Coopération Sino-Malienne  : Une générosité à la hauteur de l’importance géo-économique de l’Afrique

4

Trente mille milliards de francs Cfa pour couvrir dix plans d’action de partenariat au cours des trois prochaines années afin de promouvoir la modernisation dans les Etats africains ! Telle est la généreuse annonce faite le 5 septembre 2024 par le président Xi Jinping de la Chine. C’était à l’ouverture à Pékin du 9e sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC). «La Chine et l’Afrique représentent un tiers de la population mondiale. Il n’y aura pas de modernisation mondiale sans modernisation de la Chine et de l’Afrique», a affirmé le président chinois  dans son discours inaugural.

Selon le président Xi Jinping, l’appui financier de 30 000 milliards de F CFA couvrira les dix plans d’action de partenariat dans les domaines de l’apprentissage mutuel entre les civilisations, de la prospérité du commerce, de la coopération sur la chaîne industrielle, de la connectivité, de la coopération au développement, de la santé, de l’agriculture et des moyens de subsistance, des échanges culturels et entre les personnes, du développement vert et de la sécurité commune.

Il a aussi rappelé que la vision chinoise du développement du continent repose sur trois axes que sont l’industrialisation, la modernisation de l’agriculture et le développement des talents. Le dirigeant de l’Empire du milieu a affirmé dans son discours qu’après sept décennies d’efforts assidus, les relations sino-africaines se trouvent aujourd’hui dans la meilleure période de l’histoire.

Dans le domaine sécuritaire, la Chine va fournir à l’Afrique des aides militaires sans contrepartie à hauteur de 89,9 milliards de F CFA. Aussi, prévoit-elle de former 6 000 professionnels militaires et 1 000 agents de police. Il est envisagé d’inviter 500 jeunes officiers africains à visiter la Chine, des exercices, des patrouilles et des entraînements conjoints entre les armées africaines et chinoise et la mise en place des actions de déminage pour préserver la vie des populations et sécuriser les projets.

Selon l’agence nationale de presse Xinhua, en 2023, la Chine est devenue le partenaire commercial le plus important de l’Afrique sur quinze années consécutives, avec une augmentation rapide du volume des importations et des exportations. Et selon les dernières données de l’Administration générale des douanes (AGD) de Chine publiées lundi 2 septembre 2024, le commerce entre la Chine et l’Afrique a augmenté de 5,5 % en glissement annuel à 1 190 milliards de yuans (166,6 milliards de dollars) de janvier à juillet 2024, soit un record historique pour la même période. De 2000 à 2023, les échanges commerciaux ont progressé de moins de 100 milliards de yuans (environ 14,08 milliards de dollars) à 1 980 milliards de yuans, avec un taux de croissance annuel moyen de 17,2 %, selon la douane chinoise.

Les exportations chinoises de navires, d’automobiles et de turbines éoliennes vers l’Afrique ont respectivement augmenté de 44,8 %, 35,8 % et 253,1 % en base annuelle au cours de la même période. Dans le même temps, les importations chinoises de sésame, de tabac jaune et de noix de macadamia en provenance d’Afrique ont respectivement augmenté de 38,8 %, 32,7 % et 106,2 % par rapport à l’année précédente. Comme quoi, l’Empire du milieu continue d’étendre son influence sur le continent africain dont l’importance géopolitique et géostratégique ne cesse de croître !

H.T

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Voici un autre torchon publié sur commande de la France et des USA pour ternir l’image de la république populaire de Chine devenue un partenaire stratégique du Mali !

    Le faux journaliste qui signe avec ses initiales n’a pas les couïes de mettre son véritable nom.

    La Chine a, depuis l’indépendance du Mali, été l’un des deux plus grands partenaires de notre pays.

    Et la Chine le restera, comme la Russie, malgré les boules puantes lancées sur ces deux pays par le système de la Françafrique.

    • LMon cher Fanga,

      Les chiffres sont les chiffres. La Chine colonise l’Afrique. En l’espace de vingt ans, la valeur des exportations chinoises vers l’Afrique a été multipliée par plus de vingt : passant de 5 milliards de dollars en 2000, à plus de 110 milliards de nos jours. Mais il ne s’agit pas seulement d’une voie à sens unique. Les exportations africaines vers la Chine ont également augmenté, bien qu’à un rythme plus lent : passant de 4,9 milliards de dollars en 2000, à une moyenne d’environ 60 milliards de dollars sur la période 2016-2020 dont 17 pour les seules matières premières. ET encore, on ne parle que du commerce officiel. Ne parlons pas de l’or, de la pêche, …

  2. Faut laisser les maliens découvrir les choses ….
    Faut croire qu’ils sont plus cons que les autres pour démasquer les nouveaux prédateurs ….
    Le réveil sera très dur

  3. Hamadi Tamba, un écervelé menteur et un autre tres sale troll de la tres maudite France, MALAKOLON DEN ani FASOMANDJUGU DEN

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!