A Son Excellence Monsieur le Président de la République du Mali,
Permettez-moi, Son Excellence Monsieur le Président, de vous faire part de ma colère et de mon indignation par rapport aux incidents graves dont ma famille et moi-même avons fait l’objet.
Mon étonnement est que les services de sécurité et militaires et peut-être vous-même, car je ne peux pas penser un seul instant que vous n’étiez pas au courant de ce qui allait se passer, n’ayez pris aucune disposition pour l’anticiper.
Je suis en droit de me poser la question de savoir si, pour faire taire vos sœurs et épouses militaires, vous avez préféré nous livrer à la vindicte populaire, alors que vous m’avez toujours appelé ma sœur et appelé mon mari votre maître.
Vous avez choisi la même voie que mes voisins et amis de la ville de Kati, à qui j”ai témoigné respect et amitié pendant dix ans de bon voisinage.
Au moins, cela a le mérite d’être clair et concis. Entre amis, parents, on se regarde en face et on se dit la vérité. Ceci n’a pas été le cas du côté de mes voisins et de vous, l’autorité suprême, de qui je ne pouvais pas attendre une telle connivence. Je
pense que j’ai eu, donc, tort de croire à une fraternité et à une amitié.
J’ai eu tort de vous faire supporter ma présence, car il n’est pas poli de s’inviter soi-même à une table à laquelle vous n’êtes pas convié.
Ce n’est pas la première fois que ce qui s’est passé arrive, contrairement à ce que beaucoup pensent et font croire: que nous sommes des gâtés de la République. En 1991, au vu et au su de toute la garnison de Diabaly et des autorités de cette ville, c’est toute ma famille qui s’est retrouvée refugiée en Mauritanie, après l’assassinat sauvage de mon oncle à Sokolo et le pillage de toutes nos maisons et de nos biens, qui ne nous ont été jamais restitués. Ce fut aussi le décès de ma sœur et de ses trois (3) enfants, tentant de fuir les atrocités.
Voyez-vous, Son Excellence Monsieur le Président, nous avons souffert et continuons à souffrir autant, sinon plus, car nous, Monsieur le Président, on ne nous reçoit pas à Koulouba pour nos doléances et on ne daigne même pas demander ce qui advient de nous.
Quand on pille, vole, viole les Touaregs, c’est une vengeance, et c’est normal. Dites-nous, Monsieur le Président, que c’est malgré vous que nous sommes vos citoyens, et nous comprendrons. C’est plus simple et cela évitera des milliers de morts et de souffrances inutiles.
Dans cette affaire, nous souffrons. Et cela n’a pas commencé aujourd’hui. Oui, en effet, Son Excellence Monsieur le Président, j’ai été sidérée de voir qu’aucune autorité habilitée ne s’est inquiétée de savoir ce que nous devenions après le pillage de notre maison et les tentatives de porter atteinte à notre intégrité physique.
Contrairement à ce que l’on apprend aux Maliens, nos pères et mères se sont battus et ont donné de leur sang pour que le Mali soit. Nous-mêmes, les nouvelles générations, avons fait de notre mieux pour avoir l’estime de nos amis et concitoyens et de la République.
Je ne peux m’empêcher, en ces moments difficiles pour mes enfants et moi-même, de penser à mon grand frère, qui a subi le même sort que moi et qui a quitté le Mali dans les conditions similaires, en 1991, après que sa maison ait été pillée, vandalisée et qu’il ait été menacé de mort, avec toute sa famille et ma grand-mère (morte en exil), qui a vécu en exil près de 20 ans.
Je pense aussi à mon cousin, le défunt Mohemedoun Ag Hamani, le grand frère de «votre ami», qui fut sauvagement assassiné à Tombouctou. A ma sœur Zeinabo, dont le domicile, la clinique et la pharmacie ont été vandalisés et pillés le même jour. Zeinabo, c’est la perfection. Pourquoi a-t-on laissé les gens lui faire vivre ce cauchemar? Personne, à Kati, ne peut dire qu’elle lui a porté tort. Elle en est simplement incapable. Sa récompense a été cet acte sauvage et inhumain, quatre heures passées avec son fils dans ce cauchemar.
Ces moments me font penser, aussi, aux proches de mon mari, les Kel Essouk de Gao, pour lesquels la République ne rend jamais justice. Alors que lui se battait pour la paix.
Pourquoi, cela, vous ne l’avez pas dit et expliqué à mes sœurs de Kati, quand elles sont venues vous voir? Cela aurait peut-être atténué leur douleur, car le malheur n’est l’apanage de personne, malheureusement. Entre citoyens républicains, on se regarde en face et on se dit ce qui ne va pas.
J’ai pensé que la République était une et indivisible, mais je découvre, avec beaucoup de regret, que cela dépend de votre origine et couleur. Malheureusement, Monsieur le Président, c’est le faciès qui détermine les égards auxquels on a droit. C’est «eux» et «nous», ce qui dure depuis 50 ans maintenant.
Monsieur, le Président, entre Républicains, on doit se dire la vérité. On ne peut pas mentir à son pays, à ses amis, sinon, quel est donc le sens que l’on peut donner à ces deux grands mots?
Je suis sûre, Son Excellence Monsieur le Président, qu’un jour, des Maliens dignes fils, respectueux des valeurs africaines, feront rejaillir cette vérité, n’en déplaise.
Je saisis cette occasion pour remercier tous ceux de mes amis qui ont bien voulu nous apporter leur soutien et leur amitié, sous de multiples formes.
Je vous prie de bien vouloir accepter, Son Excellence Monsieur le Président de la République, mes très hautes et distinguées salutations.
Zakiyatou Oualett Halatine.
Ancienne Ministre
C’est très triste. L’état a failli. C’est la conséquence de ce chienlit que tous s’accordent à dénoncer sous le régime d’ATT. Vous avez vous la chance d’avoir été ministre dans ce pays, donc votre voix compte. Mais moi, mes deux frères ont été tué, un à Léré, il était professeur d’anglais. L’autre juste un cultivateur sauvagement assassiné à Fafa. Ils ne sont même pas comptabilisés dans longue liste des victimes de l’incapacité du pouvoir d’ATT à assurer la sécurité de personne humaine du Mali. ATT ne le sait même. Et son ministre qui n’a rien vu venir, au lieu de le démettre, il obtient une promotion. Tout comme l’ensemble des ses camarades de la hiérarchie qui après avoir étalé leur incompétence dans la prévision et la gestion des évènements d’après le match Mali-Togo, ont tous été promu. Comme pour faire un pied de nez, à ceux qui ont perdu la vie ou leur bien. Ce qui devait servir à indemniser les victimes, c’est les bourreaux qui l’ont empoché. C’est la constance du régime ATT. Vivement qu’il s’en aille. Même quand il viendra à vous compatissant, ne le croyez pas, il vous rit sous cape. Vous avez notre sympathie n’en doutez pas. Nous comprenons votre colère et savons que les mots en cette circonstance ne sont que des mots. On n’a jamais perdu autant le sens de “l’État” que sous ce régime. A l’ouverture des casernes après le 26 Mars 91, nous l’avons tous vu à la télé, s’alarmer dans son français proche de celui du “Combattu de 14-18” du dénouement total de ses congénères. Vingt ans après tout le commandement s’est mue en homme d’affaires qui avec des villas, qui avec des champs ultra modernes, qui avec des belles nymphettes de Bamako et d’ailleurs laissant la troupe sans même ce qui fait d’elle une arme. Le jugement de l’histoire sera implacable pour celui que les louangeurs affublent de toutes les épithètes de grand bâtisseur de la nation. En réalité, les grands chantiers ne sont ouverts que pour l’énorme détournement auquel ils donnent lieu. Si ailleurs le temps de garantie d’une route asphaltée était de dix ans, sous nos cieux cette garantie est dix jours (voir la route Bamako-Bougouni). Une réussite cependant, nous réduire tous à l’état de pantin, incapable de la moindre révolte. L’état de décomposition de nation est telle, qu’il ne peut qu’y pousser dessus de nouveaux citoyens justes, capables d’union dans la diversité ou d’intelligente séparation.
On Sens foue de ton discours de merde vous été tous parfait au nord le Mali reste unis on partage pas le Mali jamais fermé ta gueule et va travaillé ce tous ce qu’on vous demande vous été la bas on vous donne tous au retour ce la merde dégage
Mme n’a vraiment pas honte. Elle parle de maison saccagée. Demandez là si elle est venue avec du Nord. C’est de l’argent volé de l’Etat et l’argent de la drogue trafiquée par ses frères du MNLA.
Bravo mon général Sadio, continuez votre mission. Vous au moins vous être entrain de justifiez votre grade de général. Les autres continuez à faire les commissions de Lobbo. Avant avril il faudrait nous arrivons à anéantir ces imbéciles qui retardent notre développement. Ils sont inutiles et nuisibles.
Madame, je rejoint mes prédécesseurs, qui sème le vent récolte la tempête. Vous êtes tous les mêmes. Cette situation vous pouviez jurer au nom de dieu que vous n’étiez pas au courant de toutes ces combines sur le dos du peuple Malien. Ces discussions nocturnes dans vos salons feutrés, des armes qui sont envoyées au Nord dans vos véhicules avec des laisser passer souvent de la présidence. Ce n’est que le début du commencement. Nous allons extirper les maivaises graines sous nos pieds partout où il sont sur le Territoire Malien. Si ATT appelle ton mari son Maitre c’est son problème. Par ce qu’il a oublier ses origines. Aucun responsable Touareg n’a condamné ce carnage qui a eu lieu à Aguelhoc, alors que vous pilluler dans toutes les sphères de l’état. C’est dommage, mais nous connaissons les vrais Touaregs maliens qui ne sont pas les hypocrites qui attendent à être dédomagés à coup de milliard sur le dos u contribuable maliens et souvent même au détriment des parents de nos braves soldats qui ont perdus la vie au Nord. Nous allons veiller à tout cela au moment venu. Courage et continuer à contempler les merveilles dans les autres pays tout en versant l’huile sur le feu. Quant est ce qu’une minorité, des minables peuvent se prévaloir aujourd’hui la division de notre pays pour des motifs qu’ils sont délaissés. Tombouctou, GAO pouvez vous diriger les sonrhai, les peulh, les arabes?Si jamais ça devait se passer ce qui parle aujourd’hui d’indépendance seront exterminés par nous autres. C’est l’Etat à sa tête un Général en carton qui vous a donné tout ce temps.C’est un conseil pour vous. Rester tranquile sinon même là où vous êtes nous allons vous trouver là bas et vous montrer que les descendants d’ Askia, de Sonni Ali ber sont toujours aux agaies.
Il est regrettable que des innoncents ont fait l’objet de vendalisme dans les villes de BKO et Kati, ceci est a condamner avec fermete.
En meme temps, J’aurai souhaite voire Mme la ministre (ou ex-ministre) se dissocier de ces bandits armes, et condamner la rebellion qui seme la terreure au nord depuis plus de dix annees maintenant. Oui madame, cela fait plusieures annees que des innocents sont entrain de subir un sort plus grave que le votre aux mains de Touaregs armes semant la terreure, tous les responsables Touaregs du pays (ministres et autres) devraient parler ouvertement contre ces groupes armes et clarifier leur position, mais ils ont prefere le silence a l’action, cela peut souvent avoir des consequences pas souhaitables.
Nul ne doit etre au dessus de la loi, ceux qui on attaque les Touaregs innocents doivent repondre de leurs actes, et ces Touaregs qui ont pris les armes contre le pays doivent aussi repondre de leurs actes.
Aucun malien ne peut ni ne doit se réjouir des attaques contre la communauté touareg. Il se trouve que le silence et le laxisme d’ATT n’a jamais déranger Mme Ouelette et sa famille jusqu’au jour où ils ont été victimes collatérales de la haine et de l’insécurité causé par les bandits du Nord. Quand tu vois le feu dans la case de ton voisin, tu dois l’aider à l’éteindre sinon le feu finira chez toi. Jusqu’ici je n’ai pas entendu un ancien ministre ou un député d’origine touareg dénoncer les massacres du camp d’agueloc. Pourquoi ce silence? Mme Ouelette se reconnait toujours malienne ou Azawadienne? C’est pas le moment de se cloître dans un pays étranger pour mettre du feu sur l’huile. Vous témoignez votre gratitude à vos voisins qui ne sont pas tous touareg. C’est la preuve que ce n’est pas un problème ethnique
Après la tempête je souhaite que toute la lumière soit faite sur les attaques de Kati et de Bamako et que les victimes soient dédommager comme ils se doivent.
Quand on n’est pas d’accord on dit NON et ce que vous n’avez pas fait ma chère compatriote. J’attends votre lettre ouverte condamnant la rébellion du Nord. Pas d’amalgame! Pas d’amalgame!
D’accord avec toi ! Tous les cadres doivent denoncer les bandits armés ! Quelqu’uns l’ont fait. Tous doivent condamner avec la plus grande force de tels comportements servenus dans leur regions !
apres la defaite au front on vient decharge la haine sur les pauvres touaregs sans defence qui vivent parmit nous depuis des annees…..celui qui se sent touche vraiment doit aller tout droit au front pour exterminer les bandits et non se venge des touaregs de bamako ou de kati…..ceux qui ont sacage les biens des touaregs sont des laches qui se sont trompe de cible ..ils devraient aller detruire tout les villas des ministres du messie ….notre armee est en debandade dans le sahara la faute a qui …
C’est incroyable ! J’ai l’impression que les ces bandit rebelles sont plus humains que nous les maliens integres !
Je peux comprendre la réaction des femmes de Kati, Je peux comprendre leur colère qui les pousse à saccager les biens de leurs voisins touaregs !
Mais je ne peux jamais comprendre la réaction de mes frères intellos qui interviennent sur ce forum !
Apparemment la vindicte sur des touaregs de Bamako se justifie dès lors qu’ils sont touaregs ! Parce que les rebelles sont des touaregs !
Mais ou sont passées nos valeurs millenaires qui ont toujours crée la symbiose dans notre divirsité ?
Et si les rebelles decidaient de venger la maltraitance dont sont victime les touaregs qu’ils traitent eux meme d’egarés parc’ils croient et aiment malgré tout leur pays ?
Ces bandits rebelles ont pris possession de plusieurs villes du nord sans jamais toucher à la population ! (Leré, Menaka, Aguelhok, Handeramboukan) !!!
Ne laissons pas la colère obscurcir nos coeurs mes frères !
Cette aurait peut-ètre eu besoin de compassion en recevant la visite reconfortante de quelques responsables ! C’est tout !
Nous savons aussi que les elements de la gendarmerie sont arrivés sur les lieus immediatements pour les secourir elle et sa famille !
N’oublions pas ! Nous les MALIENS avont vecus et sumonté pires situations ! Et le MALI est et restera toujours unit et indivisible ! Pour l’eternité !
Une poignée de bandits ne peut mettre en question cette unicité !
Mme Halatine si ATT appelle ton mari son maitre c son probleme, je t’ai aprécié beaucoups quand tu atais ministre, je ne sais comment t’es tombée aussi bas en te retrouvant du cote de ceux qui veulent detruire le pays quelle mouche t’a piqué, la couleur de la peau c un probleme chez vous, car les touaregs ne se sont jamais rebelées contre le pays magrebines ou on ne vous consirent meme pas, seulement contre le Niger ou le Mali? c tout a fait normale que les epouses de ces braves soldats sauvagement tué et dont les corps ont ete exposé sur internet soient recu au koulouba ou plusieurs fois des bandits armes de vos rangs ont ete recu, cette stupidite que vous avez dans vos mentales il est temps que vous revenez sur terre chere madame
Elle doit avoir honte. Si ATT appelle ton grand frere maitre c’est ton probleme. Notre maitre c’est Dieu et nous ne somme maitre de personne. Meme demain ces femmes (nos filles, soeurs, femmes et meres) vont etre accueillis au palais de Koulouba que ca te plaise ou non.
FOUDKG Le blanc maudit fils de chien tu devrais mourir a ta naissance.Ta mama nous a créé des problemes .
tu devrais manger du cochon ,mais tu n’es pas antropophage 😆 😆
Tu as de la chance parceque je suis loin de toi sinom j’allais mettre quelque chose dans ton cul tu allais comprendre salope.
toi on voit tout de suite que tu respectes les femmes ,peut etre parce que tu es né aprés qu’un ane ait monté ta mère 8)
toi tu es un blanc maudit batard fils de chien con de ta race salle blanc de merde.
francon.
Certes, vous avez le droit de dire ce qui vous pèse sur le cœur car vous êtes dans un pays où la liberté d’expression constitue un droit. Mais, vous conviendrez avec moi que nous aussi, nous avons le droit de contester ce que vous avancez en termes de critique, gémissement et plainte. Donc, permettez moi de vous poser ces questions Madame, avez-vous pensé à ces soldats de l’armée régulière tués de façon atroce?, avez-vous songé chaque fois que vos frères lancent une attaque, que cela coûte la vie d’un certain nombre de militaires maliens réguliers, avez-vous aussi pensé à parler à vos frères pour leurs expliquer que c’est seulement autour de la table que nous pouvons établir une paix durable. Madame, je ne vous juge point mais je veux que vous vous interrogiez aussi si ce qui s’est passé au nord est normal. Pourquoi les gens se prennent à vous, les touaregs. Au sein de la rébellion, la plupart sont des touaregs, il n’y a pas un seul noir. Voilà la raison. Et ce sont eux qui ont massacrés les frères, maris et gendres de ces femmes de Kati. Croyez moi, des actes comme cela, même s’ils ont été commis par une autre ethnie que les touaregs, cette ethnie aurait subi le même sort. Par conséquent, il faut comprendre, à titre de rappel, en 1991, lors de la révolution, des étudiants se sont pris aux biens de certains ministres de Moussa Traore. Ils ont brûlé tous voire tué. Cela est ainsi. Alors, madame, il faut comprendre que depuis l’indépendance, les touaregs ne cessent de se rebeller contre l’autorité suprême car selon eux la région du nord est la leurs. De 1963 jusqu’à maintenant l’année 2012 ils ne font que se rebeller. N’oubliez pas que la répartition de nos terres n’a pas été fait par nous les sudistes, mais par le pays colonisateur, la France à titre de rappel. Ainsi, s’il faut se battre pour son indépendance, je crois que le Mali doit se battre pour réclamer l’annexion d’une partie du Mali rattachée à Guinée ou autre, pour ne citer que cela. Par ailleurs, pour votre gouverne, sachez qu’il n’y aucun de ces pays à savoir Algérie, Mauritanie, Burkina faso et Niger qui a donné plus de droit et qui a favorisé l’ethnie touareg que le Mali. Tout a été fait pour vous. Des touaregs sont engagés dans les services étatiques et accédèrent à des postes éminents sans connaissance et diplôme requis.Madame, s’il vous plait, nous aussi, nous sommes outrés; mais néanmoins tous ces problèmes, nous faisons tout pour que nous cohabitons, car c’est dans la paix que le pays et la population retrouvent son salut. Également, vous dites que votre sœur Zeinabo est la perfection. Parce qu’elle était en paix avec tout le monde. Madame, nous nous connaissons tous dans la société. Au Mali, vous êtes parmi les ethnies du nord qui refusent l’intégration dans la société. Vous êtes en permanence ensemble et cela à cause de ce sentiment de haine hypocrite que vous avez contre les noirs. Que c’est regrettable. Je m’arrête mais je n’ai pas tout dit. J’espère qu’un jour, vous les touaregs, vous comprendrez que la guerre ne mène à rien. Vive Le Mali un et indivisible. Merci
Elle dit que ATT appel son mari maitre voilà le fond du probleme
Hahaha.. Mme l’ancienne ministre.. Les autres freres bandits se sont armees pour etre reussi par Koulouba non.. Donc les femmes des militaires devaient aussi semer la pagaille pour se faire entendre.. Ce dommage..mais ton raisonnement ne tient pas
que les choses soient bien claires : ce qui s’est passe à Kati est grave, inacceptable, voire répugnant. et rien à redire! mais de là, à vouloir tout aussi jouer à la tendancieuse victimisation éternelle, en faisant comme si le diable n’était que de l’autre coté, et seulement de l’autre ; c’est au mieux une légèreté d’esprit, sinon une insinuation honteuse et manipulatrice d’une bassesse exécrable pour une ancienne ministre de la République…
Frères maliens, ne tombons pas dans le piège des rebelles, essayons de comprendre le cri de cœur de cette dame. Du coté des rebelles indépendantistes , cette dame est traite. Donc soyons d’etre intelligents et ne tombons pas dans <>. Il ya des touaregs qui se battent du cote de l’etat malien. sinon si chacun pense que ce sont les touaregs contre les sudistes, donnons leurs , leur independance, cest aussi simple que ça!
vous voyez comment les choses sont faites dans ce pays, moi je n’accuse que nos responsables à commencer par ATT et Alpha, sinon on allait pas se trouver dans des situations comme ça!!!!
Cette femme a bien raison. Alpha et ATT ont fait croire aux touaregs qu’ils sont superieurs aux autres maliens et que leurs desirs seront toujours prioritaires. De là, les touaregs se donnent à toutes sortes de derapages vis à vis des autres populations. Maintenant, elle va devoir comprendre que nous ne payons pas nos impôts pour leur seul entretien. Qu’elle comprenne que les jeunes qui ont été égorgés par ses parents à elle sont nos fils, nos freres et fils. Les persones qu’elle cite ont toujours été des soutiens à Bahanga et compagnie, Bahanga a plusieur fois été aperçu cheux eux à Kati. Elle ne parle pas de la trahison de ses parents qui ont quité l’armée pour rallier les bandits armés. Pendant que les autres pleurent leurs morts, elle, elle pleure ses biens qui ont été detruits, comme quoi, ceux qui sont morts sont moins que rien. C’est que att et alpha leur ont appris.
Si nous tous reconnaissons que le Mali est un et indivisible , il n’y a plus de souci, la démocratie règle le reste!
Mme le ministre j’aurais cru à votre sincérité si seulement dans votre lettre vous avez fait mention de votre appartenance à ce pays qui vous a tout donné et du coup condamné et vous désolidarisé de vos parents qui tuent et pillent les populations sans arme et innocente au nord. Des gens ont aussi vu les leur égorgé sous leurs yeux. Trop c’est trop! Il y a des moments où il faut savoir se situer. mme le Ministre n’a pas mentionné l’intervention des agents de l’Etat pour les sauver. on passe sous silence ces voisins qui se sont constitué en bouclier humain pour sauver certains avant d’être “EXTIRPE” par l’Ambassade de France à Bamako.
Si nous tous, reconnaissons que le ma
Elle sera plus sage en restant là ou elle est. Traitre
Mme la Ministre ou dois je dire EX Ministre le projet de 4 milliards on en sait quelque chose, la Damme que vous avez arnaquer après qu’elle est presenté son projet en inde. Et dit tout ce fond est parti ou. On en sait aussi ” Financement” de vos frères, cousin, et j’en passe pour qu’ils prennent des armes contre la nation. Dailleur même votre poste de Ministre à été imposé par ses mêmes Assasins non. Pour conclure un assassin nà que chatiment d’être assassiné.
Vous voulez jouer à la victime. Dailleur qui ne sait pas que votre maison de Kati ne se trouve pas dans une Zone techniquement habitable.
Allez y vous faire…………………
Je suis loin de toi sinom tu allais savoir ma colere salope
ses facile de critiquer aprés avoir faire partir du gouvernement
Elle a raison de se plaindre…comment peut-on ignorer ou negliger les consequences d’un tel conflit sur des populations innocentes, et dont certains ont meme servis le Mali? non mais arrêtez-là, nous sommes tous des patriotes donc tous dignes fils du Mali…comment un gouvernement, sensé proteger, prevenir et reagir surtout efficacement pour le bien de la population s’est laissé du jour au lendemain dépassé par une telle situation? Avez-vous déjà oublié l’affaire du Boeing chargé de drogue ki s’est écrasé au nord? il y avait pourtant des complices en liaison directement avec koulouba….Qui sont_ils? sont-ils menacés? qui a d,ailleurs été arrêté dans cette affaire et qui se trouve actuellement en prison? moi j’en connais pas pour l’instant!!!! Alors appelons le chat par son nom…..ce gouvernement a été pire que d’autres à cause de son laxisme, de sa corruption et surtout de son incompetence…Le gouvernement aurait du passé à l’offensive médiatique bien avant que la situation ne s’empire. D’ailleurs comment comprendrez vous qu’on laisse des individus malintentionnés rentrer sur le territoire national surarmés? Les Nigeriens, Mauritaniens et Algeriens ont désarmés les leurs avant de les accueillir, et nous on a fait le con…alors que le gouvernement assumes ses erreurs comme ça se fait dans tout pays démocratique en présentant des excuses aux victimes innocentes…Que les “teneurs” de propos racistes aillent au diable…et vive le Mali 😳 😳 😳
Honte à toi et à tes frères assassins et traites. Toi qui pleurniche tu es à la base de tous ces problèmes et toi passer au TPI car tes frères ont organiser les attaques à partir de chez toi. Avant les attaques chaque soir des dizaines de 4X4 sont chez toi pour préparer les attaques, honte à toi encore. Tu as signé ta lettre de non retour au Mali car le Mali n’est pas fait pour les traites. Tu n’es pas honnête et tu met en danger la vie des autres touaregs honnêtes qui ont décider de vivre en paix avec leurs frères. Je demande aux Maliens de ne pas écouter cette traite qui veut salir les autres touaregs. Vive le Mali uni à bas les traites.
On peut ne pas être d’accord mais au moins soyez honnête: elle n’a jamais été ministre de ATT contrairement à ce que vous avez écrit et il y a à peine quelques mois nous avons tous reconnu qu’elle n’a jamais rien volé et qu’elle a toujours cherché à aider les autres. Ce n’est pas bien de revenir sur nos paroles koye!
Mme, je suis désolé. le pays a tout fait pour vous croyant que vous allez laisser le pays en paix. tous tes parents que tu cites qui sont morts ne valent même pas un grain de sable dans le désert par rapport à ce que tes autres frères ont commis à Aguelhoc.
Salut sere.Je préfère que cela soit le “maître” dans le sens maître-élève que maître exclave de peur de reveiller tous les “banaw” de mon koro KING.:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
illiaque a tout dit .Il n’y a plus rien a ajouter sauf que ATT est une larve!Il appelait votre mari mon maitre?? Au sens de l’enseignant ou du maitre de l’esclavage?? 🙁
Mme la Ministre excuse moi mais soit sincère avec toi même, vous avez vos enfants, vos frères,vos cousins qui sont parmi ceux qui viennent d’égorger les dignes fils de la nation malienne qui ne faisaient que défendre le territoire national, Madame vous l’avez vous même dit 50 ans de déstabilisation, êtes vous la seule ethnie du Mali?, le paysans à yoroso à eu combien de soutient de l’état?,celui qui sème le vent récolte la tempête, Le Bataillon des volontaires est en route pour le Nord mali, par la grâce de dieu, nous détruirons toute les complicités intérieur.
Cette invective aux relents nauséabonds de cette pauvre dame (vaut-elle cette appellation d’ailleurs?)est une leçon pour tous nos politiques de tout temps : hier, aujourd’hui et demain. Cela fait 50 ans que ces gens sont dans des véléités de sécession ; 50 ans de négociations, compromis et comprommissions ; 50 ans de cadeaux sans contrepartie : hautes fonctions d’Etat, intégrations sans compétences, distribution de milliards à tout mâle enturbanné et du bon teint et… Résultat : on élève plus haut les enchères à chaque reprise, et avec plus d’injures à la nation entière. Il n’y a rien à négocier avec des gens qui tirent sur la nation avec comme revendication la partition du pays. “Un Peuple – Un But – Une Foi” : tel est la dévise choisie par les pères de notre Mali. Ceux qui prennent les armes contre le Mali NE SONT PAS MALIENS ! C’est à la communauté à laquelle ils appartiennent de les combattre en premier, si non ils sont d’accord ! “Un Peuple – Un But – Une Foi” veut dire un Etat fort, gérés par des politiques “forts”. Il n’y a pas de faux fuyants quand il s’agit de la partition du pays ! Le nord n’est pas occupé par les seuls touaregs. Ils y sont très minoritaires. D’autres minorités existent dans ce pays et qui n’ont pas eu 1% des cadeaux faits aux tamachèques. Ils travaillent dûr pour gagner leur vie. Ils sont républicains. Mais si les politiques par leurs dires et faire disent qu’il faut prendre les armes pour se faire offrir des cadeaux, c’est un très bon signal pour ces minorités qui ont le courage et la vaillance qu’il faut. le même “Peuple” ne saurait être l’objet de traitement différencié. Malheureusement, c’est le jeu de nos politiques, avec en retour ce merci modèle Mme Z quelque chose !
Mr, tu ne fais pas honore à notre pays en reagissant ainsi. tu ne sais rien d’elle et puis tu ignore meme la devise malienne qui veut dire unité dans toute les epreuves pour atteindre le but commun dans une foi inebralable.
Mme l’ex ministre veut juste en profiter pour revenir aux affaires. tt le monde sait que c’est très dur d’être ex-ministre au Mali surtout quand on perd ses entrées à Koulouba; mais ne vous trompez pas ATT ne pourra rien faire pour vous, car si il vous donne un poste quelque part, nous, le peuple on n’oubliera pas cette lettre où le peuple malien à été divisé avec vos “nous” et “vous”.
Et puis je trouve tout ça ridicule car au mali j’ai jamais vu quelqu’un manquer de respect à un autre malien pour des raisons ethniques ou quoi que ce soit. Vous devez savoir que les jeunes s’en fo.utent complètement des questions d’ethnies dans leur rapports quotidien.
C’est les “vieux” si je peux me permettre de parler ainsi qui ont connu ces moments de troubles et les jeunes ne veulent pas en entendre parler et ne veulent pas non plus les revivre. Alors que chacun de vous arrête de nous casser les oreilles (à nous les jeunes )avec vos histoires; car, kan on se retrouve au grin à boire notre thé, il n’y a pas de ressortissants de telle ou telle région; on est simplement entre djo, petit, nga tchè, nga mouso, ma chérie etc..
bande d’ai.gris votre temps est passé et nous les jeunes, on va pas se taper dessus à cause de vos vieilles rancoeurs du passé
Quelle intervention réfléchie de votre part, Monsieur Lliaque. Madame déçoit par son billet et elle a été une ministre de ATT. Je regrette ce qui lui est arrivé mais on sent dans son intervention une haine letente des autres maliens.
Madame Le Ministre, vous m’avez deçue par cette reaction avec presse interposée et au contenu identitaire marqué!
Votre “nous”,”je”,”famille”,”cousins”,”freres” et autres ne sont-ils pas des Maliens comme tous les autres à “couleur sombre”? Votre Grandeur d’esprit devrait vous conduire à denoncer ceux qui prennent les armes pour tués d’autres concitoyens,pour avoir des audiences forcées en meme temps que ceux aussi qui vandalisent ou agressent physiquement d’autres concitoyens par mepris identitaires ou amalgames.Toutes les deux categories citoyens sont des ennemis de la Nation, Nation a laquelle vous vous reclamez.Pensez vous que ATT devrait poster des gardes devant la porte de chaque Touareg? Cela etait plus dangereux pour “votre communauté”! vous êtes en colère, c’est normal, ressaissez-vous et entrez dans le rang; ce qui est arrivé à Kati est un “effet boule de neige” et il fallait bcp de communication-sensibilisation en amont ce qui a manqué aux autorités,cest vrai. A Bko, après des bavures policières ne voyons nous pas des repressions contre leurs collègues? l’etat de droit est une culture à acquerir!!!.
Franchement, j’avais un très grand respect pour cette dame jusqu’à cet instant et j’espère pouvoir toujours en avoir pour elle. Mais comme vous le dites si bien, Mme, disons-nous la vérité en face. Après lecture de votre cynique lettre, je suis bien confus. Donc, pendant tout le temps que vous avez servi le Mali et après tout ce que le Mali a fait pour vous, vous vous permettez d’avoir des doutes sur son unicité et son indivisibilité. A propos, en parlant des femmes des militaires que vous considérez comme vos rivales, elles souffrent elles aussi et sont venues se faire entendre. Que voulez-vous que le Pdt fasse alors? Peut-être une sentinelle et une garde rapprochée pour vous et tous les membres de votre famille!!! Vous expliquez bien que toute cette supposée injustice dont vous êtes supposés (vous et votre famille) ne date pas d’aujourd’hui et que ça dure depuis 50 ans. Pourquoi avez-vous alors accepté d’être ministre sans oublier que tous ces biens que vous estimez avoir perdu sont le résultat de vandalisme (détournement) de deniers publics pendant votre passage dans le gouvernement. Ceci relève de la pire hypocrisie! Quelle honte! Honte à vous!
Arretons de confondre les communautés tamacheq , touareg , ou peau blanche avec les rebelles , c’est la le drame
Et arretons de se comporter comme des rebelles en s’en prenant a eux.
C’est nul. Cette dame n’a aucun niveau!! et dire qu’elle était ministre. Pauvre Mali
De n’importe quoi,Bla bla bla ….
Ce que vous avez subi n’est pas plus grave que ce que nos freres paisisbles ont eu comme cauchmars alors dis ce que tu veux car tu es chanceuse a ne pas etre morte…
C’est bienfait. Cette fois ci, certains ont pu fuir. Je crois que prochainement, vous n’aurez pas le temps de fuir. Vous etes tous des complices et vous etes a l’origine de cette rebellion. Combien de milliard vous avez detourne au detriment de vos peuples.
Vous dites que vous etes des amis de ATT. Cela est faux car les amis ne se trahissent pas. Vous etes au courant de tout et vous auriez du l’informer.
Mme la Ministre, avec tout le respect que je vous dois, vous m’aviez déçu. Tout acte de vandalisme est a condamné avec la dernière rigueur. Tous les maliens vous direz aussi « on ne s’attendait pas à une telle connivence de votre part». Vous dites qu’ATT était au courant de ce qui allait se passer, et vous ? C’est votre rôle en tant que personnalité de ce pays de dire à nos frères égarés que les armes ne sont pas la solution. Comme vous parlez de vous et de nous, c’est à cause de nos frères qui égorgent des innocents, violent, mutilent que des familles entières ont fuient leur localité. A cause de nos frères égarés on ne peut plus voyager au nord sans se voir dépouiller de ses biens y compris véhicule. Je suis des Touareg qui ont donné leur parole de défendre leur PATRIE.Prendre les armes contre son pays et dire que tu veux le développement ce pays sont deux choses opposées. Je sais que vous avez soit un frère, soit un cousin parmi ces gens, donc dites leur que nous voulons vivre en paix en symbiose toutes les ethnies confondues. Si chaque ethnie prend les armes pour se faire entendre il n y aura plus de République du Mali. De grâce épargnez nous de la guerre qui est synonyme de famine, pauvreté et sous developpement.
Madame le Ministre, il n’est pas normale qu’un malien d’où qu’il vient soit violenté.Pour autant je trouve très bas l’esprit de cette lettre.Vous vous plaignez d’avoir subit des violences, oui,et ce que vos frères ont fait à nos soldats à Agelhoc, et ce qu’ils font depuis 20 ans. Combien de % représenté vous au Mali?Vos frères sont intégré d’office dans la fonction publique (Douanes,armée, police, garde etc…), pas de concours pour eux, et vous même vous bénéficiez de toutes les sollicitudes de la république. Et nous?Vos frères désertent leur postes et reviennent tranquillement des mois après et reçoivent des rappels de salaire.Si nous on le fait, on est radié.Pourquoi deux poids deux mesures, quand il s’agit de vous?Quand un de nos frère déserte l’armée, il est jugé et emprisonné, pourquoi pas vos frères?Vous vous lamentez pour rien, car toute proportion gardé vous êtes des privilégiés, car si nous on se comportait comme vos frères, vous vous n’auriez jamais été Ministre encore moins une privilégiée.Nous avons du respect pour tous les fils de ce pays quelque soit sa couleur.Tous les privilèges que vos frères ont eu doivent permettre une paix durable dans ce pays.mais le problème c’est que vous en voulez toujours plus.plus que de raison,même si c’est au delà des capacités du gouvernement de la république.Vraiment….Arrêtez s’il vous plait
Mme ce que tu dennonces n’est pas vrais, s’il y a un seul ennemi du Mali ou une seule personne qui a trahi ATT et la republique c’est bien vous car nous nordistes avons tout eu sous le regime d’ATT, d’ailleure aujourd’hui ça lui vaut toute sorte de critique, il faut avoir la sincerité en soit pour dire la verité, il faut juste dire que l’occasion est belle pour t’annoncer au coté des bandits, ça ne me surprend pas, au juste qu’est ce que tu veux qu’il prend garde devant ta maison le temps que vous faites des fausses declarations vous dites des anneries qui ne sont pas du tout vrais, tu es comme tes freres bandis pas de difference, dit moi Mme qui est le seul president au monde qui a accepté ou qui va accepter ce que ce Mr là vous accepté, en tout cas pas Abdoul Aziz ou Bouteflika sur les quel vous comptez pour mettre votre republique d’Azawad sur pied, nous avons conmdanné ce qui c’est passé à Bko et à Kati et on continuerra à le conmdaner, par contre vous Mme ennemi de la republique faites exactement le contraire de ce que vous demandez aux autres de ne pas faire de l’amalgame, est ce que un p’ti groupe des voyous des voleurs qui ont profité de cette mannifestation pour voler veux dire que tout les noires ou sudistes sont contre vous, allant jusqu’à dire sur rfi par un de tes freres que c’est les elements des services genereaux qui se sont mit en tenue civil pour vous attaquer, arreter vos betises sinon ça ne serra plus entre l’armée et vous,
Mme Zakiyatou il faut respecter la mémoire des braves soldats tombés par ta faute. Pourquoi tu accuse le président et autres, alors que tu es complice des rebelles. Tu es complice parce que tu es informé de tous les attaques et tu ne dis rien et ne fait rien. Tu es contente quand tu apprend la mort d’un soldat malien. Ne met pas de l’huile sur le feu car tous dignes fils du Mali sont en colère contre les bandits armés et leur complice.Il ne faut plus jamais nous provoquer sinon….
Le Mali restera 1 et indivisible Zakiyatou rebelle.
Dormez en paix les soldats tombés au nord.Amen.
“Si ce n’est pas toi c’est donc un des tiens”, ce sont des dégâts collatéraux. Dites à ces imbéciles de bandits armés vos frères de nous laisser chercher notre pain quotidien tranquillement. ATT n’a fait que vous proteger dépuis tout ce temps, mais les Judas ne reconnaissent jamais leurs bienfaiteurs.
J’ai toujours eu de l’estime pour cette dame, tant elle paraisait humble et relaxe! Mais elle me deçois profondement à travers cette lettre. Cette messive n’est vraiment pas à la hauteur de la stature d’un haut fonctionnaire de l’Etat (un ancien ministre est tjrs un haut fonctionnaire pour moi). Elle a vraiment manqué de hauteur et devrait plutôt se terre si elle manque de pédagogie. Je lui conseille tout simplement de se terre pour ne pas jetter de l’huile sur le feu. Ce n’est pas du tout le moment. Le Mali a besoi de tous ses fils et soeurs pour surmonter cette pente si raide qu’elle soit, et cela dans l’unité et la dans la justice. Le Nation est au dessus des individus, et la Nation sait répondre aux aspirations de tous les coeurs meurtris.
Merci%
Mme le Ministre,vous n’avez pas remarqué qu’ATT n’a fait que vous proteger dépuis qu’il gouverne ce pays. Alors sachez que vous venez de jeter un pavé dans la mare. A part ATT, ne voie pas un seul chef militaire qui accepterait tes frères dans son armée.
L’ Armée les recrute,les forme les équipe et ils désertent avec armes et véhicules. Ils reviennent après avoir tué combien de leur camarades d’arme. ATT est telement concilient, contrairement à ce que vous dites,les déserteurs reviennent dans l’Armée Malienne,souvent avec plus de galons que ceux qui les ont formé. ATT et l’Armée et tout le peuple les accepte parce que nous savons ce que nous voulons pour ce pays. Dieu merci, notre Armée a toujour regardé dans la direction que ATT voulait pour notre pays.S’il n’y est pas parvenu c’est grâce à vos frères. Vous même en êtes pour quelques chose. Vous connaissez le nombre de tes parents qui ont souffert car vous en faites une liste exhaustive. Demandez dans votre localité ou à un seul de tes frère de vous faire le recit de ses faits d’arme.Le peuple malien a accepté vos frères jusqu’aux postes les plus stratégiques du pays cela s’appèle la confiance chose que vous ne connaissez pas et n’êtes dignes.
Ces verites, il fallait les faire savoir a ATT avant, pas apres, la personalite d ATT est un secret pour personne, il cherche a plaire a tout le monde du a ses origines humbles qui lui ont permis de faire carriere dans l armee d un dictateur pour lequel la competence etait le dernier des soucis. ATT est congenitalement un survivant, il doit sa survie dans tous ces systemes que notre pays a connu que par la grace de Dieu et ses qualites de furtif. Notre malheur au Mali est que tout le monde aime dire au chef ce qu il veut entendre jusqua que ca chauffe dans son propre foyer. Vous faites mauvais proces au Mali en affirmant que la justice est rendue selon le facies, c est nous tous qui souffrons du laxisme, de l arbitraire et du manque de courage des notables. ATT est tout simplement incompetent et toute personne lucide et objectif aurait pu lui dire que sa politque au Nord mettait nous tous en danger, les victimes de ceux qui ont finir par devenir des deputes, colonels et haut fonctionnaires au Mali n ont pas tous acces a la plume et a l internet comme vous, cela n enleve a rien a votre peine et l injustice ne se rends pas par l injustice. Mais si la justice est ce qui vous motive, vous devez alors en vouloir qu a vous meme pour avoir ete parmi les courtisans de quelqu un qui menait aveuglement notre pays a l abime. La justice doit s appliquer aveuglement a tous, du meurtrier et violeur sudiste au Nord sous Modibo et Moussa Traore aux Touaregs qui ont pose des mines sur lequels des innocents ont saute ou a ces pauvres qui se sont fait egorger par les rebelles. Votre role est encore plus important vu votre ancienne position. Soyons serieux. 😕
Mme Zakiyatou Oualett Halatine, permettez-moi de vous retourner la meme verite, celle qu’on est oblige de dire a ses amis, n’est ce pas? Commencez a dire a vos freres et soeurs de la rebellion la verite. Qui ne parle pas consent comme vous faites allusion en evoquant la non reaction des services de securite et du President. Quand ces rebelles se preparent, vous etes tous au courant, meme etant a Bamako, mais vous ne dites rien. Vous etes les premiers a abandonner les villes avant chaque attaque, ce qui implique une complicite active ou passive. La majorite des habitants du nord sont en majorite ce qu’on appelle generalement les tamacheqs. Et bien si vous etes de bonne fois, prenez la rue a Kidal, Tombouctou , ou Tessalit et denoncer ces vermines que la passivite de la majorite des autres tribus rend legitime sinon legale. Comme notre silence coupable a un moment fait le lit de l’integrisme.
C’est vrai que c’est dans les épreuves difficiles qu’on connait les grandes personnalités. Le sage Ag Hamani a su raisonner et jouer a l’apaisement sachant bien que très peux de maliens on servi honnêtement ce pays comme lui. Mais il a fallu très peu pour que notre « ancienne ministre » montre ses vrais couleurs et son camp. C’est elle qui fait resortir les vous et les nous. Est-ce intelligente de penser que dans ce désordre et ce cafouillage le malien moyen du sud peut reconnaitre un touarègue républicain de celui qui est juste là pour le trahir et le massacré ?
Hier c’était un ancien PM, aujourd’hui c’est une ancienne ministre!!! Heureusement que mon post n’est pas encore à la poubelle, il y a une défaillance sécuritaire dans ce pays sinon eux ils ne devaient pas quitter ce pays quelqu’en soit la crise!!! J’ai toujours posé cette question, qui s’occupe du service de renseignements de ce pays??? Comment on peut être surpris à chaque s’il y a un problème ??? Je n’arrive pas à voir clair dans tout ça!!! 🙁 🙁 🙁 Mme Zakiyatou, malgré votre colère que nous partageons vous auriez pu faire comme votre frère Ag Hamani l’ancien PM!!! Lui dans sa lettre malgré ce qu’il vit a pu peser ses mots!!! Avec cette lettre vous vous mettez au même niveau que ceux qui ont pillé votre maison!!! Si tout le monde laisse tomber ATT surtout vous ses amis et les autres ?? Vous pouviez demander une audience avant son départ pour lui dire ça que de passer par la presse!!! Bien à vous!!!
Comments are closed.