, qui a permis la mise en place d’un centre technologique à Sanankoroba. Sa structure est auteur de la construction aujourd’hui de 23 centrales énergétiques d’électrification rurale.
A travers ce prix, il lui a été offert 20 kilowatts en termes de production énergétiques à partir des panneaux solaires voltaïques qu’il compte mettre gratuitement à la disposition de centres de santé et d’écoles, etc.
Dr. Togola a invité les politiques africaines particulièrement maliennes à la valorisation de l’intelligentsia africaine et malienne dispersée dans le monde dans laquelle figurent des éminents chercheurs réputés dans le domaine des énergies nouvelles piliers d’un développement durable. Autour de ses projets solaires ruraux, il a invité les autorités à soutenir l’entreprenariat, qui est le levier du développement économique durable.
Pour la politique solaire enclenchée dans notre pays, il a salué les efforts du gouvernement, et l’a invité à une plus grande implication dans le domaine de la formation des jeunes dans le développement du secteur des énergies renouvelables.
Ousmane Daou
AGENCE POUR LA PROMOTION DES INVESTISSEMENTS
Le personnel en grève de 3 jours
Le personnel de l’Agence pour la Promotion des investissements entame à partir de ce mardi 22 juillet une grève de 72 heures consécutive à un préavis au Ministère du Travail, de la Fonction Publique et des Relations avec les Institutions. Les grévistes justifient leur démarche par le non-paiement d’arriérés de salaires de trois mois (avril, mai, et juillet et bientôt juillet).
Ils exigent le paiement intégral des arriérés de salaire, le reversement régulier des retenues salariales (INPS et ITS), le paiement des arriérés d’indemnités de fonction, l’amélioration des conditions de travail du personnel.