10e camp national d’excellence : Les meilleurs élèves de l’année scolaire 2013-2014 se regroupent à Bamako

0

Les élèves admis aux examens de fin d’année scolaire 2013-2014 avec mention excellent se regroupent à Bamako dans le cadre du Camp national d’excellence des élèves et étudiants du Mali. La cérémonie d’ouverture a eu lieu hier à la Cité des enfants, sous la présidence du ministre de l’Education nationale.

 

Après une interruption de 2 ans (2012 et 2013) due à la situation que traversait le pays, le rituel Camp national d’excellence a rouvert ses portes pour les élèves les plus méritants de l’année scolaire 2013-2014. Le lancement des activités a eu lieu le 9 septembre 2014 à la Cité des enfants par le ministère de l’Education nationale en partenariat avec l’Association des femmes ingénieures du Mali.

Initié depuis 2003 par les autorités du pays, le Camp d’excellence, qui s’étale sur deux semaines, permet aux excellents non seulement de parfaire leurs connaissances, mais aussi de s’aimer. Selon Mme Togola Jacqueline-Marie Nana, si l’ambition de la 1re édition était de pérenniser l’initiative, on peut dire aujourd’hui que le souvenir des belles pages écrites par le Camp revient encore plus fort.

“D’année en d’année, l’engouement des élèves, de leurs parents et de leurs enseignants s’est renforcé. Il en a découlé une émulation saine entre élèves, chacun voulant voir son nom figurer sur la liste tant convoitée des meilleurs élèves du Mali”.

Cet engouement seul, selon Mme le ministre, peut justifier l’attachement des acteurs de l’éducation et les hautes autorités du pays à l’organisation du Camp d’excellence. “Mais le bilan des neuf éditions ne saurait se limiter à ce seul avantage”.

Elle a souhaité aux nouveaux excellents de “considérer le Camp comme une école de la vie qui leur permettra de comprendre que le Mali est un pays où la diversité des origines et des cultures, loin de nous diviser, renforce au contraire l’unité nationale”. Le chef de département de l’Education s’est adressé aux excellents en les encourageant à se donner encore plus au travail.

“Vous avez été sélectionnés grâce aux bons résultats que vous avez obtenus aux termes de cette année 2013-2014. Vous devez garder à l’esprit que cet honneur, en même temps qu’il suscite en vous une fierté légitime, doit vous inciter à rester excellents tout au long de votre parcours. Vous devez être des modèles pour vos camarades et aux futurs collègues de travail. Pour ce faire, le travail méthodique et assidu est la voie la plus sûre. Je vous exhorte à y persévérer pour relever de nouveaux défis”, a conseillé le ministre Togola.

Les partenaires de l’organisation, l’Association des femmes ingénieures et la Cité des enfants ont jugé nécessaire l’organisation du Camp et ont félicité et encouragé les 120 excellents qui y prennent part.

Maliki Diallo   

 

 

Commentaires via Facebook :